Blog couture : pourquoi je continue ?

Cette semaine est une semaine très spéciale ! Il y a 9 ans, j'écrivais le tout premier article du blog "les lubies de Louise". A cette époque, j'étais bien loin de me douter que je me tiendrais toujours ici à vous écrire sur ce support. Et que ce blog aurait autant changé ma vie.

Rien n'arrive pas hasard :

Je pense que le destin nous fait toujours faire des choses pour une bonne raison. Lors du mon direct sur Instagram mardi, je vous racontais l'histoire de mon blog. Si vous voulez revoir la vidéo, je l'ai téléchargée sur Youtube ici. J'ai toujours écrit, cela doit faire plus ou moins partie de moi. J'ai commencé Les lubies de Louise en octobre 2011. Il n'y avait aucun calcul, aucune préméditation et je n'avais aucune idée où j'allais. Je voulais simplement un support où je pourrai partager mes expériences et échanger.

Les lubies, c'est parce qu'à l'époque j'en avais plein : cuisine, beauté, loisirs créatifs, jeux, etc... Je me suis "calmée" au fil du temps pour ne me consacrer qu'à la couture qui m'anime tellement. Et qui me permet de développer tout ce que j'aime dans la vie : la création, le partage, l'écriture, la photo, le développement personnel... En 2016, j'écrivais déjà un article sur le Pourquoi du blog ? Je le relis et 4 ans après, je pense toujours exactement la même chose. C'est dingue ! C'est que j'ai trouvé ma voie.

La raison principale de ce blog, c'est bien entendu le partage. Je suis d'un tempérament introverti et il est très dur pour moi de m'exprimer en public dans la vraie vie. Internet a cela de magique qu'il me permet de m'exprimer librement. Je suis seule face à mon écran alors les mots fusent et la timidité s'efface. Au fil des semaines et des mois, j'ai pris de plus en plus d'assurance et maintenant j'ose même vous parler face caméra et en stories.

Je partage mes expériences, mes découvertes, mes astuces, des patrons, ... tout un tas de choses en lien avec la couture. C'est incroyable de se dire que je peux inspirer et aider des personnes du monde entier. Il n'y a pas de limite à la diffusion des idées !

J'adore penser ça et ça me motive d'autant plus à continuer à créer des contenus pour vous. Parce que si ca aide seulement une personne, alors c'est gagné !

Blog couture : pourquoi je continue ?

Très égoïstement, je blogue aussi pour moi. L'idée d'avoir des notes de tous mes projets, qu'ils soient créatifs ou professionnels, et de mes états d'âme me plait énormément. Je suis remplie de gratitude pour la Louise du passé d'avoir ouvert cet espace et d'avoir tout consigné. C'est incroyable de pouvoir prendre du recul en retournant lire d'anciens articles et de se rendre compte du chemin parcouru. En ce moment, j'en suis d'autant plus consciente que je fais pas mal de mise à jour. J'ai écris presque 700 articles, c'est absolument incroyable ! Quel travail. Mais quel travail !

Mes pages me servent de mémo et j'en profite pour vous partager tout cela pour que ça vous serve également. C'est agréable de contribuer de cette façon. Je ne sais pas si je m'en lasserai un jour.

Il faut être un peu fou quand même ...

A l'heure où il faut aller vite, vite, sur les réseaux sociaux, moi je fais le pari de continuer à poster sur mon blog. Pourquoi ?

Parce que la trace laissée est riche et dure longtemps. On peut revenir sur un article de blog des années plus tard et y retrouver les informations que l'on cherchait. Je peux développer mes explications, mes pensées, mon expérience. J'aime écrire et je ne suis pas limitée sur le blog. Peut-être que vous ne lirez pas tout mais je suis contente et fière d'un article bien rédigé et complet.

C'est un gros travail, c'est si long ! Il faut être un peu folle pour faire ça. Sans parler de la couture du projet, il y a les photos, les retouches, le texte, la mise en page, le partage sur les réseaux... Ca prend des heures ! Et tout cela ne rapporte pas d'argent, ou si peu. Peut-être que vous idéalisez la vie de blogueuse mais croyez-moi, ce n'est aucunement rentable de tenir un blog même comme le mien.

Mais à mes yeux, ça en vaut la peine. Je ne serai pas là où je suis aujourd'hui sans tous ces efforts.

Blog couture : pourquoi je continue ?

C'est ma maison:

Les lubies de Louise, c'est ma maison virtuelle. Vous savez, la semaine dernière j'ai cauchemardé que tout avait disparu : plus de blog, plus d'instagram, plus aucune trace de mes lubies sur la toile. Recherche google "o résultat". Dans mon cauchemard, j'étais désespérée et complètement perdue. Je me sentais vide. C'était horrible !

Car c'est un fait : aujourd'hui " Les lubies de Louise" c'est toute ma vie. C'est mon passé, mon présent, mon avenir. Ma passion mais et aussi mon travail. Je me sens utile, j'ai une communauté magnifique qui me suis et je suis heureuse du travail que j'ai créé de A à Z pour moi, sur mesure.

Ce blog, c'est ma maison. Et je continue à l'habiter et à l'aménager avec beaucoup de plaisir et d'amour. Et je vous y accueille avec grand plaisir, pour partager des petits moments créatifs.

Blog couture : pourquoi je continue ?

Comment faire un blog ?

Pour terminer je vais répondre à une question qui m'est très souvent posée. Pour créer un blog, ce n'est pas compliqué. Vous trouverez des infos sur la technique sur le web et il existe aussi plein de formations à ce sujet. Celle de Gaëlle est chouette par exemple, d'autant plus si vous avez un projet pro : Vendre plus avec son blog. Le plus difficile dans les faits, c'est de tenir la cadence et de l'alimenter. Ecrire, répondre, trouver des idées, créer... Et de ne jamais se démotiver !

Je vous filme une foire aux questions jeudi, que je posterai sur Youtube dimanche si tout va bien. Vous y trouverez des informations complémentaires.

Je vous liste aussi mon matériel et tous les contenus déjà partagés à ce sujet dans ma page ressources privées. Si vous n'avez pas encore le mot de passe, il suffit de s'inscrire.

♥ Merci ♥

Et le plus important, c'est vous ! ♥ Merci du fond du cœur de suivre mes aventures, mes lubies ! Que ce soit depuis des années ou seulement quelques jours, c'est votre présence ici qui fait que cette aventure vit et continue à vivre. Merci pour votre soutien, merci pour vos commentaires, merci pour les échanges et merci pour vos commandes aussi. Merci du tout cœur pour tout l'amour que vous m'envoyez chaque jour ! ♥

Blog couture : pourquoi je continue ?

Anciens articles à lire sur ce thème : Bon et bien c'est reparti pour un tour on dirait ? Je ne vais pas m'arrêter en si joli chemin... ♥

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
J’ai participé aux Reines du Shopping : mon expérience en coulisses
wallpaper-1019588
Comment choisir le bon cadeau homme
wallpaper-1019588
Michel-Ange (Il Peccato) de Andreï Konchalovsky
wallpaper-1019588
Le Feu Sacré d’Eric Guéret