Premières coutures d’été pour Baptiste (2 ans 1/2).

Comme je vous le racontais il y a quelques jours, j'ai commencé à avancer la garde robe d'été de Baptiste. N'ayant pas trouvé mon bonheur dans mes livres et magazines Burda, je suis retournée vers les magazines Ottobre pour coudre ces quelques vêtements adorables.

Ce week-end, j'ai réalisé 3 T-shirts. J'ai choisi le modèle Crisscross du magazine Ottobre 4/2018. C'est un petit T-shirt basique que j'ai beaucoup cousu pour cet hiver. Il est initialement manches longues mais j'ai tout simplement recoupé les manches pour en faire une version estivale.

J'ai coupé une taille 92 cm, ce qui correspond à du 2 ans 1/2. Le T-shirt lui va parfaitement bien. Il tombe nickel aux épaules et il est assez ample pour ne pas être serré. La longueur est parfaite aussi. Bref, impeccable ! C'est un petit vêtement facile à coudre. A l'époque où j'en avais fait en manches longues, je m'étais amusée à filmer toute la couture en accéléré. Vous pouvez revoir cette vidéo ici si ça vous fait envie.

Ces trois versions sont identiques mais toutes très différentes selon le tissu utilisé.

T-shirt 1 - Version tropicale !

Pour la première, j'ai utilisé un superbe jersey de coton bio aux motifs tropicaux. C'est un coupon qui m'a été offert par l'adorable Claire de la boutique Tissus Petite famille, et qui vit à juste 15 minutes de chez moi. J'ai été super touchée par ce cadeau déposé directement dans ma boite aux lettres. Le motif est absolument adorable et le tissu est si doux. Pour l'anecdote, Baptiste l'a réquisitionné et l'a emporté directement dans la salle de bain " pour le mettre" . Il n'arrêtait pas de dire " tout doux ! " , c'est trop chou. Quand je lui ai expliqué qu'il fallait que je le couse avant, il m'a bien fait comprendre que je devais m'y mettre ! Ce que j'ai fait sans broncher, bien entendu... ;)

En plus d'avoir un motif adorable, la qualité du tissu est superbe. Vous me rapportez souvent que vous avez peu de coudre le jersey. Un conseil pour vous : choisissez un jersey de belle qualité comme celui-ci. Il ne roulera pas et ne gondolera pas sous la machine. La couture en est grandement facilitée.

T-shirt 2 - Version Hélicoptère

Mon second T-shirt, je l'ai cousu dans une chute de mon T-shirt présenté par ici. Je vois qu'il provenait de chez Mondial Tissus mais je l'ai depuis longtemps alors je ne sais pas s'il sera encore dispo. J'ai choisi de coudre la bande d'encolure contrastante rouge, toujours dans un jersey de mon stock. Je voulais faire ce détail pour rappeler le rouge de l'hélicoptère collé sur le devant. Ce motif m'a été offert par ma copine Virginie - Nom d'une couture ! - qui vient de recevoir une machine critcut. Lorsqu'elle l'a eu, je lui ai dit avec humour que je passerai commande pour Baptiste. Et en fait, elle a été ravie de me faire ce petit cadeau. Baptiste est un peu accro aux hélicoptères en ce moment, du coup c'était le motif parfait. De son côté, ça lui a permis de faire des tests et des stories ( ICI pour voir toutes les étapes), et du mien, j'ai un enfant heureux ! Ce n'est pas trop magnifique ça ? Merci encore de tout cœur Virginie ♥

Je ne vous cache pas que d'avoir testé le flex, ça me donne très envie de m'intéresser à cette machine qui semble sensationnelle. Je n'en voyais pas trop l'utilité juste pour moi. Mais pour les enfants, c'est vraiment génial. Ça permet, comme ici, de customiser un vêtement simple et le rendre exceptionnel ! Bref, j'adore et je cogite. ♥

Dernière petite info " flex ". Ici, j'ai collé 3 couches de flex les unes sur les autres. Margaux - couture débutant - qui a plus l'habitude que moi d'en faire, m'a conseillé de ne pas les superposer. En effet, en fonction de la qualité du flex ça peut s'abîmer à la pose et/ou ne pas tenir dans le temps. Je vous ferez un retour après plusieurs lavages s'il le faut. Si vous pouvez me conseiller au sujet du flex et de ces machines de découpes, je vous invite à le faire en commentaires. Ça m'aidera beaucoup !

