Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

J e vous le disais dans ma dernière Newsletter (si vous n'êtes pas encore abonnés, allez-y. on vous y attends !), ma fin de semaine dernière fut dédiée à de la couture pour mon petit garçon. Baptiste a poussé comme un champignon ces dernières semaines et il a fallu commencer à sérieusement penser à lui faire une garde robe d'été. J'aime lui coudre des vêtements en mailles ou jersey, car il est à l'aise dedans et l'entretien est facile. Je voulais donc lui faire des t-shirts et des shorts avec des mailles de mon stock.

La première chose que j'ai faite donc, fut de regarder dans mes patrons et magazines pour trouver des modèles de vêtements à sa taille, c'est-à dire 92 cm. Et c'est là que mon enthousiasme a viré à l'étonnement, puis à l'incrédulité. Il faut savoir que j'ai été abonnée plusieurs années aux magazines Burda et j'en ai une cinquantaine. J'ai également acheté de nombreux magazines La maison Victor. Sans compter tous les livres... Dans tout cela, il n'y avait aucun - oui aucun ! - short à la taille que je souhaitais. Alors peut-être que je n'ai pas acheté les bons magazines, ou que je suis tombée sur des années " off " pour les petits garçons chez Burda. Néanmoins, voyant comme les robes et tops foisonnent pour les petites filles un peu partout, je suis assez déçue de voir qu' il y a peu, voire pas, de choix pour les petits garçons.

Je vous ai parlé de ma déception en stories sur Instagram et vous avez été nombreuses à me dire vivre la même chose. Certaines m'ont donné de bonnes adresses et d'autres ont partagé leur envie de trouver des choses à coudre pour leurs petits gars. Certaines encore m'ont même proposé de créer moi-même des patrons pour garçons ! Ahah ! Vous ne perdez pas le nord ! Tout ces échanges montrent que l' envie des mamans (mamies, tantes, etc...) de coudre pour les garçons est bien présente. Mais que la tâche ne nous est pas vraiment facilitée.

C'est pourquoi, aujourd'hui je vous propose une petite sélection de patrons couture. Ce sont des modèles que je n'ai pas encore testés personnellement. Mais j'ai pensé que c'était chouette que je partage ces infos dès à présent. Vous pourrez ainsi vous en inspirer et coudre pour vos petits, si vous le souhaitez.

Je n'ai sélectionné que des patrons se situant dans la tranche d'âge que je recherchais, c'est à dire du 2 ans 1/2, 3 ans. Il s'agit d'une taille un peu intermédiaire entre le bébé et l'enfant. Ça complique encore la donne : soit on sera tout en haut des tailles bébés, soit on ne sera pas encore dans le panel des tailles enfants. Je ne vais pas dire qu'il n'y a " rien du tout ", mais il n'y a pas beaucoup beaucoup non plus. Bref, je vous montre :

Les patrons indépendants

Les principales marques qui font des vêtements pour garçons en français sont Ikatee, Super bison et Petit d'om.

J'ai déjà cousu les modèles d' ikatee ( ici par exemple) alors je peux vous en faire un retour. Les modèles de cette marques sont super pour débuter et les explications sont simples à suivre. Il y a beaucoup de choix pour les bébés ! Je vous invite vraiment à aller y jeter un œil si vous ne connaissais pas. Attention si vous cousez cette marque, elle taille plutôt très grand ! Je vous conseille de couper l'âge réel de l'enfant, et non pas la taille qu'il fait dans le prêt à porter. Chez moi, par exemple, une taille 24 mois passe encore très bien alors qu'il porte du 3 ans du commerce. En toute transparence, Baptiste porte encore un pantalon que j'ai cousu en taille 18 mois... avec un peu le feu au plancher !

Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

Chez Petit d'om, il y a quelques petits modèles garçons bien sympathiques. J'ai déjà utilisé les modèles de cette créatrice mais plutôt les doudous. J'avais cousu cette pieuvre en 2014 (!!), et je garde un bon souvenir des explications. Je n'ai jamais utilisé les patrons de vêtements. Je vous ferez donc un retour plus détaillé lorsque j'aurai testé. Dites-moi en commentaires si vous en avez déjà cousu ?

Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

Enfin, il y a pas mal de choix pour les garçons chez Super Bison. Là encore, c'est une marque que je n'ai testé qu'une fois avec la jolie robe trésor. J'avais également apprécié les explications. Comme certains modèles pour garçons de cette marque me plaisent bien, j'en ferai certainement prochainement. Il y a beaucoup de choix pour les enfants, et pour adultes aussi. Je vous laisse découvrir tout ça.

Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

On peut également trouver quelques modèles chez Petit Patron. Vous connaissez déjà le modèle Olive que j'ai cousu plusieurs fois ( ici et là). Mais il y a deux autres modèles qui peuvent convenir pour les garçons. Mais ils sont encore un peu trop grands pour mon besoin ! ;)

Voici une liste de sélection de patrons de ces différentes marques qui me plaisent bien :

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-15% sur le site de Makeristavec le code LOUISE 15

Les livres

Pour les livres c'est un peu pareil : peu de choix pour les garçons de 3 ans ! J'en ai trouvé deux qui peuvent contenir cet âge. Je ne les connais pas. J e compte sur vous pour m'en parler si vous les possédez. Le troisième, c'est celui de Maud Vadon que j'ai à la maison. C'est un garçon ! est un recueil de patrons de bébés. Mais comme les modèles vont jusqu'au 3 ans, certains patrons peuvent encore convenir. Je n'y ai personnellement pas trouvé mon bonheur car le style est un peu trop marqué pour mes goûts simples. Mais je tenais à vous l'intégrer dans ma sélection car c'est un joli livre qui pourrait vous intéresser.

Les patrons étrangers

Vous avez plusieurs à me parler de ce site de patron : Brindille & twig. Il y a effectivement beaucoup de choses qui me plaisent. Les modèles sont en jersey, ce que je préfère pour mon petit gars. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, ou que vous n'avez pas besoin de lire les explications, vous pouvez y faire un tour ! J'avoue que j'ai repéré des petites choses bien sympathiques de mon côté.

Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

Mon magazine refuge !

Mon meilleur bon plan pour coudre pour les petits garçons, c'est le magazine Ottobre Design. C'est toujours vers lui que je me tourne pour trouver des modèles simples et faciles à vivre pour Baptiste. J'en ai deux à la maison, avec des modèles plutôt automne-hiver. Je viens d'en commander deux autres avec une section plus estivale. J'ai très hâte de les recevoir pour coudre de nouvelles choses !

J'en parlerai plus en détails dans le prochain article mais je peux déjà vous en toucher deux mots. Les explications de ce magazine ne sont pas illustrées. Je vous recommande donc d'avoir déjà cousu plusieurs vêtements avant de vous y plonger. Sinon, il y a un risque que vous soyez perdue dans les explications. Si vraiment vous débutez, privilégiez les patrons à l'unité des créatrices indépendantes que j'ai cité. Le pas à pas sera bien plus détaillé.

Voilà pour ma petite sélection 100% petit mec ! J'espère qu'elle vous sera utile et vous donnera envie de coudre pour vos enfants, petits-enfants, filleuls, neveux... Bref ! Tous les petits garçons que vous côtoyez ! De mon côté, ça m'a donné envie pour la garde robe d'été ! Encore une fois, si vous avez l'habitude de coudre des modèles que je n'ai pas mentionné, je vous invite à me le dire en commentaires. Ainsi, ce contenu sera enrichi par toutes vos expériences. Ça sera super !

EDIT avec vos références :

Bonne couture et à très vite pour la suite de ce billet... avec mes cousettes !

* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m'aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥


wallpaper-1019588
Quoi de Neuf Dans Les Salles ?
wallpaper-1019588
Que Porter ce Printemps 2022 ?
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise western de Bart dans l’épisode 1066
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la veste marron zippée de Gaëtan dans l’épisode 280