Comment porter des bretelles avec style

Guide pour choisir et porter vos bretelles avec style.

C’est une tendance de ces dernières années, les bretelles pour homme reviennent sur le devant de la scène. C’est une tendance de second plan, c’est-à-dire qu’on ne le voit pas dans les looks de tout le monde, mais sa présence se confirme bien parmi les amateurs de style travaillé.

L’avantage de cet accessoire que sont les bretelles, c’est qu’il est relativement abordable, facile à porter et qu’il donne à lui tout seul une touche originale et légèrement décalée à votre tenue. Que ce soit pour avoir un style pointu durant un évènement (et notamment un mariage), ou simplement pour agrémenter un peu vos styles du quotidien, les bretelles offrent une option colorée et relativement polyvalente pour beaucoup d’occasions.

Avant de déterminer quel modèle est fait pour vous et votre style, il y a quelques éléments à passer en revue : quel type de bretelles choisir selon les occasions, quelle serait la bonne largeur de celles-ci, que préférer entre les modèles à clip ou à boutons, ou encore plus simplement, comment porter un modèle coloré sans avoir l’air d’un clown.

Ce guide est là pour répondre à toutes ces questions, et même un peu plus.

Bretelles à clip VS bretelles à boutons

Les bretelles homme se divisent en deux grandes familles : celles qui se ferment à l’aide de clip, et celles qui s’attachent au pantalon à l’aide de boutons.

Les bretelles à clip

Les bretelles à clip présentent le grand avantage de pouvoir s’attacher à presque tous les pantalons. C’est donc la paire que vous pourrez porter le plus souvent à travers vos différents looks : chino + chemise en jean, jeans + chemise en coton ou encore short + chemise en lin, par exemple. Les modèles à clip ont un style plus détendu et moins formel, c’est donc le bon accessoire pour vos looks de tous les jours.

Bretelles pour homme rouges

Les bretelles à boutons

Les bretelles à boutons, à l’inverse, sont plus formelles. Pour s’attacher, elles requièrent des pantalons (ou shorts, mais c’est plus rare) qui disposent de six boutons cachés le long du tour de taille du pantalon. Le principe, c’est en effet que les bretelles disposent de six fentes destinées à ce que les boutons du pantalon la maintienne en place. Or, si votre pantalon n’est pas prévu pour accrocher une telle paire de bretelles, vous ne pourrez pas les porter.

bretelles à boutons grises pour homme

Heureusement, il n’est pas obligatoirement nécessaire de trouver un pantalon qui possède déjà les boutons pour bretelles. Il vous suffit de les ajouter vous-même, ce qui est bien plus facile qu’il n’y parait. Et si jamais vous ne maitrisez pas l’aiguille et le fil, et qu’un tuto ne vous aide pas pour y parvenir, il reste l’option couturière.

Les bretelles à boutons sont plus formelles en raison de leur façon de s’attacher. Le fait de porter un pantalon prévu pour les accueillir leur donne une esthétique plus habillée. Mieux vaut donc les réserver pour vos looks formels, par exemple dans un combo costume + chemise + cravate ou encore chino + blazer + noeud pap.

look homme casual avec des bretelles look homme business avec des bretelles

La largeur de bretelles

Tout comme les cravates et les revers de veste, les bretelles disposent d’une largeur différente selon les modèles. Et c’est justement ce genre de petit détails qui peut faire d’un look une réussite ou une catastrophe. Comment être certain de ne pas tromper alors ? C’est en fait assez simple, il faut avoir en tête deux choses.

bretelles homme à pois rouges et blanches

D’abord, pour ce qui est de la largeur des bretelles elle-même, retenez que plus elles sont fines, plus le résultat sera informel. A l’inverse, plus elles sont larges, plus l’effet rendu sera habillé. Mieux vaudra donc éviter de porter des bretelles très larges avec un jean et une chemise casual, ou inversement des bretelles fines avec un costume habillé.

