3 conseils pour faire face aux épreuves de la vie

3 conseils pour faire face aux épreuves de la vie

L a vie n'est ce long fleuve tranquille qui est raconté dans de nombreux contes de fée. Elle est rude et parfois injuste quand on se penche sur les pierres qui jalonnent nos routes. Pourtant, si chaque épreuve que l'on affronte peut sembler insurmontable, il est possible de relever et d'avancer. Avancer avec fierté et bonheur car on aura le sentiment d'avoir vaincu.

Chaque épreuve de la vie est une occasion de se poser les bonnes questions, sur soi, ses envies et ses priorités. Je ne parle pas de sujets dramatiques tels que la perte d'un être cher ou une maladie incurable qui nécessite parfois un accompagnement spécifique.

Je veux parler ici de tout ce qui peut faire basculer notre quotidien et sur lequel nous avons une emprise: séparation ou divorce, perte d'un emploi, difficultés relationnelles ...bref vous l'aurez compris de ces accidents de parcours qui chamboulent un vie. Tant sur le plan personnel que professionnel.

Quand on arrive à l'âge adulte, on découvre peu à peu (quelques fois avec stupeur) à quel point cela peut être compliqué de faire face à chaque épreuve de la vie. Nous n'avons pas de manuel, de recette miracle qui nous indique comment réagir face à chaque situation. Et qui parmi nous n'a jamais eu envie de retrouver son âme d'enfant rien que pour ressentir à nouveau le sentiment d'insouciance?

Du haut de mes 37 ans, j'ai traversé des épreuves de vie qui auraient pu me mettre à terre et m'anéantir. Pourtant, même dans la tourmente et en pleine dépression, je trouvais les ressources en moi pour me relever et repartir de plus bel. Certaines personnes pensent que c'est une marque de courage et /ou de force. La vérité est que je ne suis ni forte ni courageuse. Au fil des années, j'ai compris que j'avais appliqué une méthode précise pour affronter les épreuves de la vie.

Je vais vous livrer ici les conseils que je me suis appliquée à moi même et que j'aimerais partager avec le maximum de personnes pour les aider. Après tout il n'ya aucune raison de laisser les gens souffrir et passer à côté du bonheur.

Accepter sa vulnérabilité, une étape indispensable pour faire face aux épreuves de la vie

On pense souvent à tort que pour se relever des épreuves qu'on rencontre, il faut être fort et être une sorte de guerrier invincible. Un peu comme un Bruce Willis dans le film incassable. C'est faux! Personne n'est invulnérable. Ceux qui se permettent de le dire ou le penser au mieux se voilent la face, au pire se mentent à eux mêmes.

Face à une épreuve ou un échec, la première étape est d'accepter d'avoir mal, d'avoir de la peine et laisser les émotions inconfortables s'exprimer en nous. Si par exemple vous vivez une séparation amoureuse, accepter que la vie ne sera plus la même sans cette personne et accepter votre douleur est nécessaire pour pouvoir aller de l'avant.

Beaucoup de personnes se réfugient dans la colère pour ne pas affronter leur vulnérabilité. Elles mettent tellement d'énergie dans cette colère qu'elles arrivent à masquer leur douleur. Mais ce n'est qu'une manière de retarder l'échéance et la chute ne sera que peu douloureuse.

Lorsque j'ai fait une dépression, au début une partie de moi a refusé de l'accepter. Je me battais contre moi même et j'ai nié ce profond mal être qui était en moi jusqu'à ce qu'il me consume. Et croyez moi, ce n'est pas beau à voir.

Alors pour résumer étape 1 pour pouvoir se relever : on se pose chez soi et on accepte la peur, la tristesse, le sentiments d'échec ou tout autre sentiment de vulnérabilité. C'est aussi une manière d'être bienveillant envers soi même. Se donner le temps " d'accueillir " la nouvelle et de la digérer. Dites à vos proches (de confiance bien sûr) ce que vous ressentez afin qu'ils soient aussi là pour vous.

Se poser la seule question qui compte: comment?

Quand on a peur de sombrer ou qu'on a du mal à se relever d'un échec, il est facile de rejeter la faute sur les autres ou de ne pas voir ses propres torts, sa responsabilité face à la situation que l'on vit. Une fois qu'on a évacué les sentiments qui nous font peur ou mal, le moment de se poser les bonnes questions vient ensuite. En réalité, une seule question est importante:comment?

Dans ce comment, il ya plusieurs choses:

  • Comment cela est-il arrivé?
  • Comment mes actes ou mon inaction a pu contribuer à créer cette situation?

Faire une introspection. Essayerde regarder sa vie avec le maximum de lucidité aidera à faire le bilan sur la situation.

Dans ces moments là, n'est pas évident d'être objectif surtout si on a été blessé. Mais on y regardant de plus près nous avons forcément eu des signaux d'alerte ou encore certains de nos choix ont peut être menés à la situation difficile.

Pouvoir faire face aux épreuves de la vie nécessite donc de prendre le recul nécessaire pour faire le point. Cette étape permet de ne pas prendre de décisions à chaud au risque de le regretter plus tard.

Article à lire: Ne plus oublier son moi intérieur pour avoir une vie épanouie

Passer à l'action

Faire face aux épreuves de la vie nécessite un changement, un passage à l'action. Dans la vie on n'a rien sans faire un minimum d'effort pour l'avoir. Pour être heureux, il faut se donner les moyens de l'être. On a beau le savoir, l'appliquer est une tout autre chose.

Pour cela, je vous conseille la méthode CTA, non ce n'es past " Call to action " mais Chercher (une solution), Tester et Avancer.

Tout problème a sa solution, alors mettez vous en quête de tout ce qui pourra vous aider et résoudre votre problème. Il ya forcément une personne qui a vécu le même situation qui pourra vous aider. Une amie, un membre de votre famille ou dans un groupe de parole. Ne restez pas seule face à vos problèmes. Partez à la chasse aux solutions!

Côté actions à mètre en place: il y a beaucoup de possibilités : thérapie, déménagement pour un nouveau départ, une reconversion professionnelle. Tout est possible, ne vous mettez aucune barrière mais prenez le temps de les penser et les planifier.

Petite mise en garde: la solution miracle n'existe pas. Il faut donc accepter que tout n'ira pas mieux tout de suite. Le plus important est de célébrer chaque action accomplie pour se sortir de la situation.

Autre mise en garde: il n'y a pas une seule solution. On pense souvent à tort que l'épreuve qu'on traverse doit avoir SA solution. Alors qu'il s'agit souvent de plusieurs solutions qui permettent de faire le changement nécessaire en nous et dans notre vie.

Mon dernier conseil pour passer à l'action est d'appliquer la politique des petits pas. Ne vous mettez pas la pression pour chambouler votre entière. Prenez un cahier et notez ce que vous souhaitez mettre en place et allez y par étape. La vie n'est pas un marathon, adoptez le rythme qui vous convient.

Il n' y a pas de fatalité à prendreune décision qui n'était pas la bonne. Si l'action posée s'est avérée inutile, passez à une autre. Rappelez-vous qu'il n'y a rien d'irréversible à part la mort!

3 conseils pour faire face aux épreuves de la vie

wallpaper-1019588
10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre
wallpaper-1019588
De René Lacoste à Ralph Lauren : l’histoire du polo
wallpaper-1019588
La Troisième Guerre
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise à imprimé cachemire d’Alma dans l’épisode 1021