Choisir la bonne coupe de cheveux selon votre visage

Dossier complet pour déterminer votre coupe de cheveux homme idéale. Après avoir trouver quelle est la forme de votre visage, on parle des coupes à privilégier ou à éviter pour un résultat parfaitement équilibré.

Un peu comme pour les vêtements, toutes les coupes de cheveux ne peuvent pas vous aller. Mais à la différence de ceux-ci, vous ne pouvez pas changer de coupe comme de chemise. C’est précisément pour cela qu’avant de passer sous les ciseaux du coiffeur, mieux vaut savoir ce qui vous irait bien. Car un coup de tondeuse bien placé et un dégradé au bon endroit peuvent faire toute la différence.

On passe en revue ce qu’il faut prendre en compte pour déterminer votre coupe de cheveux idéale.

coupe de cheveux homme mur pompadour

Connaître la forme de son visage

La première question à se poser consiste à savoir quelle est la forme de votre visage. Comme pour les vêtements (où votre morphologie influencera votre façon de vous habiller), la forme de votre visage est cruciale pour déterminer quelle coupe de cheveux est faite pour vous.

Les bonnes mesures à prendre

Comment déterminer la forme de son visage ? C’est en fait assez simple. Il vous faudra un miroir et un mètre de couturier. Il ne vous restera qu’à prendre les mesures qui suivent pour savoir comment votre visage est constitué :

  • Front : mesurez l’espace entre l’extrémité extérieure d’un sourcil jusqu’à l’extrémité extérieure de l’autre sourcil.
  • Joues : mesurez l’espace entre vos joues, en commençant par la zone de vos pommettes la plus pointue située sous l’extrémité de chaque œil, et en rejoignant l’autre pommette également à son endroit le plus pointu. N’hésitez pas à passer le doigt sur vos pommettes pour trouver l’emplacement où l’os est le plus pointu.
  • Mâchoire : placez votre ruban au milieu de votre menton, là où il est le plus long et remontez le long de l’os de la mâchoire, jusqu’au point où il commencer à remonter à la verticale vers l’oreille. Multipliez ensuite cette valeur par deux.
  • Longueur du visage : placez votre ruban au bas de votre menton (comme pour la mâchoire) et remontez à la verticale, au milieu de front, jusqu’à l’endroit ou commencent vos cheveux.
les différentes formes de visage homme

Déterminer la forme de son visage

Une fois que vous disposez de ces quatre mesures, il vous suffit de les classer du plus grand au plus petit. Vous avez désormais toutes les cartes pour déterminer la forme de votre visage. Celui sera :

  • Ovale : si la longueur du visage plus grande que la largeur des joues, et que le front et plus grand que la mâchoire. L’angle de cette dernière est souvent, dans ce cas, plus rond que carré.
  • Rectangle : si la longueur du visage est la plus grande des mesures et que grosso modo, le front, les joues et la mâchoire sont à peu près de la même taille.
  • Triangulaire : si la mâchoire est plus grande que les joues, qui elles-mêmes sont plus grandes que le front. Dit autrement, la base du triangle est votre mâchoire et sa pointe est située sur votre front.
  • Ronde : si la largeur des joues et la longueur du visage sont à peu près de la même taille, et qu’ils sont tous les deux plus larges que le front et la mâchoire ; le front et la mâchoire étant eux-mêmes de taille à peu près identique.
  • En cœur : si la largeur du front et plus grande que celles des joues et de la mâchoire, et que votre menton est plutôt en pointe. Dit autrement, votre forme a globalement la forme d’un cœur à l’endroit.
  • Carré : si globalement toutes les mesures ont à peu près la même taille. La mâchoire est généralement dans ce cas plus droite que ronde.
  • En diamant : la longueur du visage est la plus longue. Ensuite, en ordre décroissant, on trouve les joues, le front et enfin la mâchoire en mesure la plus petite. Le menton est souvent pointu dans ce cas-là.

Maintenant que vous avez pu déterminer la forme de votre visage, il ne reste plus qu’à trouver quelles sont les coupes de cheveux qui vous correspondent.

Article lié : les coupes de cheveux pour 2021

La bonne coupe de cheveux pour votre visage

On passe en revue les différentes coupes de cheveux à privilégier selon que votre visage est ovale, rectangle, triangulaire, rond, en cœur, carré ou en diamant. De façon générale, retenez que le but sera d’aller à l’inverse de l’aspect visuel de votre visage afin d’équilibrer le tout. Par exemple, si votre visage est fait de courbes rondes (et non d’angles plus droits), alors la coupe de cheveux servira justement à apporter un peu d’angles droits.

Les coupes de cheveux pour les visages ovales

Alors que le visage ovale souvent la forme idéale pour les femmes, c’est moins vrai pour les hommes. Pour autant, c’est loin d’être une forme de visage désavantageuse, car elles permet beaucoup d’expérimentation. Symétrique et globalement bien proportionnée, une forme de visage ovale permet en fait de se tenter presque toutes les coupes de cheveux sans risque. Ce qui est un avantage non négligeable.

Voici tout de même quelques mises en garde pour être certain de tirer le meilleur partie de votre visage ovale masculin. Un élément clef à avoir en tête, c’est de ne pas laisser tomber les cheveux sur le front afin de créer un peu de volume et d’angles sur le haut du visage. Puisque votre visage est ovale (donc avec des formes plutôt arrondies), on va ainsi casser cette logique avec les cheveux, pour un résultat bien équilibré. Concrètement, les coupes de cheveux courtes sur les côtés et l’arrière et un peu plus longue sur le dessus sont un choix idéal. Les cheveux du dessus peuvent sans problèmes être coiffés vers un côté ou l’autre.

coupe de cheveux homme visage ovale

Il vaudra mieux éviter les franches ou cheveux qui tombent vers l’avant, ce qui aurait pour effet d’accroitre la géométrie globalement déjà ronde du visage. Pour la barbe, vous pouvez vous en passer, vous n’avez pas besoin de combler des déséquilibres visuels sur votre visage. Si vous souhaitez toute de même en porter une, de préférence, mieux vaudra qu’elle soit courte, pour que le visage reste équilibré.