Ensuite, la seconde règle à avoir à l’esprit, c’est que la largeur de vos bretelles doit globalement être en accord avec la largeur de votre cravate (si vous en avez une) et la largeur de vos revers (si vous avez une veste). Le résultat ne serait pas harmonieux si vous portiez, par exemple, des bretelles très fines avec une cravate large. Il faut conserver une cohérence entre ces éléments.

La forme des bretelles

Les bretelles se trouvent dans deux formes différentes : celles en Y et celles en X. Concrètement, si le modèle que vous portez se croise dans votre dos et forme un X, il est en forme de… X. Tout comme, si il se rejoint au milieu de votre dos en une bande unique et forme ainsi un Y, il sera de forme Y.

Les deux options sont possibles. Récemment, on voit toutefois que la forme en Y semble être la plus contemporaine et la plus populaire.

La longueur des bretelles

Un des gros points forts des bretelles, c’est leur capacité à s’adapter à la morphologie de leur porteur. Leur longueur s’ajuste en fait très facilement afin de les resserrer ou inversement de les desserrer et ainsi de suivre sans difficulté la silhouette.

La bonne longueur, c’est celle qui permet aux bretelles d’épouser la forme du buste sans trop le coller et ainsi créer des plis sur la chemise. Votre pantalon doit tenir en place sans pour autant remonter en permanence. Vous pouvez aussi, par choix, décider de porter vos bretelles avec un peu plus de mou afin de donner un effet faussement négligé.

Trois styles pour porter des bretelles

Bretelles et style casual

Si vous avez envie de pimenter un peu votre style casual, c’est-à-dire du quotidien, avec une paire de bretelles, optez pour un modèle relativement fin. Enfilez avec un jeans sombre et une chemise à motifs (type carreaux) ou unie. Complétez avec quelques accessoires comme une montre sobre et des bracelets et le tour est joué.

look homme casual avec des bretelles

Bretelles et style business

Les bretelles peuvent aussi être une façon plutôt distinguée d’améliorer vos looks business, si vous en avez assez de toujours porter le même combo costume gris et chemise blanche. En plus de vous assurer que votre pantalon restera bien en place.

look homme professionnel avec des bretelles

Pour les looks du bureau, choisissez une paire qui soit d’une largeur medium, c’est-à-dire entre 2,5 et 3 cm. Pour la couleur, préférez-là sombre si vous souhaitez que vos bretelles restent plutôt discrètes ; c’est déjà un accessoire assez visible en soi. Enfin, enfilez votre costume pour terminer le travail, ou optez pour un combo pantalon + blazer.

Bretelles et style formel

Pour les occasions les plus formelles, comme les mariages (que vous soyez le marié ou un témoin), les bretelles sont souvent un réflexe. C’est alors le moment de choisir une paire plutôt large, soit entre 3,5 et 4 cm.

look homme formel avec des bretelles

Que ce soit pour accompagner un costume ou un smoking, il est impératif que vos bretelles soient portées sur une chemise formelle. Un modèle à col plutôt large avec des poignets mousquetaires est tout indiqué.

Article lié : le guide ultime de la chemise

Les mariages permettent aujourd’hui des styles plutôt divers. Si vous êtes aventureux, vous pouvez oser une paire à motifs pour donner un peu de profondeur à l’ensemble. Vous pouvez notamment choisir des bretelles qui rappellent un accessoire de la mariée, ou opter pour un modèle commun avec vos témoins.

Bonus : peut-on porter une ceinture avec des bretelles ?

Tandis que les bretelles passent autour des épaules, la ceinture fait tour le tour de la taille. Et n’entrent donc pas en conflit au niveau de l’espace. Et vous avez peut-être pas en tête l’expression ceinture et bretelles.

Peut-on donc porter une ceinture avec des bretelles ? La réponse est simple : non. Ô grand jamais non. Pourquoi ? Car les bretelles rendent les ceintures (que ce soit des ceintures tressées ou non) inutiles.

The post Comment porter des bretelles avec style first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida