Joli bonnet Blisco & remerciements

Hey ! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de vous écrire par ici. Il faut dire que le temps file si vite et que la vie de chef d'entreprise implique de prioriser les tâches qui me permettent de vivre. Je vous expliquerai mon travail dans une prochaine newsletter. Alors si ça vous intéresse de découvrir l'envers du décors, je n'ai qu'une chose à vous dire : abonnez-vous ! Héhé ;)

Il est vrai aussi que la majorité d'entre-vous est silencieuse. J'en suis pleinement consciente car je suis moi-même silencieuse sur de nombreux blogs. Mais cela m'empêche de réaliser la portée de mon travail, de mon énergie et de ma capacité à vous inspirer. Le week-end dernier, j'ai pris une grande claque au Salon Création et Savoir Faire de Paris. Vous voir en vrai, si nombreuses, à me dire que ce que je crée vous plait, vous aide et vous inspire, ça m'a fait un bien fou.

Vos sourires et vos mots, c'était un super cadeau pour moi. J'ai percuté combien ce que je fais ici et là est important pour vous. Je pense que je ne me rends pas toujours compte... Alors merci, merci du fond du cœur de me l'avoir dit " en live " ou en messages. Wow, quelle motivation cela me donne ! Joli bonnet Blisco & remerciements

C'est avec grand plaisir que je vous présente ma dernière réalisation tricot. Il s'agit du joli petit bonnet Blisco issu du livre Tricoter du Jacquard en rondd'Anna Dervout, du blog Along avec Anna. J'ai reçu ce superbe livre pour la sortie et le plus difficile fut de choisir par quel modèle commencer !

Comme le titre du livre l'indique, il s'agit d'un ouvrage pour apprendre à tricoter le Jacquard en rond. Il y a une grosse partie théorique sur le jacquard, super intéressante, que j'ai littéralement dévorée ! Puis il y a 5 modèles pour mettre en pratique : 2 pulls adulte, un pull enfant, un bonnet et un gilet. Motivée par ma lecture, j'avais très hâte de m'y mettre. D'autant que je me souvenais que ma première expérience en jacquard était un vrai plaisir : à lire ici pour se souvenir.

La laine

J'ai choisi de commencer par le bonnet pour Baptiste car il est beaucoup trop chou ! Mais également car j'avais l'une des deux laines déjà dans mon stock. J'ai choisi d'utiliser l'écheveau de Laine Arranmore light vert clair que j'avais depuis longtemps, que j'ai complété avec une couleur plus soutenue de la même qualité. Ces écheveaux ont été achetés à l' Atelier de la création mais ils ne sont malheureusement plus distribuées par l'enseigne. Les deux vont super bien ensemble, j'adore le rendu de ce bonnet !

Joli bonnet Blisco & remerciements

La taille

J'ai tricoté la taille enfant pour mon petit garçon et il est tout juste bien pour maintenant. Il n'est pas trop grand, pas trop petit, juste pile-poil pour du 2 ans.

La réalisation

J'ai adoré tricoter ce bonnet ! Je ne vous cache par que la partie côtes était un peu longue. Mais lorsque j'ai démarré le jacquard c'était si plaisant de voir les motifs se dessiner que c'est monté super vite. J'ai trouvé le diagramme facile à lire, je ne me suis pas trompée même sans surligner. Mon astuce pour savoir où j'en étais c'était d'avoir mis un compte rangs en guise d'anneau marqueur. Comme ça je comptais les rangs de ma grille sans devoir ni mémoriser, ni marquer.

Joli bonnet Blisco & remerciements

C'est un jacquard qui m'a permis d' apprendre à croiser les fils. Je sais qu'on peut laisser pas mal de mailles sans les croiser. Personnellement, j'ai préféré le faire sur quelques rangs afin de réduire les fils non tenus sur l'envers. Autre chose, j'ai pu apprendre et expérimenter la dominance des couleurs. J'en avais déjà entendu parler mais il y a une photo vraiment parlante dans le livre. On se rend compte de l'impact de la place du fil dans le relief du motif. Je ne pensais pas que c'était si important ! Du coup, j'ai vraiment apprécié avoir des indications à ce sujet directement sur le modèle. J'ai changé mes fils de main comme indiqué et c'est vrai que le rendu du jacquard est très beau.

Joli bonnet Blisco & remerciements

Je me suis également entraînée à gérer la tension du fil. J'ai tendance à tricoter serré et au départ mon fil était trop tendu. Le motif était tout bizarre alors je me suis forcée à lâcher du lest. Le mouvement n'est pas encore parfaitement maîtrisé mais après le blocage le tricot rend bien. On ne voit pas trop les différences de tension. Et je suis certaine qu'avec de l'entrainement ça sera encore plus fluide !

Joli bonnet Blisco & remerciements

L'erratum

Autre chose très importante si vous tricotez ce modèle. Il existe un erratum que vous pourrez lire sur la fiche Ravelry du bonnet Blisco. Je vous ai dit dans mon podcast que j'ai du détricoter car le bonnet était un peu trop petit pour mon garçon. Effectivement, une phrase a été supprimée à la mise en page. Et c'est justement celle qui indique de continuer le tricot finalement comme je l "ai fait d'instinct. N'oubliez donc pas d'aller regarder les informations manquantes avant de vous lancer, ou du moins, avant de démarrer les diminutions !

Quoi d'autre à vous dire ? J'ai réalisé le pompon avec un faiseur de pompon qui rend les choses très faciles et rapide. Un bonnet avec pompon c'est beaucoup trop mignon !

Joli bonnet Blisco & remerciements Je suis super contente de ce tricot et je le suis encore plus de vous en parler ici. Si vous voulez me voir en parler " en vrai ", je vous invite à visionner le podcast Ma vie créative n°14. Je vous souhaite de belles créations et je vous retrouve bien vite sur les réseaux !

J'ai utilisé pour ce projet :


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Faire du sport avec le nouveau legging sans couture My Protein
wallpaper-1019588
Détails du dimanche
wallpaper-1019588
L’hypnose contre les troubles alimentaires : mon expérience
wallpaper-1019588
Rv Outdoor Rugs Walmart