Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

A rrêter le blogging...il y a quelques semaines, cette idée m'a traversé l'esprit. En fait je commençais clairement à envisager de laisser tomber annafashiontherapy.com.

Si comme moi vous tenez un blog, je pense que vous êtes surement passé par là ou peut être que vous vous la question en ce moment. Et pour cause, beaucoup de blogs créés sont abandonnés dans les 3 premières années!

Quand j'ai commencé le blog, j'avoue que je n'avais pas d'idées précises sur ce que j'allais faire. Je me rappelle avoir fait quelques photos à un mariage, être rentrée chez moi et le dimanche matin j'ai crée le blog sur wordpress.com. Dans la foulée j'ai écrit et publié mon premier article.

Je me rappelle de la sensation à la fois d'excitation et de fierté que j'ai ressenti. J'étais tellement contente de m'être lancée...

Ce que j'ignorais à l'époque, c'est que travail (car c'est bel et bien un travail) de blogging était loin d'être de tout repos. Une fois qu'un article était écrit et publié, il y avait tout un tas de choses à faire pour attirer le lecteur vers le blog....

Je vous explique un peu comment les choses se sont passées pour moi depuis 2 ans.

Lecteur où es tu? Générer du trafic, l'obsession blogging

Quand on devient blogueuse, on pense que les choses se font toutes seules. Pour ma part, je me suis dite qu'il suffit d'être originale et persévérante pour que le blog décolle (ça n'a pas duré longtemps).

Je me suis rendue que ce n'est pas faux mais pas totalement vrai car c'est très très loin de suffire. De là, je me suis demander comment faire pour attirer les lecteurs sur le blog ou générer du trafic ( pour reprendre un terme de blogging).

Me voilà partie à l'assaut du moteur de recherche qui fait la pluie et le beau temps: Google, pour ne pas le nommer! Quand j'ai tapé " comment attirer les lecteurs sur un blog" ...je me suis retrouvée dans un monde que je connaissais pas.

On parlait de référencement, de SEO, de Google analytics, et même de la taille des images. Bref, des termes techniques qui loin de m'effrayer, m'ont donné envie d'apprendre, de me former et d'évoluer.

C'est comme cela que j'ai acheté l'offre premium de wordpress.com et très vite, j'ai migré le blog de wordpress.com vers wordpress.org Oh lala je m'en rappelle encore, le blog est resté inaccessible pendant 1 semaine, le temps que le transfert du domaine se fasse chez 1 and 1!

J'étais motivée, prête à m'investir à fond. J'ai même acheté un joli thème (je vous en reparlerai) pour faire plus pro et je ne vous parle pas des autres investissements que j'ai fait (peut être le sujet d'un autre article). C'est vous dire ma motivation!

Et puis les remises en questions sont arrivées...

Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

Organisation et rythme de publication, quand blogging rime avec prise de tête

Passée l'euphorie des premiers mois, je sentais que le blogging commençait à prendre beaucoup de place dans ma vie.

Il ne faut pas se mentir, cela demande du temps et de l'énergie pour faire un shooting photos. Vu que c'est mon mari qui prend 99% des photos que je publie, je me suis vite confrontée au problème de l'organisation. Quand on travaille à temps plein, qu'on a des enfants, bref une vie, on se dit que les choses seront difficiles.

J'ai pourtant bien tenu, faisant appel quelques fois à des photographes professionnels, mais qu'il fallait payer...et pendant ce temps, le blog n'était pas nécessairement alimenté. Ce qui nuit au référencement (eh oui encore lui!) et a commencé à me faire douter.

Le rythme de publication, c'est lui le vrai problème de beaucoup de personnes qui arrête le blogging car pour attirer du trafic, il faut certes de bons articles mais il faut surtout être régulier. C'est ce qui fera que le lecteur reviendra sur le blog et surtout qui plaira à notre ami Google. Là aussi, j'ai essayé de m'en sortir en créant de nouvelles rubriques (Lifestyle et guides mode) qui ne nécessitaient pas de shooting.

Pour m'aider j'ai également mis en place un calendrier éditorial. Au départ en utilisant quelques outils comme Trello ou un bullet journal avant de me résoudre à en rester au bon vieux papier plus stylo.

