Peut-on encore porter un bob aujourd’hui ?

Le bob est un chapeau qui divise. Régulièrement observé dans des looks travaillés ou dans des défilés, il est plus difficile à incorporer dans ses looks du quotidiens. Pourtant, bien associé, il peut donner un bon coup de fouet à votre style.

Il y a globalement peu d’objet sur terre qui peuvent avoir en commun la pêche ou les festivals acid house. Mais parmi ceux-ci, on trouve le bob. Ce chapeau est un défi pour qui veut un style qui sort des sentiers battus. Il divise beaucoup, tantôt adulé, tantôt décrié. C’est un accessoire qui dépend en fait beaucoup de l’attitude de son porteur.

C’est quoi, un bob ?

Le bob est un chapeau qui a fait son apparition au début du 20ème siècle. Il faut créé à l’attention des ouvriers agricoles et pêcheurs Irlandais, afin de se protéger contre la pluie. Avec son dessus plat, il se reconnaît à sa forme de sceau inversé (les anglais l’appellent d’ailleurs bucket hat). Il comprend aussi sa traditionnelle visière (plus ou moins large selon les modèles) à 360 degrés dirigée vers le bas.

Un bob est généralement peu structuré, c’est-à-dire qu’on peut légèrement modifier sa forme ou le plier sans difficultés, notamment pour le ranger dans une poche ou un sack.

Le bob, à la mode ?

La popularité du bob, ou tout du moins le fait qu’on parle de lui, est un phénomène qui ne se tarit pas. Presque tous les ans, on peut en effet voir de nouveaux articles qui affirment que le bob est de retour. Si bien qu’on peut en déduire que ce chapeau, iconique des groupes de pop Britanniques, n’est au final jamais réellement devenu démodé.

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Pourquoi le bob n’est-il jamais loin des styles contemporains ? Il n’a pas le caractère intemporel de la casquette ou convenu d’un chapeau plus classique. Pour comprendre la vitalité de cet accessoire, il faut en fait comprendre son lien avec les sous-cultures. Et plus précisément, avec les icones des mouvements hip-hop et Madchester au Royaume-Uni.

look homme avec un bob kaki

Article lié : comment porter une casquette à l’âge adulte

Le bob est devenu un accessoire de référence à travers les dernières décennies, sur les scènes pop et hip-hop britanniques. On a pu le voir porter par des groupes comme Stones Roses et Happy Mondays. C’est encore aujourd’hui un réflexe dans les looks des artistes occupant la scène des festivals contemporains.

Si on se rappelle que la mode est un phénomène cyclique, ce n’est au final pas une surprise que le bob revienne régulièrement dans les tendances. Mais si beaucoup de personnes hésitent à le choisir, c’est parce qu’il peut en effet être difficile à porter.

Comment bien porter un bob

Le bob fait partie des chapeaux (et plus généralement des accessoires) qui demandent un peu de réflexion pour bien le porter. Si vous y parvenez, vous obtiendrez un look naturellement détendu. Mais si le résultat est raté, vous risquez le look du pêcheur ou du chasseur. Et la frontière entre les deux est parfois fine.

Le secret, pour bien porter un bob, c’est ce que vous choisissez de porter avec. Sans grande surprise, les vêtements d’été s’associent plutôt bien avec lui. Inversement, si il est accompagné d’une doudoune ne rendra pas un résultat très probant. Visez un look plutôt simple, le bob étant en soi une pièce forte. Le but étant que vos différents vêtements ne donnent pas l’impression d’être en compétition pour savoir lequel captera l’attention.

Concrètement, associez avec votre bob un t-shirt uni, un short en chino et une paire de sneakers en mailles pour un look détendu. Si le temps des vacances est venu, le célèbre bob ricard pourra être de mise. Vous pouvez aussi tenter un style plus street avec une veste et un pantalon de jogging, toujours dans des couleurs unies.

Article lié : comment porter un chapeau de paille cet été

Idées de looks homme avec un bob

Si vous avez envie de tenter des looks plus travaillés, voici quelques inspirations qui pourront vous guider.

Le bob noir

Le bob noir est le plus facile à porter, il s’associe sans trop de difficultés avec le reste de votre look. Comme c’est une pièce forte, il donnera un peu de cachet à un look qui sans lui aurait été classique. Vous pouvez tenter une association veste – pantalon large – t-shirt pour un style plus original.

trois looks homme avec un bob noir

Le bob bleu marine

Si vous êtes adeptes des teintes sombres sans pour autant vouloir porter du noir, le bleu marine est une bonne alternative. Il s’associera très bien avec des couleurs camel, grises et bleues.

homme portant un bob bleu

Le bob blanc

Les looks monochromes, c’est-à-dire composés d’une seule couleur, sont parfois les plus efficaces. Vous pouvez ainsi associer un bob blanc dans un look composés d’autres vêtements oscillant dans des variations de blancs et crèmes. Le résultat sera très estival et ce chapeau sera alors la touche finale de l’ensemble.

Vous pouvez aussi utiliser un bob blanc dans un look plus classique (jogging, baskets et sweats) pour donner un peu plus d’originalité à l’ensemble.

homme portant un look blanc avec un bob blanc homme portant un look street avec un bob blanc

Le bob kaki

Le kaki est une couleur que l’on retrouve beaucoup en automne et en hiver. Avec un bob kaki, enfilez un manteau camel ou un costume vert foncé, ces couleurs complémentant très bien le kaki. Le résultat oscillera entre look habillé et détendu, pour un effet smart casual très efficace.

trois hommes portant un bob kaki The post Peut-on encore porter un bob aujourd’hui ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt jaune de Souleymane dans l’épisode 970
wallpaper-1019588
THE WHITE LOTUS : Quinn’s boxer briefs in S1E02
wallpaper-1019588
SÉRIE : Darren Criss rend hommage à “Glee” à Chicago
wallpaper-1019588
VACANCES : les tenues solaires de Caroline Margeridon embrasent les réseaux