Grossesse : Bilan du deuxième trimestre

Et oui, c'est déjà l'heure du bilan du deuxième trimestre ! Cette grossesse passe à une vitesse folle... J'ai l'impression que c'était hier quand je vous parlais du premier trimestre ! Je profite de chaque instant, et même si je n'échappe pas à quelques maux de grossesse, j'adore toujours autant être enceinte 🙂

Mon état d'esprit

Je fais partie de ces femmes qui aiment être enceinte. J'aime voir mon ventre grossir jour après jour, voir mon corps changé pour fabriquer la vie. Je me sens vraiment bien, même si je ne rentre plus dans rien .

Cette grossesse me rend sereine, je ne stresse plus pour des broutilles du quotidien. Je suis complément gaga quand bébé me donne des petits coups. Bref, tout est parfait et ça me donne envie de sourire constamment 🙂 J'ai même peur que la grossesse me manque après l'accouchement haha .

Les désagréments

Les nausées et les grosses fatigues du premier trimestre ont totalement disparu. Mon ventre a bien grandi, mon corps change et donc j'ai des douleurs ligamentaires à l'entre-jambe et à l'aine de temps en temps (généralement tous les 15 jours ).

J'ai eu de grosses douleurs au centre du dos, avec le poids du ventre (heureusement que A. était là pour me masser et que j'avais toujours une bouillotte à disposition). Et je ne peux plus dormir sans mon coussin d'allaitement !

Enfin depuis 27 sa, j'ai des problèmes de circulation de sang dans les jambes. Donc je porte des bas de contention en journée, et je surélève mes jambes la nuit.

Pour le moment, j'ai de la chance : j'ai juste grossi des seins et du ventre. Mais à chaque fois que je monte sur la balance, les chiffres s'affolent haha. Depuis le début, j'ai pris +12 kilos (je suis passée de 52kg à 64kg au 6ème mois).

Le test du glucose

Au mois de décembre, mon analyse d'urine n'était pas très bonne. Mon gynécologue m'a donc demandé de faire le test du glucose. Il faut prévoir 2h - 2h30 pour cet examen. Comme c'est un examen obligatoire dans le cadre de ma grossesse, j'ai pu le faire en semaine et arriver plus tard au travail.

Je me suis présentée à jeun au laboratoire près de chez moi à 7h30. On m'a fait une prise de sang en arrivant puis j'ai dû boire une dose de glucose (en moins de 15 minutes - j'ai pris goût " citron " ) afin de provoquer une hyperglycémie. J'étais allongée dans une salle en attendant la prochaine prise de sang (qui était 1h après avoir bu le glucose ). J'avais pris un livre mais je n'arrivais pas à me concentrer, j'étais dans les vapes et un peu nauséeuse. La deuxième heure a été plus agréable, j'ai pu regarder un épisode sur Netflix avec mon téléphone. Puis on repart après la troisième prise de sang (2h après avoir bu le glucose ).

J'ai eu les résultats le soir même par e-mail, c'était négatif = pas de diabète gestationnel (ouf ).

Les moments forts du trimestre

  • 17 sa : le gynécologue nous annonce que nous attendons une petite fille
  • 17 sa : je commence à ressentir des " petites bulles " dans mon ventre, quand je suis allongée avant de dormir
  • 18 sa : je ressens le premier vrai coup de bébé...
  • 19 sa : on craque pour les premières affaires de bébé pendant le Black Friday
  • 21 sa : premier coup du bébé ressenti par A.
  • 22 sa : échographie du deuxième trimestre, bébé évolue bien et nous avons une re-confirmation : c'est une fille
  • 23 sa : dernier Noël avant l'arrivée de bébé...
  • 27 sa : shooting de grossesse pour immortaliser cette période magique

Les transports parisiens quand on est enceinte

Depuis bientôt un an, je prends très peu les transports : juste mon train de banlieue pour arriver à gare du nord () et après je marche de Paris Nord aux Grands Boulevards. Ça me permet de prendre l'air, de faire de la marche quotidiennement, de profiter de Paris, et surtout d' éviter la foule.

Mais depuis que je suis enceinte, plus les mois passent et plus je marche lentement... Mon trajet de 15-20 minutes à pied, c'est transformé en 30-35 minutes. Marcher avec le poids du ventre qui grossit me fatigue de plus en plus. Donc désormais, je marche le matin et je prends le métro le soir.

Et sur tous mes trajets, très peu de personnes m'ont laissé une place assise. La majorité des gens ont la tête dans leur téléphone et donc ne voient pas qu'il y a une femme enceinte. Et il y a aussi les gens qui baissent la tête quand il te voit arriver dans le métro, pour ne surtout pas se lever de leur siège. A chaque fois que l'on m'a cédé une place (spontanément ou demandé), c'était une femme qui se levait (#solidarité féminine ? ).

Enceinte pendant les fêtes

Ce n'était pas une période facile puisque je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Je ne pouvais pas manger grand chose, et voir mes proches mangeaient du foie gras et du saumon fumé, c'était pas très cool haha .

Pour éviter de boire de l'eau plate toute la soirée, j'ai troqué l'eau pour un pétillant sans alcool de la marque d' Artigny. C'était plus festif !

Le sport & moi pendant le deuxième trimestre

J'ai essayé de me remettre un peu au sport (que j'avais totalement arrêté pendant le premier trimestre ). J'ai pris une carte d'abonnement à la piscine, et je nage une fois par semaine (je fais 10 aller-retours) et je fais du yoga une à deux fois par semaine. Sans oublier que je marche 30 minutes chaque matin quand je vais au travaille (du lundi au vendredi ).

Mais je me confesse : certaine semaine, je zappe aussi bien la nage que le yoga. Je suis à l'écoute de mon corps, et si je suis trop fatiguée : je ne force pas.

Grossesse : Bilan du deuxième trimestre

Des mamans par ici ? Comment étaient votre deuxième trimestre ?

Crédit photo : © Laurene ZABARY ( http://lamia-studio.com/)
Studio Lamia - Photographe portraitiste sur Paris et sa région

Besos !

Grossesse Bilan deuxième trimestre


wallpaper-1019588
7 détails pour perfectionner votre style estival
wallpaper-1019588
Ma robe kimono à fleurs
wallpaper-1019588
Soft
wallpaper-1019588
Choisir la bonne montre en fonction de son style
wallpaper-1019588
« Parce qu’on aime », le Nouvel Album de Corneille
wallpaper-1019588
STYLE : Joe Jonas with a cow print jacket
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : Alexis Loizon sur les pontons sétois
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la tenue St-Valentin de Victoire dans l’épisode 400