La barboteuse Olive

Petite cousette d’été pour mon Baptiste !

La barboteuse Olive

Je vous présente aujourd’hui son adorable barboteuse à l’imprimé on ne peut plus estival. Même si vous ne la voyez pas portée, je peux vous assurer que mon bébé est beaucoup trop mignon dedans, je craque ! C’est une couture enfant idéale pour affronter les grosses chaleurs qui ont l’air de bien s’installer.

Il s’agit du modèle Olive de la marque Petit Patron. Ai-je encore besoin de vous présenter Margaux ? Vous la connaissez bien maintenant je pense. Olive est une barboteuse qui a été réalisée en collaboration avec Mimi & Cookie et qui est sortie il y a quelques temps déjà. Ce modèle est disponible de la taille 3 mois à 36 mois, ce qui représente une gamme de taille plutôt large. En plus d’être toute mignonne, elle est pensée pour être pratique avec l’ouverture pressionnée à l’entre-jambe et son ouverture sur les épaules. Un élastique est cousu à l’intérieur des bracelets de jambes pour donner le petit côté bouffant, que je trouve bien chou.

La barboteuse Olive

J’ai réalisé ma version dans une popeline de coton dénichée chez Diffus Laine Tissus à Gradignan. Je n’ai pas retrouvé l’identique sur leur boutique en ligne Mercerine mais certains ressemblent. Ce projet nécessite peu de tissu70 cm pour les plus grandes tailles. C’est parfait pour utiliser les petits coupons qui traînent ! C’est un modèle qui demande de poser pas mal de biais, il faut être à l’aise avec cette technique ou avoir envie d’apprendre. J’ai choisi de le réaliser dans mon tissu pour avoir une certaine homogénéité. Si vous ne savez pas faire du biais maison, le tuto est disponible dans les explications du patron. Vous pouvez aussi donner un style à votre cousette en utilisant un biais du commerce, contrastant ou ton sur ton.

La barboteuse Olive

J’ai coupé une taille 18 mois pour Baptiste. Attention fiez-vous vraiment aux mesures de l’enfant si vous avez la possibilité de les avoir. On peut dire que le patron « taille grand«  mais en réalité ce sont plutôt les tailles du commerce qui sont souvent plus petites que l’âge réel de l’enfant. Ici, la taille correspond à l’âge réel. Mais le mieux c’est toujours de prendre les mesures, au moins on est certain de ne pas se tromper. [Notez que le tableau de mesures n’est pas dans le livret d’instructions mais bien sur la planche à patrons ou sur la fiche produit sur site web. J’ai passé un certain temps à le chercher ! ;)]

La barboteuse Olive

Petite anecdote : J’ai été étonnée de découvrir que le tour de taille 18 mois était plus grand que celui du 24 mois. En réfléchissant quelques minutes, j’ai réalisé que les bébés avaient toujours un gros bidou, qui s’affinait ensuite en grandissant. Margaux m’a confirmé que j’avais pensé juste ! ;)

La barboteuse OliveLa barboteuse OliveLa barboteuse Olive

Comme toujours, je n’ai rien à dire concernant la précision du patron et la clarté du pas à pas. Tout est parfaitement expliqué et illustré par beaucoup de photos. J’ai tout suivi à la lettre mais j’avoue que je ne suis pas super fan de la proposition de finition des bretelles. Je comprends l’idée qu’il y a eu derrière : La finition est beaucoup plus facile à réaliser ainsi. Pour la suivante, je pense que je vais faire différemment pour ne pas avoir la valeur de couture visible.

La barboteuse OliveLa barboteuse Olive

Ma seconde modification a été de poser les pressions avant de coudre l’entre-jambe. Je trouvais sur le moment que cela faisait une finition plus jolie. J’ai regretté à l’usage car malgré l’entoilage une seule épaisseur de tissu c’est trop fragile pour les pressions résines. Et puis à voir les autres versions, ce n’est pas choquant de voir les pressions sur l’endroit. D’ailleurs si vous surfez sur le #petitpatronolive sur instagram, vous allez voir nombre de versions trop adorables !

La barboteuse Olive

Ce modèle enfant est accessible si vous êtes à l’aise avec votre machine à coudre. Il y a tout de même pas mal de petites choses minutieuses ou techniques (comme la pose d’un biais), c’est pour cela qu’il est classé dans le niveau intermédiaire (3/5).

La barboteuse Olive

Comme je le disais en intro, mon petit est paré pour l’été ! Il faut que je lui en fasse d’autres car je fonds à le voir courir dans sa barboteuse ! ;)

***

Patron : modèle Olive de Petit Patron – 18 mois
Tissu : Popeline de coton Diffus Laine Tissus à Gradignan

***

Shopping :

La barboteuse Olive La barboteuse Olive La barboteuse Olive

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

La barboteuse Olive


wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment bien hydrater sa peau ?
wallpaper-1019588
Comment s’habiller selon sa morphologie
wallpaper-1019588
Postcard from Santorini
wallpaper-1019588
Film Documentaire Daniel Darc – Pieces of my life
wallpaper-1019588
Retour de vacances
wallpaper-1019588
Le Festival Lollapalooza
wallpaper-1019588
PLUS BELLE LA VIE : oups Nathan et Gustave, fesses à l’air dans l’épisode 3839