Le sac de sport Emilie

Vous le savez, j'adore vous aider à coudre et à vous accompagner dans la réalisation d'ouvrages superbes. Suite à la sortie de mes deux premières livres, vous avez été tellement nombreuses à me dire que vous adoriez mes modèles que c'est devenu une évidence. Il fallait que je vous crée de chouettes patrons, accessibles facilement et en tout lieu. Les livres, c'est génial, mais je ne peux pas y mettre autant d'informations que je veux. Et puis parfois, les envies couture n'attendent pas les horaires d'ouverture des magasins ! N'est-ce pas ?

Vous me voyez venir j'en suis sûre,
je suis ravie de vous présenter
mon tout premier patron pdf !

Le premier modèle numérique que je vous propose est un grand sac de sport ou qui se veut féminin et polyvalent.

Je ne trouvais pas LE sac de sport parfait pour mes activités de loisirs. Je fais régulièrement du yoga, de la gym et de la Zumba et plus occasionnellement de la piscine et du squash. Il me fallait donc un sac qui soit pratique pour toutes ces activités sportives.

J'ai trouvé ce sac tellement joli et si pratique que je me suis dit que
seriez certainement super heureuses de le coudre pour vous aussi !

Comme j'ai la chance de savoir patronner les sacs et accessoires, j'ai pensé que la meilleure chose à faire c'était de créer MON sac de sport idéal. Je le souhaitais avec des courbes féminines et suffisamment grand pour pouvoir transporter toutes mes affaires. Et surtout, il fallait qu'il puisse accueillir mon coussin de yoga et qu'il me permette de transporter facilement un tapis de sol.

Je l'ai donc imaginé avec des sangles ajustables, qui pourront être plus ou moins serrées selon le tapis que vous souhaitez transporter. Ces sangles vous permettront également de transporter une raquette, des palmes de piscine, un vêtement, une petite couverture, ou tout autre matériel moyennement volumineux.

Une autre particularité importante de ce sac c'est son ouverture à double glissière. Je tenais vraiment à ce détail pratique pour pouvoir y glisser mon coussin de yoga très facilement. Je ne vous cache pas que ce fut le point le technique le plus compliqué à élaborer. Je suis très fière du résultat obtenu, aussi net sur l'endroit que sur l'envers. La technique n'est finalement pas très complexe. Si vous savez coudre une fermeture à glissière alors laissez-vous guider ! Et si vous n'en avez jamais cousu, vous pouvez regarder mon tutoriel de trousse pour vous aider. Un petit rabat termine joliment l'ouverture de ce sac et la poignée sur le côté permet une ouverture facilitée.

Version sport ou version ville :

Pour vous, j'ai souhaité enrichir le modèle afin de vous proposer un patron polyvalent. Il peut aussi bien servir de sac de voyage ou de sac à langer. Je vous propose différentes options de poches extérieures et intérieures, que vous pourrez choisir en fonctions de vos envies. La doublure possède une poche plaquée avec deux poches, ainsi qu'une poche zippée. Et vous pouvez choisir de coudre des sangles classiques ou réglables.

Version ville : anses classiques et poches plaquées

Version sport : anses réglables et poches élastiquées

Pour ce premier modèle, je vous avoue que j'y suis allée fort. Je vous ai concocté un modèle très complet, avec plein de petits détails avec lesquels vous pouvez vous amuser. Vous pouvez aussi choisir de le simplifier au maximum, vous obtiendrez alors un sac de voyage super élégant.

Je suis vraiment contente car je tenais à vous offrir un modèle aussi joli que pratique à utiliser. Et surtout, je voulais des finitions aux petits oignons. Pour coudre ce sac, il vous faudra un peu de patience car il y a beaucoup d'étapes. Surtout si vous choisissez la version toutes options ! Mais je vous assure qu'il en vaut la chandelle. Personnellement, je l'adore ! Je l'utilise tout le temps et je n'ai que des compliments.

Le tissu

Pour coudre ce sac, il vous faudra choisir des tissus d'ameublement qui possèdent une certaine tenue. Pour la version ville, j'ai utilisé un magnifique jacquard fleuri. Pour lui donner une bonne tenue, j'ai triplé le tissu avec un molleton thermocollant. J'ai souligné les courbes de mon sac ainsi que les poches avec un passepoil coordonné. Je suis restée sobre avec une doublure unique. J'adore le rendu très frais et chic en même temps.

Pour ma version sport, j'ai préféré utiliser deux toiles enduites pour qu'il puisse résister à l'humidité de la piscine par exemple. Je suis complètement dingue de mon choix de tissu : une toile de lin aux paillettes dorées pour l'extérieur et une toile de coton enduit fleuri pour la doublure. Je n'ai pas triplé ce sac pour un rendu plus souple. J'ai craqué également sur les sangles multicolores et la mercerie dorée qui apportent un certain cachet au projet.

J'ai acheté toutes les fournitures chez Diffus Laine Tissus à Gradignan. Vous pouvez les retrouver sur leur boutique en ligne Mercerine (n'hésitez pas à les contacter de ma part si un tissu n'est pas référencé, ils le mettront en ligne s'il reste du stock).

Pour vous proposer ce modèle, j'ai créé une boutique en ligne. Je compte bien venir l'étoffer au fil des mois, avec des modèles payants ou gratuits. J'ai tellement d'idées !! Je suis si excitée et heureuse de vous proposer cela. J'espère du fond du cœur que ça vous plaira ! Et j'ai surtout très hâte de découvrir vos réalisations.

Je vous laisse donc découvrir ma toute première fiche produit. Ce patron est vendu au tarif de 7,50 euros. Vous recevrez le livret pas à pas avec texte et photos, ainsi que les planches de patrons en taille réelle.

J'espère que ce patron vous fera plaisir !
J'ai très hâte de lire vos retours !
Bonne couture et à jeudi prochain pour un projet tricot.
Note : Attention pour le jacquard fleuri, prévoyez un métrage plus grand car il a rétrécit d'environ 10% avec le lavage ou la chaleur du fer à repasser

Pour fêter cette grande nouvelle :
Je vous offre une remise spéciale sur ma boutique de 15% jusqu'à lundi !
Utilisez le code HAPPYEMILIE15 lors de votre commande !

Makerist

Ce tout premier patron est également en ligne sur la plateforme Makerist.fr. Si vous y avez vos habitudes, vous pouvez le retrouver là-bas avec un prix de lancement remisé de 15% également jusqu'à lundi dans ma boutique toute neuve.

Qui est Emilie ?

J'ai imaginé ce sac en particulier pour me rendre à mes cours de yoga. Ma professeur est une personne tellement inspirante, joyeuse et bienveillante, que j'ai eu envie d'insuffler cette énergie positive à ce premier modèle en lui donnant son prénom : Emilie.

Matériel :

Suite à de nombreuses demande, voici les références disponibles en ligne du matériel que j'ai utilisé pour ces deux versions :


wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : la robe en tweed de Johanna dans l’épisode 515
wallpaper-1019588
Sélection Luxe Automne Hiver 2021
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat “1990” d’Élodie dans le premier épisode
wallpaper-1019588
SEXY : Max Carver’s voting intentions