Les 5 baskets que vous porterez en 2020

Alors que 2020 est désormais bien installé, on ne s’est pas encore demandé quelles sont les baskets que nous porterons cette année. Pas besoin de boule de cristal pour devenir, il suffit d’être attentif à ce qu’il se passe sur les podiums et dans les vitrines des enseignes.

J’ai eu l’idée de cet article en passant en revue les sneakers tendances chez La Redoute, qui donne déjà un bon aperçu de ce qui se fait en ce moment.

Le début des années 2010 s’est plutôt concentré sur des formes épurées et minimalistes. Aujourd’hui, la tendance s’est totalement inversée et tranche avec un fort revival des années 1990 et 2000, qui se décline dans tout le dressing masculin et notamment les baskets.

Les baskets haute-couture

Si vous aviez proposé il y a dix ans une paire d’Air Jordan x Christian Dior, vous auriez probablement été moqué par les aficionados du style entre deux bouffées de cigarette menthol. Mais plus aujourd’hui.

L’année passée, la collab Sacai x Nike débouchant sur le modèle LDWaffle fut probablement la plus grosse actu en matière de baskets. Rajoutez-y a collab Air Dior précitée ainsi qu’une autre entre Adidas et Prada qui arrive et le doute n’est plus permis : 2020 sera l’année de la rencontre entre haute-couture et baskets.

Cette tendance est le symptôme d’une plus large tendance, qui est celle de l’avènement du streetwear et qui a débuté depuis quelques années maintenant.

Les 5 baskets que vous porterez en 2020

20 ans en arrière

Dans la droite ligne du revival des années 1990, le style des années 2000 fait également son retour. 20 ans plus tard, on s’aperçoit que le caractère cyclique de la mode est une réalité. Tandis que les années passées ont été marquées par une nostalgie des 90’s, le début 2020 nous montre qui l’attention se déplace petit à petit sur ce qui se faisait au début du millénaire.

Il faut donc s’attendre au retour du jeans baggy, et des chaussures comme la Requin TN ou la Nike Shox.

Article lié : comment porter le sweat à capuche en 2020

Les 5 baskets que vous porterez en 2020

L’âge d’or du Gore

Les vêtements techniques et fonctionnels ont assez largement marqué l’année 2019, avec des matières habituellement retrouvées dans le domaine du sportswear. Le look randonneur est ainsi devenu tendance.

Parmi les matières qu’on retrouve beaucoup, le Gore-Tex se démarque particulièrement.

On a ainsi vu l’arrivée de baskets en Gore-Tex, étonnant stylées et faciles à porter. C’est par exemple le cas de la Stan Smith devenue waterproof, tout comme l’Air Force One. 2020 verra la poursuite de cette tendance.

Les 5 baskets que vous porterez en 2020

La course aux baskets

Dans la continuité des baskets techniques, les modèles de course et trails ont aussi été élevés au rang de must-have par la police du style.

Des marques se les ont ainsi approrpiées, comme Hoka One One, Nike et Undercover’s Gyakusou avec des modèles colorés, taillés pour la performance qui mordent aussi fort qu’ils aboient. Bon, soyons honnête : vous n’allez probablement par courir un ultra-marathon avec, mais le fait qu’elles pourraient le supporter leur ajoute une petite saveur supplémentaire.

Les 5 baskets que vous porterez en 2020

Un peu de transparence

Heureusement, les tendances stylistiques ne sont pas qu’une résurgence du passé. Il arrive que des tendances nouvelles émergent, sans que nous les ayons vu venir. C’est notamment le cas de la basket semi-transparente, qui a fait son apparition en 2018 sur la Converse All Star ainsi que sur la Nike React Element 87 sous l’impulsion du créateur américain Virgil Abloh’s,

On pouvait penser que ce n’était qu’une lubbie d’un designer, pourtant 2 ans plus tard la tendance s’est confirmée. On la retrouve par exemple dans la collab entre Adidas et Blondey McCoy’s sur le modèle Superstar, ou encore sur les modèles Fila Disruptor et Nike Air Force One.

Cette tendance reste controversée ; si vous en êtes adeptes, n’oubliez surtout pas de porter des chaussettes.

Les 5 baskets que vous porterez en 2020

Ailleurs sur le web : les chaussures homme pour 2020


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Ces Youtubeurs qui font de leurs chaînes un lieu d’investigation
wallpaper-1019588
HOME FOR CHRISTMAS : congrats to the costume designer, Oddfrid Ropstad
wallpaper-1019588
AFFAIRE CONCLUE : Sophie Davant en chemisier fleuri
wallpaper-1019588
Bien associer sa couleur de chaussures avec ses vêtements