L’histoire de la veste de smoking

Zoom sur l’histoire de la veste de smoking, un vêtement qui tire ses origines dans… la robe de chambre.

Autant appréciée pour son confort que son style, la veste de smoking a durant longtemps été un vêtement réservé pour les tenues du soir, passées à siroter un whisky, lire en journal et fumer un cigare. Puis les années filant, la veste de smoking est petit à petit passée du stade de vêtement destiné à la maison à pièce iconique portées pour les soirées formelles. Retour sur ce qu’est réellement un smoking homme et sur son épopée à travers les siècles.

L’histoire de la veste de smoking

Le 17ème siècle fut une période d’expansion pour l’Europe, qui a exporté beaucoup de ses produits sur les continents Indien, Nord Américain ou Asiatique. A l’époque, les biens de consommation de luxe se constituaient notamment de café, de textiles, d’épices et de tabac. Alors que la plupart des personnes ne possédait pas un dressing de la taille de celui de l’homme moderne, la plupart des hommes faisaient ce qu’ils pouvaient pour conserver leurs vêtements du quotidien en bon état.

Parmi ce qui pouvaient abîmer ces vêtements, on trouve notamment la fumée du tabac, que les manteaux, chemises et cravates absorbent particulièrement bien. Pour éviter l’imprégnation de l’odeur du tabac froid, les hommes ont alors commencé à porter des robes de chambre sur leurs vêtements lorsqu’ils fumaient leur pipe ou leur cigare.

Derek Rose Tartan Smoking Jacket

Ces robes de chambres étaient alors souvent tissées en soie, ce qui évitait de rendre un effet négligé. La technologie avançant, la photographie fit son apparition, et il devint alors à la mode de se faire tirer le portrait en robe de chambre.

La robe de chambre était cependant encore réservée aux instants privés. Elle était alors portée lorsque le maitre de maison enlevait la tenue portée la journée et se glissait dans son pyjama. La plupart des maisons étant (très) mal isolées et chauffées, la robe de chambre apportait alors la chaleur nécessaire. C’était donc un vêtement fonctionnel, bien que souvent très travaillé et fait de tissu précieux. Mais il était toujours réservé à la sphère privé et n’était donc porté qu’en présence de la famille proche.

Alors que ce vêtement gagnait de plus en plus en popularité, il fut l’objet de modifications. Il passa ainsi de la robe de chambre arrivant aux genoux à une veste plus courte se terminant à mi-cuisse, et fut alors principalement porté pour absorber la fumer du tabac et protéger les vêtements de son porteur des chutes de cendres.

Au milieu du 19ème siècle, le tabac devint particulièrement populaire dans les milieux de gentlemen. Il devint alors de coutume que les hommes se retirent dans un fumoir après le dîner, afin de discuter. La veste de smoking prit ainsi de plus en plus de place durant les relations sociales, si bien que de nouvelles versions furent créées afin de permettre aux hommes de les porter dès le dîner, évitant ainsi qu’ils aient à se changer avant d’aller au fumoir.

guide de la veste de smoking

La veste de smoking est ainsi devenue synonyme de confort et d’élégance, ce fut l’un des premiers vêtements du dressing masculin à allié ces deux caractéristiques. Les décennies poursuivant leur cours, cette veste fut alors de plus en plus visible tant dans les lieux privés que publics. Des personnalités l’ont alors largement arborée, comme Dean Martin, Cary Grant, Frank Sinatra ou encore Fred Astaire.

Every self-discerning cigar smoker should own a smoking jacket

La veste de smoking fut donc associée comme vêtement d’extérieur et associée avec une cravate noire ou un nœud papillon avec une chemise à col cassé, un pantalon formel et des mocassins ou des Richelieus. Le tissu choisi pour la confectionner était alors souvent du velours, teint en bordeaux, bleu marine ou noir.

La veste de smoking aujourd’hui

Aujourd’hui, un rapide tour dans la rue ou dans des évènements formels (mariage, baptême,…) vous fera vite remarquer qu’on ne voit plus beaucoup de veste de smoking. La cause de cette chute de popularité tient à plusieurs causes : la rejet du tabac, la montée en popularité d’un style moins traditionnel et l’âge d’or de la fast fashion.

Smoking jacket from the 1944 film Gaslight

La veste de smoking n’est pas pour autant dit son dernier mot. Si on continue de la voir sur des célébrités durant des grands évènements (César, Golden Globes,…), il n’est pas dit qu’on ne la reverra pas sur le dos de monsieur tout le monde. La mode n’étant qu’une succession de cycles inspirés des précédents, il est possible qu’elles revienne sur le devant de la scène.

Tom Fords take on the smoking jacket in a tuxedo form

Car ce vêtement reste une des pièces les plus élégantes du dressing masculin. On peut d’ailleurs la voir dans de nouvelles version actualisées, sous la forme de dinner jacket (veste pour les dîners) fabriquées non pas en coton mais en velours (rappelant ainsi la veste de smoking).

Définition de la veste de smoking

La définition est traditionnellement ce qui vient en début d’article, mais il fallait d’abord comprendre d’où vient la veste de smoking pour pouvoir la définir.

On utilise aujourd’hui à tord et à travers le mot smoking. Issue de la robe de chambre, la (vraie) veste de smoking est en réalité une veste :

  • arrivant à mi-cuisse ;
  • faite en velours ;
  • pourvue d’un col retournée en satin ;
  • avec des manches retournées ;
  • pourvue d’une ceinture pour la fermer à la taille ;
  • qui comporte généralement trois poches extérieures et une intérieure.

On trouve aujourd’hui de très nombreuses variations de cette définition traditionnelle, la ceinture peut disparaître, le col également, les poignets peuvent être à boutons, etc.Et vous l’aurez donc compris, le pantalon de smoking n’existe pas. C’est un abus de langage désignant un pantalon formel, seul la veste peut être qualifiée de smoking.

The post L'histoire de la veste de smoking first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Le Premier Album de Julia Paris : EN VOL.
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat beige de Charlène dans l’épisode 19
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pull vert de Clémentine dans l’épisode 802
wallpaper-1019588
4 accessoires pour une grossesse maxi-confort