Quelle cravate avec une chemise bleue ?

Prenez le temps de choisir la bonne cravate à porter avec une chemise bleue pour réussir la tenue. Évitez les fashion faux-pas !

Encore trop de gens choisissent leur cravate sans vraiment tenir compte de la couleur de leur chemise ou du reste de leur tenue. Et pourtant, faites votre choix de manière bien orientée pour que l’ensemble soit harmonieux. Si vous voulez porter une chemise bleue, ce guide vous aidera à choisir la couleur, la forme et les motifs de la cravate

Misez sur les contrastes.

Que vous portiez une chemise bleue ou dans une autre couleur, l’astuce pour trouver la bonne couleur de la cravate est de miser sur le contraste. Évitez donc les cravates qui ont exactement la même couleur que la chemise. En effet, le contraste structure la tenue parce que les pièces sont bien différenciées.

En règle générale, privilégiez une cravate dans un ton plus foncé que la chemise bleu.e Prenons par exemple une chemise de couleur bleue claire qui irait donc très bien avec une cravate grenat, bordeaux ou kaki foncé. Le noir, un grand classique, serait également une excellente idée. Mais le contraste ne se limite pas au clair/foncé. Les contrastes chromatiques sont également possibles. Ainsi, une chemise bleu se porte aussi très bien avec une cravate grise, par exemple.

Bien entendu, dans cette optique de « contraste », les « tons sur ton » sont autorisés. Pour un total look bleu par exemple, le bleu clair de la chemise serait en accord parfait avec une cravate également bleue, mais dans un ton plus foncé. Il n’y aura aucun fashion faux pas qui ferait hurler Cristina Cordula ! Mieux encore, le choix de teintes bleues foncées est assez large. Vous pourrez vous faire plaisir avec beaucoup de nuances :

  • Bleu nuit
  • Bleu saphir
  • Bleu égyptien
  • Bleu électrique

Ces recommandations sont de rigueur en toutes occasions, que ce soit pour une tenue en tant qu’invité à un mariage, pour un événement professionnel important ou autre.

Portez une cravate tendance

Accessoire de mode à part entière, la cravate évolue avec les tendances. Donc certes, pour une chemise bleu, beaucoup de gens préfèrent ne pas prendre de risque et choisir la cravate la plus neutre et la plus passe-partout possible. Mais la cravate peut (et doit) apporter du caractère au reste de la tenue et pour ce faire, rien de mieux que les guides de tendance pour vous inspirer.

La cravate large a disparu des radars mode pendant en certains temps, mais elle revient progressivement. La cravate étroite quant à elle, a toujours été présente jusqu’à aujourd’hui. Donc en termes de largeur, vous aurez l’embarras du choix pour agrémenter votre chemise bleu même si on assiste pour le moment à une nette préférence pour la cravate étroite.

Concernant les motifs, précisons avant d’aller plus loin qu’il vaut mieux miser sur la chemise parce que la cravate unie est plus facile à assortir avec le reste de la tenue. Certes, on se permettra sans problème une cravate avec un cerf à un dîner de Noël, mais tous les jours, les motifs aussi caractérisés sont délicats à porter. De toute façon, la cravate ne doit pas être le centre de la tenue. Elle restera un accessoire qui termine l’ensemble et qui apporte subtilement un petit quelque chose. Ainsi, un choix de motifs discrets est recommandé.

Quoi qu’il en soit, les motifs de la cravate seront choisis en fonction de ceux de la chemise. Pour une chemise à rayures fines de couleur bleue et blanche, une cravate à carreaux dans le cercle chromatique du bleu ira parfaitement. Les pois fins cassent également les rayures de la chemise. Contrairement à certaines appréhensions, une cravate à rayures va également avec une chemise à rayures, mais en faisant bien attention aux choix des rayures justement. Pour des rayures fines et droites sur la chemise, on préfèrera des rayures larges et en diagonale sur la cravate. On évite surtout de superposer les mêmes rayures sur la chemise et sur la cravate.

Assortir la chemise bleu avec la cravate et…le reste

Qui dit chemise bleu (ou de toute autre couleur évidemment) et cravate dit en général tenue correcte. Et dans cette optique, il est difficile d’imaginer le look sans le costume. Que l’on choisisse de porter un costume trois-pièces, deux pièces ou juste le pantalon tailleur, assortir l’ensemble est toujours recommandé pour un résultat élégant et agréable à regarder.

Partir de la couleur du costume est la manière la plus simple de choisir les autres pièces. Rassurez-vous, la chemise bleu va justement avec de nombreuses couleurs de costume. Pour un costume de couleur foncée sur une base de noir, de gris anthracite ou de bleu foncé, le bleu, le rose et le blanc conviennent parfaitement pour les chemises. Pour les cravates, plusieurs nuances de couleurs sont possibles à savoir celles du bleu foncé, du gris et du grenat.

Les costumes de couleur gris plutôt clair sont plus sélectifs au niveau de la couleur de la chemise (ne conviennent pas spécialement aux chemises bleues), mais le choix est aussi large que précédemment pour la cravate.

En plus de tous ces conseils, inspirez-vous des tendances 2021 pour trouver les meilleures tenues.

The post Quelle cravate avec une chemise bleue ? first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Le Premier Album de Julia Paris : EN VOL.
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat beige de Charlène dans l’épisode 19
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pull vert de Clémentine dans l’épisode 802
wallpaper-1019588
4 accessoires pour une grossesse maxi-confort