T-shirt 3 - Version renards

Le troisième T-shirt a été cousu dans ce splendide jersey renards. C'est un tissu que j'ai acheté au CSF de 2018 sur le stant d' Ikatee. Je vous en avais parlé dans un podcast et je ne l'avais jamais cousu. Voilà chose faite ! C'est un tissu de très belle qualité et les dessins sont adorables. Sans parler de ces touches cuivrées qui brillent. De la même manière, j'espère que le brillant va tenir au lavage ! En tout cas, c'est encore un vêtement qui a fait mouche lorsque je l'ai présenté à Baptiste.

Pour l'anecdote encore (oui, c'est un peu un sketch à la maison), il s'est focalisé sur les petits champignons. Avec les renards qui ont mangé les champignons et les autres qui n'ont pas mangé les champignons. On a fait le tour du vêtement comme ça... Rien à faire du brillant, alors que c'est ça le plus beau non ?! La perception des enfants, c'est fascinant.

Le short !

Pour aller avec ces hauts, j'ai voulu coudre mon fameux short introuvable dans tous mes magazines (relire l'histoire ici) ! J'avais une maille polo brique, que j'avais acheté chez Diffus Laine Tissus il y a quelques temps. J'aime beaucoup cette couleur pour les garçons. En plus, ça suit avec à peut-près tout. La maille polo est un peu plus épaisse que du jersey de coton classique. J'aime beaucoup la texture du tissu et je trouve que c'est adorable pour un short.

N'ayant pas trouvé de modèle dans mes patrons, j'ai choisi de recopier le pantalon Skrattande du Magazine Ottobre 4/2019. J'ai simplement coupé les jambes pour en faire un short. Ce petit vêtement est tout simple dans le sens ou il s'agit d'une taille élastiquée. La braguette est fausse, c'est simplement pour faire illusion. Le détail technique fut les poches. Je les ai appelée les poches " sourire " car lorsque je l'ai ai cousue, on aurait dit un smiley. D'ailleurs, dans une version du magazine il y a des petites dents pour faire une bouche. Ces poches ne sont pas si faciles à faire puisque nous travaillons du jersey et des arrondis. Mais avec de la minutie on y arrive.

J'ai à nouveau coupé une taille 92 cm pour ce vêtement. Il est un peu grand pour maintenant. Mon fil est tout fin et tout en longueur, du coup il a de la marge au niveau de la taille. Mais il pourra le garder tout l'été !

Comme je vous le disais, je suis très fan des modèles Ottobre. Les coupes pour les enfants sont super. Par contre, l'inconvénient de ce magazine c'est que les explications ne sont pas illustrées. Il faut donc avoir des connaissances en couture et avoir l'habitude des montages pour s'y retrouver et suivre. Si vous débutez juste, je pense que vous allez vous sentir un peu dépassée avec les explications. Je vous conseillerai plutôt d'utiliser des patrons indépendant avec des livrets plus détaillés. Et des créatrices prêtes à vous dépanner au besoin. Je vous ai préparé une petite sélection dans cet article, si vous avez besoin d'inspiration.

J'ai pris énormément de plaisir à coudre tout cela pour mon petit. Ce sont des projets faciles pour moi, donc 100% détente. Ça m'a fait du bien après le gros rush des dernières semaines (j'avais tout donné dans l'organisation de ma masterclasse !). J'étais encore plus heureuse de voir que Baptiste appréciait porter ce que je lui avait fait. Il commence à bien comprendre et à échanger avec moi sur la couture. J'adore ces moments de partage. Je vais maintenant faire une petite session " shopping " pour lui trouver d'autres pépites à coudre. Car il aura besoin d'autres affaires pour cet été ! Bonne couture !

wallpaper-1019588
Quoi de Neuf Dans Les Salles ?
wallpaper-1019588
Que Porter ce Printemps 2022 ?
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise western de Bart dans l’épisode 1066
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la veste marron zippée de Gaëtan dans l’épisode 280