Le leasing, une autre façon de rouler

De plus en plus plébiscité par les Français, le leasing est-il une solution rentable pour acheter sa voiture ?

Est-il rentable d’acheter sa voiture en leasing ?

Nos habitudes de consommation changent sans arrêt, et nos besoins aussi. Alors que pour ce qui est du logement le but de tous est d’être propriétaire, il en est tout autre pour ce qui est du véhicule. En effet, depuis l’arrivée du leasing, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour cette option qui permet de changer de véhicule souvent et donc de pouvoir adapter celui-ci aux changements qui arrivent dans leur vie privée.

C’est aussi le moyen idéal de découvrir des voitures électriques ou des hybrides pendant deux ans et de voir par la suite si c’est ce type de véhicule que vous appréciez conduire. De plus, certaines formules de leasing incluent l’entretien et les réparations, une option très appréciée de ceux qui ne sont pas mécaniciens pour un sous et qui veulent pouvoir avoir une voiture toujours en bon état sans avoir peur de se faire arnaquer ou de se ruiner.

Mais quels sont les différentes offres de leasing ? Et au final, est-ce une option rentable ou cela va-t-il vous coûter plus cher que de faire un crédit pour acheter une voiture chez un concessionnaire ? Petit topo sur le sujet du leasing par Elite Auto.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est un procédé qui consiste tout simplement à louer un véhicule auprès d’une agence spécialisée pour une longue durée. Généralement, les contrats de location durent deux à trois ans, mais il est possible d’en avoir des plus longs selon vos besoins.

La voiture reste la vôtre : la carte grise est à votre nom et vous pouvez aller où vous voulez, simplement une fois le contrat arrivé à terme, il faudra potentiellement la rendre au loueur. Il existe deux options disponibles pour ce type de contrat : la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat). Dans les deux cas, comme expliqué précédemment, vous louez le véhicule pour une durée déterminée par un contrat, cependant quelques différences sont à noter.

En effet, avec la LOA les réparations et l’entretien du véhicule sont inclus dans le contrat, ce qui plaît beaucoup puisque ça permet de se retirer une épine du pied en s’assurant de toujours rouler dans une voiture en bon état sans dépenser de sommes astronomiques au garage. L’autre aspect, et pas des moindres, qui différencie la LOA de la LLD est l’option d’achat. Quand votre contrat de location arrive à terme, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à un tarif préférentiel si vous le souhaitez.

Qu’en est-il de l’aspect financier ?

En vérité, dire ce qui est le plus rentable entre le leasing et l’achat d’une voiture n’est pas si simple puisque cela dépend de beaucoup de critères. Par exemple, si vous n’êtes pas une personne soigneuse de votre véhicule et qu’il vous arrive souvent de la rayer ou de la cogner en vous stationnant par exemple, le leasing en LLD n’est certainement pas fait pour vous car cela risque de vous coûter cher en réparations.

Au contraire, si vous aimez conduire des voitures récentes et neuves, cela vous coûtera moins cher de le faire en passant par des contrats de leasing qu’en achetant un véhicule chez un concessionnaire tous les deux ans, et cela même en prenant en compte le prix de revente du premier véhicule. Aussi, l’avantage du leasing est son accessibilité.

En effet, beaucoup de personnes aimeraient conduire des voitures récentes et neuves mais n’en n’ont pas les moyens car les établissements bancaires ou de crédit demandent un apport proportionnel au prix du véhicule avant d’accorder le crédit. Avec le leasing, ce problème ne se pose pas. De plus, les mensualités seront bien plus basses qu’un remboursement de crédit. 

The post Le leasing, une autre façon de rouler first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le short en daim de Salomé dans l’épisode 18
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le manteau camel de Chloé dans l’épisode 801
wallpaper-1019588
Rieker, fabricant de chaussures depuis 1874
wallpaper-1019588
Collaboration Perrier Takashi Murakami