Film JOSEP de Aurel

Février 1939, submergé par le flot de républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de JOSEP BARTOLÍ, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Né en 1910 à Barcelone, JOSEP BARTOLÍ est un dessinateur et caricaturiste, militant du Parti communiste catalan, c’est un partisan convaincu de la république, qu’il défendra armes et crayons à la main. Il commence très jeune à travailler comme dessinateur de presse, il fond le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogue. Pendant la guerre d’Espagne, il devient commissaire politique du parti ouvrière d’unification Marxiste. Le réalisateur dessinateur de presse AUREL, rend un hommage grandiose à JOSEP à travers d’un film d’animation d’une infinie beauté.

Chaque étape de sa vie, correspond à un traitement du trait différent. Dessin à la plume, au crayon ou au feutre, ou même l’absence de trait, que celui de la couleur à la manière palette de peintre, différentes ambiances qui permettent au spectateur de se repérer dans les diverses époques du film qui s’alternent 5 au total.

Film JOSEP de Aurel

JOSEP est un très beau film d’animation, qui bouleverse par sa dureté, des images puissantes à la hauteur des humiliations subies par les réfugiés espagnols antifranquistes.

Aurel rend un hommage magnifique et interroge la nouvelle génération sur la notion d’engagement, la résistance et le derancinemtent. Le crayon contre le fusil, peut très souvent s’averer beaucoup plus puissant.

Une page d’histoire à découvrir au cinéma dès le 30 septembre.

Informations Pratiques :

Titre : JOSEP
Réalisateur : Aurel
Genre : Animation, Historique
Durée : 1h14
Nationalité : Français , Espagnol, Belge
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Récompenses : 1 prix & 1 nomination
Sélection officielle Cannes 2020
Date de sortie au cinéma : 30 septembre 2020

Film JOSEP de AurelBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : la robe en tweed de Johanna dans l’épisode 515
wallpaper-1019588
Sélection Luxe Automne Hiver 2021
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat “1990” d’Élodie dans le premier épisode
wallpaper-1019588
SEXY : Max Carver’s voting intentions