Les films à voir au cinéma

Le mois de mai se termine sur une actualité cinématographique très riche, un choix de films aussi variés que intéressants.

Pour vous guider dans vos choix, voici notre sélection des pépites à voir absolument dans les salles obscures qui n’attendent que vous.

Paris Stalingrad

Les films à voir au cinéma

Un film de Hind Meddeb, co-réalisé avec Thim Naccache et distribué par La Vingt-Cinquième Heure Distribution 

Synopsis

Paris, été 2016. Des hommes et des femmes arrivent du Soudan,d’Ethiopie, d’Erythrée, de Somalie, de Guinée, du Nigeria, d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan , avec l’espoir d’echapper à la guerre et aux conflits ethniques qui déchirent leurs pays. A leur arrivée ils n’ont pas d’autres choix que de dormir à la rue. Ils se regroupent sur des campements de fortune autour du métro Stalingrad.


En racontant l’histoire de Souleyman, adolescent de 18 ans, réfugié du Darefour, la réalisatrice retrace aussi l’histoire récente du parcours infernal des exilés dans Paris. Torturé par les milices soudanaises, mis en esclavage par des bandes armées dans les mines d’or au Tchad et au Niger, enfermé dans les prisons libyennes, jusqu’au jour de sa traversée clandestine et de son sauvetage en Méditerranée, l’odyssée de Souleymane aura duré cinq longues années. L’ectriture poétique lui donne la force de rester en vie et de surmonter les violences subies tout au long de son périple.

Paris Stalingrad est un film débordant d’humanité, des mots justes, des images bouleversantes, un regard bienveillant sur des destins condamnés au néant ! Des vies échouées sur un bout de trottoir puant le mépris et le racisme d’une société qui rejettent systématiquement les plus pauvres.La violence policière au sommet de sa barbarie écrase, saccage et vomi sa haine des exilés sous les yeux des passants pressés, totalement insensibles à la souffrance de ceux à qui on refuse même un mètre de trottoir crasseux.
Un énorme merci à Hind Meddeb & Thim Naccache pour leurs engagements , à votre tour de changer le regard sur ceux qui La Vie n’a offerte que douleurs et souffrances.

Informations Pratiques :


Titre : Paris Stalingrad De : Hind Meddeb & Thim Naccache

Genre : Documentaire

Durée :1h28 Distributeur : La Vingt-cinquième Heure

Date de sortie au cinéma : 26 août 2020

Si Le Vent Tombe


Un film de Nora Martirosyan, avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan et Arman Navasardyan.

Synopsis

Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.

Pour son premier long-métrage la réalisatrice Nora Martirosyan nous offre un voyage hautement symbolique dans le Haut Karabagh, des paysages grandioses, une mise en scène intelligente qui ouvre la porte sur l’adn d’une territoire. 

A voir absolument au cinéma pour la grandeur d’un film historiquement marquant.


Informations Pratiques :


Titre : Si Le Vent Tombe

Réalisatrice : Nora Martirosyan

Casting : Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasargyan

Genre : Drame

Durée : 1h40

Distributeur : Arizona Films

Date de sortie au cinéma : 26 mai 2021

À La Recherche De L’Excellence


Un film documentaire de Gabe Polsky avec Pelé, Wayne Gretzky, Jerry Rice

Synopsis

Le film s’intertoge sur ce qui fait l’essence d’un grand champion : une particularité physique exceptionnelle ? Un parcours éducatif atypique ? Une force mentale unique ? Ou alors la combinaison de ces nombreux facteurs qui font la rareté des grands sportifs ? De nombreux témoignages de célèbres sportifs, ayant marqué et fait évoluer leur sport, offrent les réponses. 

Enfin un film sur le sport extrêmement bien détaillé, avec une proposition de témoignages aussitôt riche que passionnant. Des personnages légendaires qui ont marqués à jamais le monde de sport. 

Un film documentaire qui mérite la qualification d’intérêt public, par le message de force et détermination qu’il transmet à la nouvelle génération.


Informations Pratiques :


Titre : À La Recherche De L’Excellence

Réalisateur : Gabe Polsky

Casting : Pelé, Wayne Gretzky, Jerry Rice

Genre : Documentaire

Durée : 1h13

Distributeur : Jupiter Films

Date de sortie au cinéma : 26 mai 2021

II Mio Corpo

Un film de Michèle Pennetta, avec Michèle Pennetta et Arthur Rugger 

Synopsis


Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tout deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…

Il Mio Corpo rend beau une réalité qu’il na rien de magique… même si au départ on se questionne sur le chemin à suivre… on se laisse volontairement porté par la beauté et la poésie de ce film, qui inonde de lumières l’obscurité de l’existence de quatre vies plus que précaires.

Informations Pratiques :


Titre : Il Mio Corpo

Réalisateur : Michèle Pennetta

Genre : Documentaire

Durée : 1h20

Distributeur : Nour Films

Date de sortie au cinéma : 26 mai 2021

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions sur le film de votre choix.

Vive le cinéma 🎬


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la jupe d’Anaïs dans l’épisode 167
wallpaper-1019588
Guide pour trouver le sac masculin idéal
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe rose de Chloé dans l’épisode 952
wallpaper-1019588
ELITE : Short stories – Carla Samuel : Carla’s red heart patch