Comment porter la saharienne

La pièce parfaite pour la mi-saison.

Le monde militaire a laissé une lourde empreinte sur le monde. Mais aussi sur votre dressing. La plupart des vêtements (sinon presque tous) que vous portez dans la vie de tous les jours a vu le jour dans l’armée.

Votre t-shirt blanc, le chino que vous avez porté hier, votre veste bomber ou encore votre paire de Ray-Ban – toutes ces pièces trouvent leur héritage dans l’uniforme militaire plutôt que dans l’imaginaire des stylistes. Ils ont ensuite quitté les champs de bataille pour migrer dans le monde civil.

Parmi ces vêtements, on trouve la saharienne. Légère avec des formes plutôt carrées, elle est particulièrement masculine dans sa coupe. Historiquement, elle est née en 1938 sous la forme de la veste couleur olive dénommée M-1938, suivie par les modèles M-1941 et M-1965. La dernière a d’ailleurs particulièrement été utilisée dans la Guerre du Vietnam.

La saharienne s’est aujourd’hui émancipée de son modèle original et se décline dans plusieurs formes.

En termes de coupes, l’idéal est bien sûr de la choisir sur-mesure. La saharienne pour homme est notamment disponible chez Hockerty.

Trouver la bonne saharienne

Lorsque vous vous mettez en quête d’une saharienne, gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas d’une veste de costume. Veillez donc bien à ce qu’elle n’y ressemble pas.

Ayez également à l’esprit que la saharienne est inspirée du monde militaire, mais que l’idée n’est pas non plus de donner l’impression que vous repartez sur le champ de bataille. En d’autres termes, faites attention aux motifs camouflages.

Pour les couleurs, justement, évitez les couleurs trop claires afin de ne pas trop attirer l’attention et de pouvoir porter la veste avec le plus de looks possibles. Le khaki sera la couleur la plus naturelle, avec le beige ; le gris clair peut également être une bonne solution/

Pour le tissu, un tissage en coton est caractéristique de la saharienne ; elle peut également se décliner en coton ciré pour plus d’imperméabilité. Si vous souhaitez utiliser votre veste pour les jours d’automnes, le coton ciré est tout désigné. Si vous visez plutôt les soirées de printemps et d’été, tournez-vous vers un tissu plus léger.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de déclinaisons différentes de la saharienne. Elle a assez largement été appropriée par les designers et stylistes et a connu plusieurs transformations tant dans ses matières que ses coupes. C’est plutôt une bonne nouvelle, car cela la rend d’autant plus polyvalente pour les tous les styles.

Comment porter la saharienne

Porter la saharienne

Son ancêtre militaire était faite pour être adaptable. Bonne nouvelle, elle l’est encore aujourd’hui et s’adapte particulièrement bien à plusieurs styles. Non seulement sa composition plutôt légère la rend efficace pour le layering. Mais sa coupe plutôt déstructurée permet aussi de la porter tant avec un jeans qu’un pantalon habillé.

Article lié : pratiquer le layering.

Le style casual

La saharienne, comme beaucoup de pièces issus du monde militaire, s’adaptera plus à un style casual que smart. Dit autrement, elle s’associera très bien avec vos t-shirts, chemises casuals, pull et jeans.

Concrètement, vous pouvez enfiler votre saharienne avec un t-shirt à col rond, un polo, un jeans, un chino et une paire de sneakers blanches ou de Chelsea boots.

La saharienne étant une pièce plutôt forte en elle-même, le reste peut donc rester simple. Si vous souhaitez apporter un peu de relief à l’ensemble, vous pouvez choisir de remplacer le t-shirt par une marinière, qui apportera visuellement un plus au look.

Article lié : les vêtements issus du monde militaire.

Comment porter la saharienne

Le style layering

Pour le layering, une saharienne dans un tissu léger est préférable. Elle vous permettre de laisser la place à une sur-chemise si il fait froid et ajoutera une couche de vêtement à votre style.

La saharienne se portera très bien sur un blazer déstructuré (boutonné ou non). Pour un style efficace, il vous suffira de l’enfiler par-dessus un ensemble smart-casual.

Comment porter la saharienne

Le style costume

Il faudra clairement éviter de porter une saharienne couleur olive avec un costume bleu marine. Cependant, d’autres couleurs peuvent très bien permettre d’associer ces pièces.

La saharienne se décline notamment aujourd’hui dans d’autres matières comme le cuir suède, ce qui permet de l’associer à un look business. La saharienne se portera alors bien avec un pantalon de costume et une chemise Oxford.

Comment porter la saharienne

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : chérie, j’ai rétréci Bart
wallpaper-1019588
Ma grossesse en questions : partie 2
wallpaper-1019588
DIY Beauté : 3 recettes naturelles
wallpaper-1019588
LOESIA à l’origine de vos émotions