Les coupes de cheveux pour les visages carrés

Le visage carré correspond au canon de l’idéal masculin, avec sa mâchoire carrée et ses proportions à peu près égales. Comme pour le visage ovale, c’est aussi un terrain qui permet beaucoup d’expérimentations, autant sur le terrain des coupes très courtes (à la tondeuse) ou plus longues comme la Pompadour. Gardez à l’esprit qu’une coupe courte, associée à votre visage carré, vous donnera un côté assez militaire.

coupe de cheveux homme visage carré

Les coupes de cheveux pour les visages rectangles

Les visages rectangles, qui ont une longueur de visage plus importante, sont une synthèse entre les visages ovales et carrés. Le but du jeu sera d’éviter de rallonger le visage.

Pour y parvenir, il faudra impérativement éviter de couper les côtés trop courts si vous gardez de la longueur sur le dessus. Sinon, vous risquez visuellement d’allonger encore votre visage. Concrètement, cela peut se résumer en une coupe qui consiste à laisser tomber les cheveux sur le côté et / ou sur le front, ce qui permettra d’ajouter la largeur à votre visage.

coupe de cheveux homme visage rectangle

Pour la barbe, faites attention à ne pas la porter longue, cela n’aboutirait qu’à rallonger le visage.

Les coupes de cheveux pour les visages ronds

Les visages ronds sont circulaires avec des joues arrondies et ne comportent pas de lignes ou d’angles particulières. Ces visages sont faits pour une coupe de cheveux qui permet justement de réintroduire quelques angles.

Concrètement, les coupes de cheveux plutôt carrées sont toutes indiquées, ce qui amènera plus de structure au visage. Ainsi, une coupe avec du volume sur le dessus et plutôt courte ou serrée sur les côtés, comme une Pompadour ou un flat top (plat sur le dessus) sera idéal pour ajouter des angles marqués sur le visage. Les franges sont également une bonne idée.

coupe de cheveux homme visage rond

Pour la barbe, une coupe plutôt carrée aidera également à rapporter de la structure au visage et à rééquilibrer l’ensemble.

Article lié : 10 choses à savoir sur votre barbe

Les coupes de cheveux pour les visages en diamant

Etroite sur le menton et les sourcils, et large sur les joues, la forme en diamant est une des formes de visage les plus rares. C’est aussi l’une des moins faciles à traiter pour en tirer le meilleur parti, mais dont le résultat peut être très efficace.

La clef, c’est de trouver une coupe de cheveux qui rajoute de la largeur sur le front et le menton. Les franges peuvent également fonctionner, en rajouter de la texture sur le front. Si vos cheveux ne sont pas frisés, les coupes longues qui peuvent se caler derrière les oreilles seront parfaites pour accentuer l’effet en diamant du visage.

coupe de cheveux homme visage diamant

Evitez de trop raccourcir les côtés, car comme vos pommettes sont déjà larges, cela risquerait d’accentuer encore cet effet et de faire paraître vos oreilles plus larges qu’elles ne sont.

Concrètement, les lignes peut tranchées et les dégradés sont clairement indiquées pour les visages en forme de diamant. Ils permettent d’adoucir les angles plutôt prononcés des joues. Vous pouvez dans cette optique essayer une coupe coiffée vers un côté ou carrément une coupe avec une raie sur le côté et la cheveux coiffés dans la direction opposée. Pour la barbe, une de trois jours sera parfaite pour rajouter un peu de volume à un menton plutôt étroit.

Les coupes de cheveux pour les visages en cœur

Plutôt large sur les tempes et le front, puis progressivement plus étroite en descendant vers le menton, la forme de visage en cœur est plutôt rare. L’enjeu, ce sera de rapporter de l’équilibre au visage en n’agrandissant pas le haut et en ne rétrécissant pas le bas.

Pour ce faire, mieux vaut éviter les coupes qui sont particulièrement courtes. Elles auraient pour effet de renforcer l’étroitesse du menton et la largeur du front. Mieux vaut se diriger vers une coupe mi-longue, ou longue si vos cheveux sont plutôt fins. Cela aura pour effet de rétrécir visuellement légèrement le front.

coupe de cheveux homme visage coeur

Pour la barbe, elle est particulièrement importante pour les visages en cœur,. Comme pour les visages en forme de diamant, elle permet de rajouter un peu de volume sur le menton.

Les coupes de cheveux pour les visages en triangle

En raison de son front plutôt étroit de sa mâchoire plus large, le visage en triangle est l’opposé exact de celui en forme de cœur. Son traitement sera donc aussi à l’opposé.

Les coupes de cheveux qui ajoutent du volume sont le bon choix. Cela signifie des cheveux mi-longs ou longs, avec du volume sur les côtés.

coupe de cheveux homme triangle

Pour la barbe, le meilleur choix sera une pilosité courte, voire pas de barbe du tout, le but étant surtout d’éviter de rajouter du volume à cet endroit.

Ailleurs sur le web : le confinement relance les coupes de cheveux homme longues

The post Choisir la bonne coupe de cheveux selon votre visage first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida