Réussir à créer des t-shirts d’entreprise stylés

Guide pour connaître les principales étapes indispensables à la création de t-shirts d’entreprises réussis.

Depuis que vous avez créé votre entreprise, un bout de chemin a déjà été parcouru. Vous avez désormais trouvé vos locaux, votre site web est opérationnel et vous avez même embauché un comptable et un avocat pour la partie administrative. Mais il vous manque encore une chose essentielle : des t-shirts à l’image de votre société.

Les t-shirts corporates sont une tradition née aux Etats-Unis, dans le Miami des années 1950. A cette époque, les entreprises ont commencé à expérimenté avec des t-shirts publicitaires à leur effigie. C’est ainsi que des t-shirts Mickey Mouse ont commencé à fleurir dans les rues.

Déterminez vos besoins

Il y a un bon nombre de raisons qui peuvent amener une entreprise à créer des t-shirts pour ses employés. Il faut commencer par déterminer la ou les vôtres avant toute chose, car le design qui en découlera sera différent selon l’objectif recherché. Si les mots ont un impact, les choix graphiques le sont tout autant. Vous pourrez ainsi véhiculer inconsciemment des messages grâce à ces t-shirts.

Les raisons qui vous conduisent dans cette aventure peuvent être variées :

  • Faire de la promotion pour votre entreprise ;
  • Offrir en cadeau à d’éventuels clients ;
  • Porter les valeurs de votre entreprise ;
  • Construire un esprit d’entreprise auprès de vos salariés ;
  • Marquer un évènement particulier.

Une fois que vos motivations sont clairement définies, inscrivez sur une feuille les éléments essentiels qui devront figurer sur vos futurs t-shirts : les thèmes clefs, les styles et les traits de personnalité que vous voulez associer à l’image de votre entreprise. Concrètement, souhaitez-vous plutôt partir sur un style joueur, ou sérieux ? Audacieux ou conservateur ? Premium ou accessible ? Etc.

Définissez votre budget et votre planning

Si vous avez une entreprise, vous êtes déjà probablement très au fait de la nécessité de déterminer un budget et planifier dans le temps. Il faudra donc vous demander quelle est la quantité nécessaire de t-shirts dont vous avez besoin. Elle sera à mettre en miroir de votre budget, et vous pourrez alors déterminer la qualité de confection et d’impression des t-shirts que vous pourrez obtenir.

Le coût de l’opération ne sera pas basé uniquement sur la quantité, mais également par les personnalisations que vous déciderez. Une broderie sera par exemple plus chère qu’un flocage. Un coton bio coutera quelques euros de plus qu’un coton basique.

En termes de planning, la conception prendra également du temps, variable selon le degré de personnalisation et la complexité du motif voulu. Comme toujours, l’anticipation vous évitera les mauvaises surprises, comme le fait de recevoir vos t-shirts après l’évènement pour lequel ils étaient commandés.

Si vous souhaitez pousser la logique un peu plus loin et que votre budget vous le permet, vous pouvez également jeter un œil sur les casquettes personnalisées sur cette page.

Tour d’horizon des méthodes d’impression

Il existe plusieurs méthodes d’impression sur tissu pour des t-shirts personnalisés. Plus spécifiquement, on trouve la sérigraphie, qui est une technique utilisant des pochoirs qui sont placés entre l’encre et le support.

On trouve également le flocage, qui consiste à transférer un motif sur le tissus en le chauffant dans une presse. C’est un peu comme appliquer un tatouage malabar, mais sur un tissus. C’est l’option moins chère et la plus répandue lorsqu’il est question de personnalisations. Toutefois, selon qualité du flocage, ce n’est pas toujours la plus résistante.

Enfin, vous pourrez également trouver des techniques d’impression sur tissus, à l’aide d’imprimantes spécialisées. La qualité du résultat dépendra pour beaucoup de celle de la machine utilisée, attention donc aux modèles vraiment bon marchés.

Conclusion

Réussir à créer des t-shirts d’entreprise personnalisés demande un peu de réflexion. Mais une fois vos objectifs et envies bien déterminés, il ne reste plus qu’à trouver la bonne méthode d’impression. Si vous bloquez sur la partie créative, il est toujours possible de faire appel à un designer (en freelance par exemple). Certains sites proposent également des modules de personnalisation, afin d’expérimenter en ligne différents designs avant impression.

Sur le même sujet : T-shirts publicitaires : conseils pour une stratégie marketing efficace

The post Réussir à créer des t-shirts d’entreprise stylés first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : le cardigan jaune d’Anne dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : Love Forever pour un danseur dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à carreaux de Manon dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à pois multicolores de Jul dans l’épisode 1