10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Je reprends le chemin du blog, j’ai eu une pulsion d’écriture alors j’en profite. Il faut dire que ces derniers temps je me suis lancée dans l’écriture de nouvelles. L’une d’elle est mise en ligne une pour participer à un concours, sans grand enjeu : le gagnant verra sa nouvelle publiée dans le magazine Lire. Si vous avez envie de la lire (et de me laisser un petit coeur au passage) elle est ici. Il suffit de vous inscrire avec une adresse mail et vous aurez accès à tous les textes.

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer 10 activités pour vous occuper, même si j’imagine que vous avez déjà beaucoup de choses à faire. Je vous proposerai très vite 10 activités pour les enfants également.

I Ecrire un journal de confinement10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Dès le premier jour du confinement, j’ai pris un joli carnet et je me suis mise à écrire. Cette période inédite qui, je l’espère, restera unique, mérite d’être immortalisée. J’ai demandé aux enfants de participer, et ils ajoutent des dessins et quelques anecdotes. Pour l’instant j’ai écrit tous les jours. Ce que j’y raconte me semble très plat et anecdotique, mais je sais que ce sera un témoignage précieux dans quelques années.

Mon journal vient de chez Histoire d’Ecrire, n’hésitez pas à regarder les belles créations de cette entreprise française. 10 idées pour s’occuper par temps de confinement

II Ecrire un haïku par jour10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Dans ce fameux journal – et sur Instagram – j’écris un haïku par jour. cela me permet d’observer ce qui m’entoure, de vivre pleinement l’instant présent, et de cultiver mon goût pour le choix des mots.

Un haïku est un poème japonais très bref, composé de 3 vers de 5, 7 puis 5 syllabes. Les vers ne riment pas forcément. Il capture l’instant présent dans ce qu’il a de singulier ed d’éphémère dans un monde où se côtoient permanence et impermanence. Il véhicule un esprit pacifique et bienveillant.

Voici par exemple celui que j’ai écrit aujourd’hui en regardant Jade (notre chat) :

« Infinie douceur

Indifférence extérieure

Exemplaire langueur. »

III Découvrir un tableau10 idées pour s’occuper par temps de confinement

L’Atelier des Lumières propose, 4 fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) un tableau brièvement commenté. Aujourd’hui par exemple il s’agit du Cantique des Cantiques par Marc Chagall. J’aime cette forme courte qui donne accès à la culture. Car ne nous leurrons pas : s’il s’agissait d’une étude de dix pages sur l’oeuvre, je ne la lirais pas !

IV Suivre « La minute culture » sur Instagram10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Ce compte Instagram est l’un de mes favoris car il présente un peintre sous forme de story, de manière érudite et humoristique. Bravo à la créatrice de ce compte qui offre cela avec beaucoup de talent et de générosité.

10 idées pour s’occuper par temps de confinement

V Une oeuvre un Regard grâce au musée d’Orsay10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Chaque semaine le Musée d’Orsay vous propose des vidéos de 8 minutes maximum où une figure contemporaine partage son regard sur une oeuvre du musée. Il peut s’agir d’un artiste, d’un écrivain, d’un philosophe, d’un musicien. Vous retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YouTube du musée.

Vous pourrez y écouter Maylis de Kérangal présenter sa vision de « Oeillets et Clématites » d’Edouard Manet, ou Ariane Ascaride présentant « Les raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte.

VI Visiter 10 musées en ligne à travers le monde10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Grâce à cet article qui les répertorie, vous pourrez visiter 10 musées à travers le monde. Au choix: le Louvre, incontournable, mais aussi le Met de New York ou le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Rien ne vaut une véritable immersion mais c’est déjà une bonne approche.

VII Faire du yoga10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Je prends des cours de yoga (dans une salle) depuis décembre 2017, et cela me manque actuellement ! Je me suis donc mise au yoga en ligne mais attention il ne faut pas choisir n’importe quelle vidéo. Le choix set caste et on tombe sur tout et n’importe quoi : de la vidéo mal filmée à celle qui ne fait pas correctement les postures et peut vous induire en erreur.

Vous avez dû remarquer qu’en ce moment sur Instagram, tout le monde s’improvise coach sportif dans un « live » ‘(un direct publié en story).

Je préfère choisir un cours bien filmé et surtout assuré par un(e) professionnel(le). les cours proposés sur la chaîne Youtube de Elle.fr sont gratuits, très bien conçus et agréables à suivre. J’aime tout particulièrement les cours de Nathalie et d’Hélène Duval.

En version payante, le Tigre Yoga Club propose des cours de qualité : vous y trouverez forcément le yoga et le coach qui vous conviennent.

VIII Faire de la méditation10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Je suis abonnée à l’application Petit Bambou depuis décembre 2017. décidément ! Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que j’ai connu une période de forte anxiété que j’ai réussi à calmer avec tout cela.

Je continue à utiliser mon application plusieurs fois par semaine, notamment pour le programme Sommeil que je connais pour coeur et et qui me permet toujours de m’endormir.

Cette période particulière m’a permis de découvrir la méditation inspirée du Yoga Kundalini proposée sur Instagram par Lili Barbery. Tous les soirs je m’évade de 18h à 19h, et j’en ressors incroyablement apaisée. Merci Lili de ta générosité ! Vous verrez, elle est solaire.

IX Faire du sport10 idées pour s’occuper par temps de confinement

Puisque nous ne pouvons pas sortir, nous dépenser est absolument nécessaire ! Moi qui faisais entre 7 et 16 kilomètres de marche par jour, je suis en manque ! Je pourrais tourner en rond dans m’appartement mais ça me déprime. j’ai donc décidé de faire des séances de sport plusieurs fois par semaine, pour ne pas dire une fois par jour.

J’ai testé pas mal de choses. Si vous voulez des cours intensifs et motivants, rendez-vous chez Sissy MUA. Mais je m’étais fait mal car il n’y a ni échauffement ni étirements. Je dirais que ce n’est pas adapté aux débutants.

Pour moi le meilleur en la matière reste Gym Direct. J’y avais d’ailleurs consacré cet article.

Ce qui fait la différence :

  • des coachs professionnels qui anticipent les mauvaises postures
  • de la musique
  • une séance bien filmée
  • une séance de 26 minutes : ni trop court ni trop long
  • échauffement et étirements

X Lire10 idées pour s’occuper par temps de confinement

La journée j’ai envie – et besoin – de créer. Mais le soir j’ai besoin de lire.

J’ai d’ailleurs lu plusieurs livres depuis le début do confinement, notamment Le discours de Fabcaro, que je vous recommande vivement, et L’amour harcelant d’Elena Ferrante que je déconseille au plus haut point.

Si cela vous tente je pourrai écrire un article où je vous conseille quelques livres, je suis motivée et inspirée !

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres idées pour s’occuper, n’hésitez pas à les partager ici.

Voir aussi:

Les familles Fuzzikins de Tomy : approuvées par mes enfants !Décoration : ces détails qui changent toutDétails du dimanche

L’article 10 idées pour s’occuper par temps de confinement est apparu en premier sur Une parenthèse mode.


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Maison Hardrige, chausseur Français depuis 1985
wallpaper-1019588
FILM : Les Héros Ne Meurent Jamais de Aude Léa Rapin
wallpaper-1019588
FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David Dufresne
wallpaper-1019588
SNEAKERHEADS : Norwegian Sneakerhead’s black & white basket shoes in S1E05