Comment porter et nouer un foulard homme

Le foulard peut se porter autant en été qu’en hiver. C’est un accessoire de mode masculin qui peut donner beaucoup de style, à condition d’être bien choisi et porté de la bonne façon.

Un foulard, ce n’est ni plus ni moins qu’un morceau de tissu rectangulaire. Pourtant, il est l’objet de beaucoup de questions. Beaucoup d’hommes se demandent comment bien le porter, et certains d’entre eux peuvent même penser qu’ajouter un foulard à son style risque de donner un effet efféminé.

Heureusement, nous sommes aujourd’hui là pour briser ces clichés et voir comment ce morceau de tissus peut faire passer votre style au niveau supérieur.

Pourquoi porter un foulard

Le côté pratique : si l’on commence par les évidences, le foulard rempli une fonction simple : protéger le cou des hommes du vent, de la pluie et plus généralement des conditions extérieures. Un modèle épais en laine sera votre meilleur allié lors des matinées froides où vous vous rendez au boulot à vélo ou en moto, tandis qu’un autre plus léger en lin pourra protéger votre cou du soleil et du sable lors de vos voyages. Ainsi, les foulards remplissaient bien un rôle très fonctionnel, lorsqu’ils ont été adoptés par les aviateurs des Première et Seconde Guerres mondiales dans leurs cockpits non isolés.

Le style : côté style, le foulard est aussi un outil précieux. Cet accessoire fait partie du dressing masculin depuis plus de 2000 ans, notamment dans le monde militaire, où il servait à la fois à marquer son grade et son unité. De l’Armée de Terre Cuite du premier Empereur Chinois aux commandos US basés au Moyen-Orient, on retrouve les foulards au cou des hommes sur tous les théâtres d’opération.

Article lié : les vêtements nés dans l’armée.

Aujourd’hui, le foulard se retrouve assez largement dans le monde civil, et pour une bonne raison. Il ajoute facilement une touche bien personnel au style masculin, notamment lorsqu’il vient apporter une touche de couleur à un look classique. Dans le monde business, on peut ainsi régulièrement voir un foulard mettre en lumière une tenue qui, sans lui, serait fade.

Concrètement, on voit régulièrement un foulard coloré accompagner un costume bleu marine ou gris, et ainsi donner du style à une apparence qui sans cette pièce serait bien trop classique.

Quel foulard choisir

Aujourd’hui, le terme foulard peut définir toute une variété de morceaux de tissus : bandana, tout de cou, carré, etc. Pour faire simple, votre meilleure option et de choisir un foulard qui soit rectangulaire et composé d’un tissu qui corresponde à vos besoins.

Longueur et largeur du foulard : votre foulard devrait idéalement mesurer entre 15 et 30 cm de large et entre 1,20 et 2,30m de long. Ce qui vous laisse tout de même une bonne marge de manœuvre. Retenez que plus vous souhaiterez qu’il soit visible et plus il faudra qu’il soit grand ; inversement, si vous le souhaitez discret, prenez-en un plus petit.

Tissu du foulard : les foulards sont habituellement conçus dans des tissus faits de laine, de cachemire, d’angora, de coton, de lin, de soie ou encore de matériaux synthétiques. Pour les saisons hivernales, privilégiez les modèles en laine et cachemire, particulièrement chauds, tandis que lors des périodes chaudes, le lin et le coton léger seront vos meilleurs alliés.

Comment savoir si un foulard est masculin

Les foulards sont certes répandus chez les hommes, mais ils sont encore plus courants chez les femmes. De fait, beaucoup ne sont pas fabriqués à destination de la gente masculine. Comment savoir lesquels sont faits pour nous ? Voici quelques conseils pour repérer les modèles féminins.

Veillez à éviter les modèles comportant un imprimé animal (panthère, léopard, zèbre, etc) ou des couleurs particulièrement flashy (bleu électrique, rose vif, rouge tulipe, etc). Evitez aussi les modèles très (très) légers qui ne remplissent aucune fonction pratique, ainsi que les modèles particulièrement grands qui pourraient presque se confondre avec un plaid.

Comment nouer son foulard homme

Maintenant que vous savez comment choisir votre foulard masculin, voyons comment le nouer, et donc le porter.

Il existe de multiples façons de procéder, vous trouverez ci-dessous les plus faciles et les plus répandues.

Le nœud parisien

Le nœud parisien a le mérite d’être simple et fonctionnel. Il s’ajuste très facilement même lorsque vous êtes en mouvement, et si le fait de marcher vous donne un peu trop chaud, il vous suffira de le desserrer d’un coup de main. Ce nœud restera facilement en position, même si le vent est au rendez-vous (ce qui arrive rapidement si vous vous déplacez en deux ou trois roues).

Comment porter et nouer un foulard homme

Le tour de cou

Le foulard peut se porter comment on porterait un ascot (sorte de cravate courte et large que l’on voit peu aujourd’hui). En raison de son apparence assez formelle et chic, il vaut mieux utiliser un foulard en soie. Ce nœud a le mérite de bien protéger le cou, et sera donc apprécié par les cyclistes et motards.

Comment porter et nouer un foulard homme

Le tour de cou sans nœud

Le tour de cou est tout indiqué si vous souhaitez que votre foulard ajoute une touche de nonchalance à votre style. Notamment adapté pour les saisons froides (il tient plus chaud que le nœud coulissant, car vous aurez plus de tissu directement autour du cou), il conviendra aussi l’été (avec un foulard en lin, bien entendu) pour ajouter au côté détendu de vos looks estivaux.

Comment porter et nouer un foulard homme

Le drapé

Le foulard peut aussi s’adapter pour les options très formelles, il devient alors un outil puissant pour ajouter une touche de couleur à un style business ou cérémonie. Il suffit de le passer autour du cou, puis de le croiser au niveau du buste et de le passer sous votre veste de costume ou blazer. Faites attention à la longueur du foulard, qui ne doit pas dépasser sous la veste.

Comment porter et nouer un foulard homme

The post Comment porter et nouer un foulard homme first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le short en daim de Salomé dans l’épisode 18
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le manteau camel de Chloé dans l’épisode 801
wallpaper-1019588
Rieker, fabricant de chaussures depuis 1874
wallpaper-1019588
Collaboration Perrier Takashi Murakami