4 raisons de de ne plus acheter de box beauté

4 RAISONS DE DE NE PLUS ACHETER DE BOX BEAUTÉ

Hello mes beautés,

On se retrouve aujourd'hui pour parler beauté et plus précisément des box beauté. Pour celles qui seraient passées à côté de cette grande mode de ces 4 dernières années, il s'agit de boîte qui contiennent des produits de beauté, des soins et même des accessoires de différentes marques. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. La plupart de ces box contiennent des produits miniatures et certaines proposent des grands formats (ou full-size).

L'avantage, du moins c'est le principal argument commercial qui est mis en avant, est que la valeur des produits que vous recevez dépasse de très loin leur prix réel. Pour être plus précise, cela est surtout vrai quand vous prenez un abonnement puisque le prix est très souvent attractif. Il faut compter à partir de 5,80 euros pour la box la moins chère.

Inutile de vous dire que beaucoup de femmes se sont laissées tenter par ce type de box et j'en fais partie. Je trouvais l'idée tellement originale! Pour moi, c'était l'occasion de découvrir de nouveaux produits et surtout de les avoir à un prix intéressant.

J'ai tellement aimé ce concept que je me suis abonnée à 2 box: la birchbox qui propose des miniatures beauté et la biotyfull box qui contient des produits 100% bio en full-size et made in France. Bref, j'avais de quoi faire avec ces 2 box.

Je ne vous cache pas que tous les mois, à la réception de mes box, c'était comme Noel avant l'heure. J'avais hâte de découvrir les produits du mois et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de coups de coeur et fait de belles découvertes. D'ailleurs, il y a des produits que j'achète aujourd'hui encore après les avoir testé dans des box.

Mais alors si les box beauté sont si intéressantes pourquoi arrêter des les acheter?

Eh bien, je ne me suis pas posée la question jusqu'au moment de mon déménagement l'année dernière. Quand j'ai commencé à faire mes cartons et que j'ai dû vider la salle de bain, je me suis retrouvée avec une quantité impressionnante de produits non utilisés. Pourtant, je me suis servie de beaucoup de produits reçus, j'en ai même offert à mon entourage.

Cela m'a fait un déclic. J'ai immédiatement arrêté mes abonnements. Si vous aussi vous posez la question au sujet des box beauté, et que vous hésitez à vous abonner, lisez ces quelques lignes avant de vous décider.

4 RAISONS DE DE NE PLUS ACHETER DE BOX BEAUTÉ

L'argument marketing mis en avant dans toutes les box beauté est l'économie d'argent réalisée en les achetant. Les produits que vous recevez ayant une valeur supérieure au prix de la box.

Oui mais il y a quand même de l'argent dépensé pour des produits que vous n'auriez pas acheté spontanément. Si on prend le prix basique d'une box à 5,80 euros (notez l'élément psychologique avec les 80 centimes) cela revient à 69,60 euros par an. Pour un budget beauté cela ne représente pas une somme excessive mais honnêtement est ce pour autant que vous allez arrêter (ou que vous avez arrêté pour celles qui en ont) d'acheter vos produits de beauté habituels ou est ce que les produits de la box viennent en plus?

Je parie que la réponse sera non! Vous allez probablement découvrir de nouveaux produits et sûrement avoir des coups de coeur mais rapporté à une année ou plusieurs mois, ce n'est pas aussi rentable si on doit continuer à acheter ses produits cosmétiques de routine.

Pour ma part, j'ai remplacé quelques produits comme mon eau micellaire, les masques et les gommages mais je suis systématiquement repartie en magasin acheter mes autres produits.

Bilan: 0 économie et au contraire un prélèvement en plus sur mon compte bancaire.

2.BOX BEAUTÉ NE RIME PAS AVEC ÉCOLOGIE

Je ne suis pas une experte de l'écologie mais je vois difficilement comment le fait de commander tous les mois des box beauté peut être bon pour la planète. Du moins, l'empreinte carbone est loin d'être nulle.

On va commencer par la manière dont les produits ont atterri dans votre boîte aux lettres. Le transport routier (si les produits ne viennent pas de l'autre bout de la planète) est très pollueur et je ne vous parle même pas de l'avion! Ensuite, le packaging: les box sont livrées dans des boîtes en carton qui bien souvent sont jolies d'ailleurs. Même si vous pouvez leur trouver une autre utilisation comme boîtes à thé, à bijoux ou encore en simples objets de décoration...qu'en sera t-il de la 15ème boîte? Elle finira forcément à la poubelle (dans le bac recyclable bien sûr).

Pour finir, les contenants des produits beauté sont généralement en plastique. On sait aujourd'hui que les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. C'est vrai que de plus en plus de contenants sont en plastique recyclable mais cela a quand même un impact pour l'environnement négatif puisqu'il faut le traiter.

L'idée n'est pas de vous faire culpabiliser mais de vous vous puissiez avoir à l'esprit qu'avoir une box beauté, même quand il s'agit de produits bio, est loin d'être un acte totalement éco responsable.

4 RAISONS DE DE NE PLUS ACHETER DE BOX BEAUTÉ

3.NE PAS ENCOMBRER VOTRE INTÉRIEUR AVEC LES PRODUITS DE BOX

Si comme moi vous avez tendance à vous sentir envahi par les objets (ce qui est plutôt drôle pour une shopping addict et une serial collectionneuse), je suis sûre que vous me comprendrez. Recevoir 4 à 5 produits, tous les mois peut paraître anodin mais ce n'est pas le cas en réalité.

Il y a fort à parier que vous n'allez pas utiliser ces 5 produits quand la box suivante arrivera et ainsi de suite. Vous allez vite vous retrouver avec une quantité non négligeable de soins et accessoires en tout genre. Des objets qu'il faudra ranger tant bien que mal. Soit vous avez une salle de bain immense qui puisse les contenir soit vous allez commencer à les entasser où vous pourrez en attendant de les utiliser.

Mais est ce vraiment sain pour le bien être? De nombreuses études ont démontré que le fait d'avoir un intérieur surchargé était une source de stress. Ce n'est pas étonnant que les méthodes japonaises de rangement (qui marchent très bien en ce moment) préconisent de faire le vide dans les intérieurs pour se sentir mieux chez soi.

Donc si vous voulez éviter d'encombrer inutilement votre intérieur réfléchissez bien avant de vous abonner à une box beauté.

4.REDECOUVRIR LE PLAISIR ET LES AVANTAGES D'ALLER EN MAGASIN

Je vous disais plus haut que le fait de recevoir tous les mois un colis a un côté jouissif indéniable. Pourtant il y a une chose dont on se prive: le plaisir de toucher, sentir et " craquer " pour un produit avant de l'acheter. Cela vaut bien entendu pour tous les achats qu'on effectue en ligne mais je trouve que quand il s'agit de produits cosmétiques par exemple comme des BB crèmes ou des rouges à lèvres, il n' y a rien de mieux que de les choisir après avoir testé la couleur en magasin sur sa peau.

Personnellement, et je suis sûre que c'est le cas de beaucoup de femmes, je n'achète pas de produits de maquillage en ligne que je ne connais pas. Alors pourquoi le faire avec une box?

Autre avantage de se rendre en magasin: les conseils que peuvent nous donner les vendeuses. Pour choisir la bonne teinte, ou encore le bon produit qui irait avec la nature de notre peau, rien de mieux que le conseil avisé d'une experte dont c'est le métier. Je trouve que cela n'a pas de prix!

Voilà ce que je voulais vous dire à propos des box beauté, j'espère que cet article vous sera utile ou alors si vous avez des remarques à me faire à ce sujet n'hésitez pas, je serais ravie d'échanger avec vous.

Xoxo Anna 4 RAISONS DE DE NE PLUS ACHETER DE BOX BEAUTÉ

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
LIVRE : La Mélodie du sommeil de Léopold Grafé
wallpaper-1019588
Sweat Courcelles à paillettes
wallpaper-1019588
DIY Masque de protection en tissu pour adultes
wallpaper-1019588
Film Les Grands Voisins, La Cite Rêvée