Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Après avoir montré mes vêtements, mes bodys, mes maillots de bains, ma tenue de sport et même mes culottes, je vous montre mon pyjama !
Vous allez vraiment tout savoir par ici !

Le modèle :

​Il y a quelques jours, j'ai cousu le pyjama Hoya qui était offert par Joli Lab à l'occasion d'un jeu concours sur Instagram. Depuis le temps que je voulais me faire un joli pyjama, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion !

Cet ensemble est charmant, à la fois confortable et élégant. Il est composé d' un top à la coupe droite et à bretelles larges. Il est légèrement raccourci pour faire un effet "crop". Ce qui ne se voit pas forcément sur ma morphologie puisque je suis très petite.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Le pantalon possède une taille élastiquée et une coupe ample. Ce qui en fait un vêtement très confortable à porter. Là aussi, il est légèrement raccourci afin d'obtenir une longueur 7/8ème. Ce qui encore une fois ne saute pas aux yeux compte tenu de mon 1m54.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Le tissu :

Cet ensemble est prévu pour être cousu dans des tissus chaîne et trame de type twill viscose, batiste de coton, soie, etc...

Pour ma version, j'ai suivi les consignes pour le pantalon. Je l'ai cousu dans une viscose fleurie que j'avais acheté sur Paris lors de ma virée avec Virginie. Il me semble que c'était il y a une éternité ! Je vous l'avais racontée dans cet article ICI si vous voulez revivre ça. J'avais initialement acheté cette viscose pour faire une robe mais j'ai ensuite douté du rendu. Je suis très contente de l'avoir cousue en pantalon car le résultat avec ce tissu est super joli. C'est frais et printanier. Et tellement agréable à porter !

Par contre, je n'ai pas suivi les recommandations pour coudre le top. J'ai choisi d'utiliser un jersey de coton. Pourquoi ? Pour l'unique raison que je trouvais que la couleur rose fuchsia était merveilleusement assortie à ma viscose fleurie. Et que je voulais utiliser des tissus de mon stock pour ce projet.

Je ne vous recommande pas de faire comme moi et de ne pas suivre les recommandations des patrons. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Néanmoins, la couture c'est la liberté ! Et puis, je n'ai pas fait ce choix sans y réfléchir un peu. Je voulais réussir mon projet. ;)

Mon jersey est peu extensible et possède une certaine tenue. Egalement, j'ai cousu la parementure en viscose thermocollée. Ce qui a apporté de la tenue supplémentaire sur le haut du top. Ainsi, le résultat est joli. Il ne gondole pas et ne s'affaisse pas.

J'ai aussi choisi de rappeler les fleurs du pantalon sur les bretelles larges. Ce que je trouve absolument charmant.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Matériel :
  • J'ai utilisé environ 40 cm de tissu jersey pour ma taille.
  • Et environ 1m60 de tissu viscose fleurie pour ma taille.

La taille & mes modifications

​J'ai suivi le tableau des tailles fourni avec le modèle. J'ai coupé une taille 38 pour le haut et une taille 40 pour le bas. Je trouve que ça taille bien et que les deux pièces me vont bien.

Le pantalon est large et il s'ajuste avec un élastique à la taille. Vous pouvez donc jouer avec cette mesure pour ajuster le pantalon au mieux. Personnellement, j'ai prévu large. Principalement pour ces quelques jours du mois où je ne supporte rien qui me serre au ventre. En particulier pour dormir.

Concernant le top, là encore j'ai trouvé qu'il taillait bien pour moi. J'ai simplement eu besoin de réduire les bretelles. J'ai tout de même retiré 9 cm ! Je le répète encore, je suis petite. Mais j'ai trouvé que c'était quand même un peu beaucoup.

Donc, mon conseil c'est de bien régler les bretelles avant de coudre la parementure du top Hoya.

La réalisation :

​Cet ensemble est très facile à coudre. Il peut tout à fait convenir à un premier projet couture. Les explications sont disponibles uniquement sur le site web de Joli Lab ICI, sous le format vidéo. Pour moi, c'est plus facile de suivre un livret manuscrit. Mais peut-être que la vidéo est plus parlante quand on débute, pour bien voir les gestes. Je ne vous cache pas que je ne les ai pas regardées puisque je sais monter ce type de vêtements sans les explications. Mais je suppose qu'elles sont bien expliquées. Puisqu'elles sont dédiées aux débutants.

