La Troisième Guerre

Tu Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affection, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menaces…

L’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires ( humain et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côté et en complément des forces de secu Intérieurs. 

Le réalisateur italien Giovanni Aloi nous confie ses motivations de réalisé un long-métrage sur l’operation Sentinelle :
J’etais à Paris au moment des attentats en 2015. En deux jours, la ville a complètement changé. Je n’avais jamais perçu un tel silence dans la capitale, une tél terreur. Suite à la déclaration de l’etat d’urgence, la présence des militaires en patrouille dans les rues, fusils mitrailleurs à la main, est devenue chose commune. Je les ai beaucoup observé à ne rien faire pendant des heures, et cette inactivité m’a surpris.

La Troisième Guerre

La Troisième Guerre est un long-métrage très réaliste sur une période glaçante de la France, une suite réaliste d’après attentats où chacun et chacune a vu la Mort détruire des vies humaines. Une violence barbare destructrice  fauchant sur son  passage les illusions d’une humanité fraternelle. 

Giovanni Aloi nous plonge  dans les rues d’une capitale, où chaque objet  est un cible, chaque passant une éventuelle victime, avec  comme protection le flaire et l’oeil expert d’un soldat Sentinelle. 
Une responsabilité lourde ou à tout moment tout peut basculer, comme c’est le cas pour Corvard ( Anthony Bajon), un jeune soldat débarquant de sa Provence, se voit arpenter les pavés parisiens, ne trouvant pas sa place dans sa Famille déstructurée, il cherche à combler se vide en se reconstruisant une deuxième famille, qui finalement le menera à la folie. 
En protégeant les citoyens, il oubli de se protéger lui-même et sans même se rendre compte sombre lentement dans l’absurdité et la perversion de la violence. 
A ses côtés Yasmine ( Leïla Bekhti), qui incarne à la perfection la condition de là femme a trouver sa place dans l’armée. Un élément essentiel du film. Le personnage de Yasmine, soldate Sentinelle en prise à la terrible misogynie de ce milieu très masculin, doit s’humilier pour espérer un grade supplémentaire. Elle ne l’obtiendra pas finalement parce que justement elle est une femme. 
Hicham ( Karim Leklou), représente l’aspect fraternel au côté de Corvard, leur  relation fonctionne, Karim Leklou est impressionnant et apporte énormément de cachet au film. Son naturel et son charisme incroyable font de lui un comédien d’exception et très apprécié des spectateurs. 

La Troisième Guerre est un excellent film et un hommage au soldats Sentinelle.


Informations Pratiques :


Titre : La Troisième Guerre

De : Giovanni Aloi

Avec : Anthony Bajon, Karim Leklou et Leïla Bekhti

Genre : Drame Durée : 1h30 Distributeur : Capricci Films

Date de sortie dans les salles : 22 septembre 2021


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la blouse en dentelles d’Eliott dans l’épisode 249
wallpaper-1019588
Sélection shopping : 20 manteaux à adopter cet hiver
wallpaper-1019588
La Fracture
wallpaper-1019588
YOU : le bomber de Love dans l’épisode 3×03