(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce

Brillant et surprenant, Danse (Flammarion), album photo de la photographe Sylvie Lancrenon, nous enjoint à lâcher-prise et à faire confiance... à la danse des corps. Chiche ?

Il en faut de l'assurance, pour construire un recueil de photos - graphies dans un lieu aussi délabré, hostile et même apocalyptique que l'Hotel Lotti en cours de rénovation. Danse (Flammarion) compose un clair-obscur déroutant de corps qui se tissent, qui s'entrechoquent et qui s'embrassent... Mais soudain, au fil des pages, une révélation inattendue, une lumière sur tout ce qui précède se révèle. Tel est le signal que nous sommes alors habités par l'univers de Sylvie Lancrenon. Magicienne, elle nous lance un sort à travers ce beau livre de 196 pages !

Résultat, si l'on fronce un peu les sourcils en ouvrant ce recueil, se demandant où la photographe veut donc en venir avec ces clichés aussi provocants que délicats et intimes, on n'a qu'une envie une fois le " jour 01" (premier chapitre) passé : continuer cette quête quelque peu paniquée et risquée ! Mais, pas d'inquiétude, Sylvie Lancrenon semble savoir où elle va. Entourée de magnifiques danseurs, elle se fait confiance et leur fait une confiance " aveugle "... et c'est pour cela qu'on l'aime son travail. Un livre déjà culte.

Pourquoi on aime ? Parce que ce projet artistique photographique, mené par une photographe célébrant les plus belles femmes depuis 25 ans, transcende notre quotidien tant cette réunion de danseurs de l'Opéra de Paris fait rimer la grâce avec la puissance et la fluidité. Chaque jour/chapitre égrène un peu plus de poésie dans les gestes de ces artistes du corps. Chaque photo nous raconte une histoire sur un rythme hypnotique. On en redemande !

Un coup de coeur ? Dans les cages d'escalier, sur le parquet moisi, entre des murs de poussières, par le filtre d'une fenêtre aux rideaux déchirés, Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Germain Louvet, Hugo Marchand et Marion Barbeau s'emmêlent, s'assemblent et se mélangent dans des postures qui peuvent être d'une simplicité désarmante ou d'une technicité " contorsionnée " exceptionnelle... Un trésor expérimental à (s')offrir à l'occasion des 350 ans l'Opéra de Paris.

(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce(Beau Livre) Danse, la photographe Sylvie Lancrenon à la chasse de la grâce

Préface : Frédéric Beigbeder
196 pages
Flammarion Editions


wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
West Elm Peggy Sofa
wallpaper-1019588
First Light Federal Credit Union
wallpaper-1019588
Grohe Concetto Kitchen Faucet
wallpaper-1019588
Girls Spa Birthday Party