A ce sujet, si vous souhaitez apprendre à coudre des vêtements comme moi, je vous rappelle que je démarre un tout nouveau cours en ligne " coudre ses premiers vêtements". Le premier direct aura lieu mardi 9 mars 2021. Si vous ne voulez pas le manquer, c'est le moment de nous rejoindre !

Envie d'apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié coudre cet ensemble Pyjama Hoya. Il sera parfait pour le printemps qui arrive. Ce qui est sympathique avec ce modèle c'est qu'on peut tout à fait décliner le pantalon en short. Il suffit de raccourcir les jambes aux mesures désirées.

Le top peut probablement servir de vêtement de jour aussi. Un petit haut large pour les beaux jours, ça peut être joli aussi. Le pantalon aussi à vrai dire, en fonction de votre style vestimentaire.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Avec les chutes !

La nouvelle tradition c'est de réaliser immédiatement quelque chose avec les chutes de tissu. Je vais vous parler de mon coupon de jersey rose. En effet, il me reste peut-être 3 ou 4 m de viscose, je ne la considère donc pas comme une chute.

Dans le jersey, j'ai coupé un body Lizaig. C'est un modèle issu du livre Le body de marie* de Marie poisson aux éditions La Plage. J'ai déjà réalisé ce body plusieurs fois, et je vous ai montré une version fleurie de Lizaig ICI (On voit que j'allaitais encore à l'époque, j'avais de la poitrine, Ahah). Bref, ce n'est pas le sujet.

J'ai repris mon patron, et j'ai coupé une version manches longues et culotte shorty. J'ai réalisé une taille 36 pour la carrure qui s'agrandit en 42 pour la culotte. Je n'ai pas pris de photos de ce body. Mais vous pouvez retrouver une petite vidéo où je le présente porté ICI.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

J'ai utilisé un joli élastique à lingerie que j'ai acheté chez Mercerie Extra . Avez-vous vu comment la couleur est parfaitement parfaite pour mon tissu ? Je vous recommande cette adresse pour tout ce qui est mercerie et en particulier la mercerie lingerie. La qualité est top et les tarifs très accessibles. Et surtout, il y a un choix de dingue !

J'ai cousu un biais pour la finition du gousset et des petites pressions à coudre à la main. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce livre et sur les deux body de Marie, je vous invite à relire mes précédents articles :

Dans les chutes encore, j'ai cousu une culotte. J'ai choisi le modèle Alfred de Atelier de guillemette. C'est une culotte toute basique et super facile à coudre. Il faut tellement peu de tissu et d'élastique pour coudre ce modèle. C'est parfait pour les chutes.

Coudre le pyjama Hoya de Joli Lab

Je me retrouve actuellement avec des micro-chutes de ce jersey. Vous savez quoi ? Je ne les ai pas jetées car la couleur de coordonne bien avec le jersey d'un t-shirt que j'ai cousu courant 2015 ou 2016 et que que je ne vous ai même jamais montré ! Impossible de le retrouver nul part... Bref ! Il est élimé à l'encolure et je ne le porte plus. Mais j'adore le tissu ( c'est le fleuri rose ) ! Du coup, peut-être que je vais trouver une idée pour valoriser ces deux tissus, ainsi que le reste de mon élastique... Affaire à suivre !

J'ai utilisé pour ce projet : Vous savez tout de ces projets coutures ! Je pensais avoir peu de choses à dire mais finalement vous avez encore une fois beaucoup d'informations. J'adore cette idée de partir d'un "gros" projet, puis de descendre pour imaginer quoi faire dans les chutes. Puis descendre encore d'un niveau et d'utiliser les chutes des chutes. Puis descendre encore ... Ça booste ma créativité ! Et ça utilise mon stock ! Je suis ravie d'avoir eu cette idée qui me correspond parfaitement. En tout cas, vous voyez que j'ai 3 cousettes et que je n'ai acheté que quelques mètres d'élastiques pour les réaliser. Tout le reste est issu de mes placards et ça fait un bien fou ! Est-ce que vous êtes dans cette démarche vous aussi, d'utiliser ce que vous avez ? Ou est-ce que vous avez envie d'acheter toujours plus de nouveaux tissus ? Bonne couture et au plaisir de vous lire ! Louise

***

Envie de plus d'info ? Yes, c'est possible ! Vous pouvez m'entendre parler de ce pyjama Hoya dans le podcast Ma vie Créative n°24 (la vidéo se lancera pile au moment où j'en parle, elle est trop belle la vie ! ♥) * Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m'aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥ Épinglez-moi sur Pinterest !

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida