La petite robe glamour !

L’été c’est la saison des mariages et c’est le moment idéal pour vous parler de ma petite robe glamour.

La petite robe glamour !

Je vous présente la robe issue du livre d’Emilie Pouillot-Ferrand et qui s’appelle vraiment ainsi : La petite robe Glamour. Je l’ai cousue l’année dernière à l’occasion d’un mariage et je ne l’avais jamais présentée sur le blog. Elle est si jolie qu’il fallait absolument que je vous en parle !

Cette robe est plutôt classique vue de face. Mais tournez-vous, et elle dévoilera tout son charme avec un magnifique décolleté dos. C’est le tissu que vous allez choisir qui lui donnera son style, chic ou décontracté. Ici, j’ai choisi de la coudre dans un satin de coton rose pâle de mon stock. Puis, j’ai eu l’idée de réaliser le décolleté dos en dentelle. J’en avais justement un petit morceau de couleur parfaitement identique dans mes chutes de tissu. Je suis très contente de mon choix car je trouve le résultat vraiment magnifique !

La petite robe glamour !La petite robe glamour !

Le livret se présente sous forme de livre. Il est donc plus complet que les patrons de couture traditionnels. Vous allez avoir des informations plus complètes sur les tissus, la mercerie et différents points techniques, qui ne sont généralement pas abordés dans les patrons de couture. Toutes les étapes de montage sont bien expliquées et je n’ai rien à redire à ce sujet. Je trouve simplement que le projet fini n’est pas suffisamment mis en valeur sur les photos du livre. Je vous recommande donc d’aller voir les différentes réalisations déjà cousues sur les réseaux sociaux avec le hastag #lapetiterobeglamour. Vous vous ferez alors une meilleure idée de la robe.

La petite robe glamour !La petite robe glamour !

J’ai commencé par couper ma robe en taille 38-40. Comme toujours, j’ai du réaliser beaucoup d’ajustements de stature pour arriver à un rendu qui tombe bien. J’ai retiré 1 cm au niveau du milieu de l’emmanchure et 1 cm sous la poitrine.

Ensuite, j’ai réalisé une toile pour vérifier que le décolleté dos tombait bien sur moi. Le modèle de base est conçu pour conserver un peu de matière en bas du dos. C’est très joli avec un tissu fluide et léger mais mon tissu raide ne se prêtait pas du tout à un drapé. Et comme je suis cambrée, le surplus de tissu était encore plus prononcé. J’ai donc modifié le patron en conséquence pour réduire l’ampleur dans le dos. Je vous explique tout cela en vidéo ICI si vous êtes curieuses de savoir comment j’ai procédé.

J’ai également creusé l’encolure devant pour qu’elle monte moins haut sur mon cou. Je me sentais un peu trop « étranglée » et je n’aimais pas cela. Avec la modification, c’est bien mieux !

La petite robe glamour !

La robe est proposée avec un noeud à la taille ou un noeud positionné dans le milieu du dos pour cacher le soutien gorge. Pour être honnête avec vous, j’ai initialement testé la version noeud au soutien gorge mais je ne l’ai pas conservée. Cela pour plusieurs raisons : Tout d’abord, le fait d’avoir un noeud gâchait toute la transparence de la dentelle et cachait le dos nu. Ce qui est plutôt dommage car c’est ce qui fait le style de cette robe. Mais aussi, lorsqu’on noue les liens, le noeud a tendance à tomber. Ce qui ne cache pas le soutient gorge au final ! J’ai donc décousu et je me suis rabattue sur le noeud en bas du dos. C’est carrément plus joli, croyez-moi !

La petite robe glamour !

Cette robe a un style indéniable et elle est toute facile à coudre. Les finitions intérieures sont nickels car elle est complètement doublée. Elle est plutôt rapide à coudre et le plus long a été pour moi de réaliser toutes mes finitions à la main. J’adore faire cela, je trouve que c’est bien plus joli même si c’est un peu plus long.

La petite robe glamour !La petite robe glamour !

Vous vous doutez que cette robe se porte sans soutien gorge. Si vous n’êtes pas à l’aise, je vous conseille de la porter avec un soutien gorge adhésif. Il en existe plein sur le marché. Ce n’est pas glamour mais c’est plutôt efficace. J’étais sceptique, je l’avoue, avant d’essayer. Mais ça a super bien tenu à chaque fois que je l’ai porté, même sous de fortes chaleurs. Vous en avez par exemple chez La Redoute.

La petite robe glamour !

Je suis bien contente de cette couture et je suis contente de vous en parler aujourd’hui. J’espère que cette robe vous plaira et que mon article vous aidera à la coudre ou vous inspirera !

***

Patron La petite robe Glamour d’Emilie Pouillot-Ferrand – en
Tissu : Satin de coton rose et dentelle coordonnée de mon stock

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast  Ma vie créative n°4. (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Merci à Chloé du blog L’univers de Chloé pour les photos.

***

Shopping :

La petite robe glamour !La petite robe glamour !La petite robe glamour !La petite robe glamour !

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

La petite robe glamour !


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le blouson de Karim dans l’épisode 613
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pull rouge rose de Chloé dans l’épisode 614
wallpaper-1019588
Bella 12 Pc Rocket Blender
wallpaper-1019588
Fêtez la Nouvelle Année avec le chocolat Ticket d’or pour l’année 2020 de la boutique Le Comptoir de Mathilde