Et pour ne rien vous cacher, l'arrivée de bébé 3 n'a pas facilité les choses. La fatigue et les hormones ont clairement joué sur ma motivation.

Mais s'il n' y avait que cela!

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre. En tant que blogueuse, je ne pouvais que me poser la question: un blog fait-il le poids face aux réseaux sociaux qui attirent des milliards de personnes par jour?

On ne va pas se mentir, aujourd'hui de moins de en moins de personnes lisent les blogs. Aucune blogueuse ne peut se permettre de ne pas être présente et active sur au moins un réseau social.

Il y a encore quelques années c'était Facebook, en ce moment c'est Instagram qui attire le plus de personnes. Quant à Youtube, il est clairement en train de supplanté tous les autres médias compte tenu de l'impact du format vidéo qui a nettement plus de succès que la simple photo.

Je vous en parlais déjà dans mon article cet article Instagram va t-il causer la fin du blogging

Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

Avec tous ces réseaux sociaux, je ne vous cache pas qu'il est très facile de se décourager et de demander si continuer d'écrire sur un blog qui demande tant d'investissement en vaut la peine.

Attention , je ne suis pas en trains de dire qu'avoir un compte instagram ou une chaine youtube est plus facile mais je pense que les efforts que demandent un blog ne sont pas négligeables. J'ai d'ailleurs vu plusieurs blogueuses que je suivais arrêter d'alimenter leur blog pour se consacrer exclusivement à leur compte instagram. Je dois avouer qu'elles cartonnent aussi sur Instagram, surtout depuis l'arrivée de 21buttons.

Le blogging a encore de beaux jours devant lui...je vous dis pourquoi

Aujourd'hui, o n a l'impression qu'à moins d'être dans une niche spécifique, se sont beaucoup plus les blogueuses qui lisent les blogs...C'est peut être cela le noeud du problème.

Beaucoup trop de blogs se ressemblent et le mien ne fait probablement pas exception. Bien sur, chacune de nous aborde les choses de son point de vue mais comment se démarquer?

Je me suis rappeler pourquoi j'ai crée ce blog, ce qui me passionne dans la vie, mon gout pour l'écriture et surtout ce que j'aimerais apporter aux autres. Au final c'est bien ce qui compte, au delà de partager une passion, c'est aussi d' aider les lecteurs à résoudre un problème, répondre à une question ...c'est la raison pour laquelle ils liront les articles et reviendront sur le blog.

Pendant mon congé maternité, j'ai vu les statistiques de mon blog explosé comme jamais. J'avoue avoir été surprise car cela faisait plusieurs mois que j'étais loin d'être régulière et même carrément absente!

En analysant de plus près les données de Je me rappelle avoir écrit article pour donner des idées de sacs à shopper pour l'été. Je me rappelle également des visuels que j'avais pris le temps de faire sur Canva et de partager sur Pinterest. D'ailleurs l'épingle de cet article a très bien marché sur Google analytics, je me suis aperçue que le plus gros du trafic venait de Google, à travers un article que j'avais écrit sur les Pinterest. It bag de l'été.

Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

Tout cela pour vous dire que le travail de blogging n'est pas vain et me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas jeter l'éponge trop vite. Certes l'algorithme de Google change régulièrement mais ce n'est pas impossible.

Nous vivons une époque où tout va vite, le temps est si précieux que chacun essaie d'en tirer parti au maximum. Alors oui, le blogging n'est plus à son heure de gloire mais il n'est pas mort pour autant!

  1. Créer un contenu de qualité (texte, images, visuel)
  2. Proposer un contenu utile au lecteur (qui résoudre un problème ou répond à une question)
  3. Promouvoir ses articles (sur les réseaux sociaux notamment)
  4. Publier régulièrement

Cela demande certainement plus de travail mais on n'a rien sans rien!

Et vous dites moi, qu'en pensez-vous?

Xoxo Anna Pourquoi j’ai failli arrêter le blogging

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
THE KING ETERNAL MONARCH : Lee Gon’s argyle sweater in S1E02
wallpaper-1019588
THE KING ETERNAL MONARCH : Lee Gon’s pink cardigan in S1E02
wallpaper-1019588
THE KING ETERNAL MONARCH : Jo Eun Sup’s maxi cardigan
wallpaper-1019588
Les marques US de vêtements à connaitre