Pourquoi et comment choisir une coque de téléphone

Guide sur les coques de téléphones portables : pourquoi sont-elles importantes, quel modèle choisir, à quoi faut-il faire attention.

Lorsque l’on achète un smartphone, nous sommes tous confrontés au même dilemme : devrions-nous acheter une coque ? D’un côté, la prudence nous conseille de protéger notre nouvel achat à plusieurs centaines d’euros. De l’autre, l’esthétique nous dit qu’il sera moins joli. Que décider ?

En bref, il est clairement conseillé d’acheter une coque afin de protéger votre portable. Si ceux-ci sont de plus en plus puissants, ils sont également devenus beaucoup plus fragiles. Si bien qu’une chute suffit pour les mettre KO. Mieux vaut donc ajouter quelques dizaines d’euros en préventif, avant d’éviter d’en dépenser une centaine en réparation.

Mais heureusement, cela ne signifie pas que votre portable est condamné à devenir inesthétique. Il existe en réalité aujourd’hui un grand nombre de coques aux designs très différents, qui pourraient bien rendre votre téléphone encore plus stylé.

On fait le point sur le sujet : pourquoi est-il important de protéger son téléphone, quel type de coque vous faut-il et que penser des écrans de protection.

Pourquoi faut-il protéger son smartphone ?

La principale faiblesse des téléphones portables modernes réside dans la fragilité de leur écran. Ils sont particulièrement cassables, notamment si l’impact au moment d’une chute se situe à l’un des angles. C’est à cet endroit que les forces exercées sur le verre sont le plus importantes.

Pour éviter que votre écran casse, privilégiez les coques fabriquées dans des matériaux absorbants les chocs (comme le silicone ou le caoutchouc) et qui couvrent les angles du téléphone. Inversement, les coques en plastique seront moins efficaces. Elles absorberont moins les ondes de choc.

Selon que vous ayez un quotidien agité ou non, vous devrez choisir une coque plus ou moins résistante. Si vous travaillez sur un chantier ou que vous utilisez votre smartphone durant des activités sportives, mieux vaudra opter pour une protection robuste. Inversement, si votre téléphone n’est que peu sollicité, une coque plus fine sera envisageable. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle transparent qui ne dénaturera pas son design.

Il n’y a pas que l’écran qui mérite d’être protégé, l’ensemble des parties internes sont également fragiles. Avec la miniaturisation des modèles, les circuits imprimés, puces et cartes se font de plus en plus réduits et sujets à la casse. La coque permettra également de protéger les parties internes de votre téléphone.

Ailleurs sur le web : combien d’écrans de téléphones sont cassés chaque jour ?

Prendre en compte ses besoins

Le principal risque contre lequel vous souhaitez vous prémunir, c’est la chute du téléphone. Mais ce n’est pas le seul. Les dommages liés à l’eau sont un autre fléau des téléphones modernes. Certes, ils arrivent moins souvent, mais leurs effets peuvent être dévastateurs. Les périodes de vacances sont notamment propices à cela. Un téléphone qui tombe dans la mer ou la piscine n’est pas rare. Pour vous protéger de cela, il existe des coques waterproof qui imperméabilisent totalement votre téléphone.

Si de plus en plus d’appareils sont désormais protégés contre l’eau, cela ne va pas au point d’une immersion totale dans le liquide. Recourir à une coque de téléphone reste donc important. C’est d’autant plus vrai si vous êtes à la plage, car les téléphones ne sont pas protégés contre les effets de la corrosion liés au sel.

Pour certains utilisateurs, la batterie vide est un problème récurrent. Les coques peuvent être la solution à ce souci, car certaines comprennent une batterie intégrée, ce qui permet de doubler (voire plus) l’autonomie de votre smartphone.

Si vous prévoyez de vous acheter un nouveau téléphone, gardez à l’esprit que la plupart des constructeurs de coques fabriquent des produits pour les marques dominantes, soit Apple et Samsung. Si vous optez pour d’autres fabriquant, vous trouverez certes des coques, mais il sera peut-être plus difficile de dégoter des coques aux fonctionnalités particulières.

Article lié : les applications incontournables de l’homme stylé

Que penser du film protecteur d’écran ?

Les magasins spécialisés dans la vente de coque de protection proposent souvent à leur client de se doter d’un film protecteur. Il s’agit d’un film transparent qui se colle directement sur l’écran du téléphone. Ce peut être une bonne idée, à condition de choisir le bon.

Concrètement, il existe deux catégories de films : ceux en plastique et ceux en verre trempé. Les premiers sont peu résistants et subissent plus facilement les marques. Inversement, les seconds sont plus résistants et traversent mieux le temps. Sans surprise, ils sont également plus chers. Idéalement, visez un film qui affiche une résistance 9H, qui sera un très bon compromis entre solidité et transparence pour continuer à profiter de votre écran.

Le film doit être considéré comme une protection bonus, et non une protection suffisante à part entière. Afin de vous prémunir contre les chocs, la coque restera indispensable.

Les personnalisations pour trouver la coque idéale

La couleur de la coque est le premier élément qui vient en tête, car c’est elle qui déterminera pour beaucoup l’esthétique finale de votre téléphone. Mais il y a également d’autres éléments à prendre en compte.

Prenez également en compte le grip que procure la coque. Certains modèles sont en effet conçus avec des stries permettant de mieux les tenir en main, ce qui diminue d’autant plus le risque de les laisser tomber.

Faites également attention à ce que l’ensemble des boutons soient correctement couverts par la coque pour permettre leur utilisation, et à ce qu’une ouverture suffisante soit laissée au niveau du lecteur d’empreinte et de l’appareil photo. Les constructeurs sont généralement attentifs à ces détails, mais une vérification avant achat sera toujours une bonne idée.

Enfin, les coques sont aujourd’hui presque toujours conçues en plastique ou dérivé de plastique. Mais il existe également des modèles conçus en matériaux biodégradables (comme le bois), si vous souhaitez donner une application concrète à vos idées écologistes.

The post Pourquoi et comment choisir une coque de téléphone first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : le cardigan jaune d’Anne dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : Love Forever pour un danseur dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à carreaux de Manon dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à pois multicolores de Jul dans l’épisode 1