Comment prendre bien soin de ses ongles au quotidien ?

Nos mains constituent une des parties les plus sollicitées de notre corps. Tout au long de la journée, elles peuvent subir de nombreux types d'agressions : les produits détergents utilisés pour les tâches ménagères, la pollution, le soleil ou encore l'application fréquente de produits risquent de leur nuire. Avoir des mains bien soignées est cependant loin d'être une futilité, c'est même indispensable ! Choyer ses mains implique d'adopter une bonne routine de manucure, et il existe des gestes simples que vous pouvez appliquer chez vous.

L'importance de l'entretien des ongles

Avant toute chose, faisons d'abord un zoom sur les ongles et les raisons pour lesquelles vous ne devrez pas les négliger. Pour les soins des ongles, prendre un rendez-vous chez l'esthéticienne n'est pas toujours obligatoire !

Protection des doigts

Les ongles sont une défense naturelle. Leur rôle principal consiste à protéger les doigts contre toutes sortes d'agressions extérieures, qu'elles soient physiques ou chimiques. Ils les mettent à l'abri des éventuels traumatismes en cas de chocs.

Reflet de la personnalité et outil de séduction

À l'heure de l'explosion des appareils connectés, nos doigts sont de plus en plus visibles. Ils suscitent l'intérêt et peuvent en dire long sur l'identité d'une femme !

Les ongles sont esthétiques. Des ongles déformés ou sales ne sont pas du tout agréables à regarder et ternissent la beauté des mains. Or les mains sont généralement le premier point de contact lorsque l'on rencontre quelqu'un. Pour la gent féminine en particulier, les ongles constituent une arme de séduction indéniable. Liés à la féminité, les ongles sont un atout beauté. Une femme aux mains bien manucurées est toujours séduisante !

Comment prendre bien soin de ses ongles au quotidien ? Comment prendre bien soin ongles quotidien

Les ongles et l'hygiène de vie

La qualité de nos ongles reflète notre état de santé. Par le biais de leur couleur et la présence de taches ou de stries, nos ongles peuvent nous révéler que quelque chose ne va pas dans notre organisme. Il pourrait s'agir d'une maladie ou d'une carence.

Les ongles jaunes par exemple résultent de la consommation de tabac. S'ils sont gonflés, c'est peut-être le symptôme d'un problème de foie ou de reins. Les ongles fragiles peuvent être causés par un manque de calcium ou de vitamines.

Pour toutes ces raisons, prendre soin de ses ongles est crucial, que ce soit pour l'aspect esthétique, hygiénique ou pour l'équilibre de votre corps.

Les incontournables pour des ongles en bonne santé

Pour soigner correctement vos ongles, les techniques de manucure ne suffisent pas. Il existe quelques règles à respecter et certaines de vos habitudes devront peut-être changer.

Améliorer son hygiène de vie : l'étape principale

Le soin de vos ongles commence par l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Si vous ne voulez pas avoir des ongles ternes, cassants ou jaunis, vérifiez tout d'abord votre alimentation. Est-ce que vous mangez sainement et équilibré ?

Au même titre que les cheveux et la peau, les ongles ont besoin d'un bon régime alimentaire pour être en meilleure santé. Il est conseillé d'opter pour une nourriture variée et équilibrée. Il faut privilégier les denrées riches en protéines et en vitamines B et C qui permettent de prévenir le vieillissement précoce des ongles. Une bonne hydratation est aussi fondamentale. Plus important encore, ne fumez pas !

Comment prendre bien soin de ses ongles au quotidien ?Limiter la pose de vernis

Les vernis à ongles sont agréables à regarder et les femmes les adorent, mais il est indispensable de se fixer une limite pour leur utilisation. Appliquer du vernis tous les jours empêche vos ongles de respirer. Alors, n'en mettez pas trop régulièrement, il devrait y avoir des moments où vos ongles se présentent sous leur aspect naturel.

Pour enlever votre vernis, il est recommandé d'utiliser un dissolvant dépourvu d'acétone, car cette substance provoque le dessèchement des ongles et les abîme de manière progressive.

Quant à la sélection de vos vernis, préférez les couleurs claires aux couleurs sombres, qui entraînent une décoloration de vos ongles et peuvent causer leur jaunissement. Le must serait de les choisir bio !

Les bonnes pratiques au quotidien

Avant de vous attaquer aux tâches domestiques ou à d'autres activités risquant de traumatiser vos ongles, prenez au préalable le temps d' hydrater vos mains au moyen d'une crème dédiée à cet effet. Les produits détergents font partie des principaux ennemis des ongles, alors il faut faire de son mieux pour protéger ses mains. Si vous souffrez déjà d'ongles fragilisés, ne les coupez pas !

Avant de vous coucher, lavez vos mains ainsi que vos ongles délicatement. Pour ce faire, servez-vous d'une brosse et frottez le bout du doigt avec du savon et de l'eau. L'utilisation du bicarbonate de soude vous aidera également à vous débarrasser des saletés.

Des techniques simples pour une manucure efficace

Pour des ongles brillants et en bonne santé, vous n'avez pas à dépenser une fortune. Quelques ingrédients faciles à trouver peuvent vous aider à chouchouter et à embellir vos ongles, et il faudra également se munir des outils adaptés.

Les bons outils

Le choix des outils de manucure importe. Optez pour une lime à ongles en carton souple qui ne va pas abîmer la kératine de vos ongles. Le ciseau est préférable au coupe-ongle.

Quelques astuces pour une manucure maison

Vos mains nécessitent un entretien une fois par semaine en moyenne. Il est à noter que la manucure ne doit pas être réalisée trop fréquemment parce qu'elle risque d'encourager la pénétration des microbes. L'humidité persistante au niveau des ongles favorisera l'apparition des mycoses.

Pour commencer votre séance de manucure, trempez vos mains dans une solution d'eau tiède et d'Hexomédine. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus sur une bonne technique de manucure.

Les astuces de grand-mère en matière de beauté sont aussi toujours efficaces. Pour obtenir des ongles brillants, le vinaigre blanc est un des remèdes stars. Vous pouvez frotter vos ongles avec ce liquide pour qu'ils soient éclatants !

Le citron est un autre ingrédient qui a déjà fait ses preuves, il est bénéfique pour le soin intégral des mains et permet de pallier les ongles blanchis. Le procédé consiste à polir vos ongles sur un bout de citron.

Pour prévenir les rougeurs, vous pouvez appliquer sur vos mains et vos ongles un masque naturel à base d'huile d'amande douce et d'argile. Cette opération ne doit pas dépasser les quinze minutes.

Pour des ongles plus forts, un massage au moyen d'huile d'olive tiède s'avère également efficace. Il favorise le ramollissement des cuticules (la peau très fine autour des ongles).

Avoir de beaux ongles en parfaite santé est à la portée de tous. Vous devrez juste adopter les bons gestes !


wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment s’habiller selon sa morphologie
wallpaper-1019588
Comment bien hydrater sa peau ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
STYLE : et si Lorie avait piqué la robe de Linda Hardy pour son concert à Sète ?
wallpaper-1019588
Visiter Venise en 4 jours
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la splendide robe verte de Clémentine dans l’épisode 535
wallpaper-1019588
Les hydrolats Un Mas en Provence