TV : 3 innovations technologiques

Zoom sur 3 des dernières innovations technologiques que l’on retrouve sur nos télévisions.

Chaque année, on témoigne des dernières innovations en matière technologie. La télévision et le home cinéma n’échappent pas aux règles en faisant l’objet d’une révolution spectaculaire. Toutes les marques rivalisent de savoir-faire et d’ingéniosité pour proposer de nouveaux modèles de TV avec de nouvelles fonctionnalités. Focus sur 3 tendances marquant une nouvelle ère des téléviseurs.

Le QD-OLED

Les écrans OLED, apparus au début de l’année 2008 sont toujours au cœur de la tendance en s’inscrivant comme le summum en matière de qualité d’image. On apprécie particulièrement leur faculté à offrir un excellent contraste avec des noirs profonds. Cependant, ils ont encore des limites comparées aux écrans LCD traditionnels en termes de luminosité. La technologie QLED est donc arrivée pour pallier cela et est devenue incontournable pour améliorer la luminosité.

On parle aussi du QD-OLED qui combine les deux technologies afin d’obtenir un téléviseur qui présente des caractéristiques élevées, garantissant meilleures couleurs, contraste et luminosité. Cette technologie semble prometteuse, bien qu’il faille encore attendre les tests indépendants pour y voir plus clair.

L’image en 8K

La 8K est en plein développement, nous permettant de voir les constructeurs présenter l’un après l’autre des modèles affichant une définition d’image hautement élevée, soit 7680×4320 pixels. Ces géants de la technologie ne manquent pas de proposer des écrans énormes équipés d’une monstrueuse dalle OLED de 88 pouces. Sony, Samsung, Sony, LG et leurs concurrents continuent de nous surprendre avec des innovations qui nous laissent sans voix.

La TV en 8K n’est peut-être pas encore démocratisée, mais est sur la bonne voie. À vrai dire, les adeptes des appareils high-techs sont toujours en pleine découverte du QD-OLED encore plus accessible financièrement. De plus, il ne fait la différence que sur les écrans de très grandes tailles au-delà de 70 pouces.

ancien poste de télévision sony

Vers le futur : écrans transparents et TV enroulable

Par le passé, les géants du high-tech ont déjà présenté des concepts qui sortent de l’ordinaire en ce qui concerne les télés. On fait ici référence à une TV OLED totalement transparente intégrée directement dans un lit, ou encore la TV enroulable proposée par LG à un prix de 100 000 euros. Il faudra donc encore attendre pour qu’il se retrouve dans nos salons, mais cela peut toujours valoir le coup d’œil de chercher un showroom qui l’expose pour la voir de vos propres yeux.

Bien résolues à diversifier leur arsenal de télévisions, ces marques vont continuer à nous rendre fous dans le futur. Pour le moment, les écrans OLED transparents très avant-gardistes sont considérés comme la TV du futur, mais on s’attend encore à une révolution plus spectaculaire dans les années à venir.

Les innovations prévoient-elles une empreinte écologique moins importante ?

On est épaté par tous ces concepts révolutionnaires que les grandes marques s’empressent de nous faire découvrir. Cependant, tout cela pèse lourd l’empreinte environnementale. En prenant en compte du bilan carbone à la consommation d’une tv qui, comme vous pourrez le lire dans cet article spécialisé, peut être énergivore si on n’adopte pas les bons gestes, l’exploitation massive des ressources naturelles rares et les consommations électriques énormes dans les usines, l’impact est significatif.

En tout cas, les consommateurs à leur échelle peuvent toujours agir pour limiter leur empreinte écologique. Par exemple, ils peuvent toujours choisir un fabricant plutôt qu’un autre, éviter de changer de modèle trop souvent mais plutôt faire réparer si un problème se passait. D’autres petites astuces permettent de réduire son empreinte en débranchant la TV au lieu de la laisser en veille pendant plusieurs jours, ou encore éviter le binge watching de nos séries préférées (même si c’est tentant) à répétition qui, sans que l’on ne s’en rende compte, génère énormément de gaz à effet de serre.

En bref, qu’elles sont belles toutes ces TV à la pointe de la modernité, mais il faut aussi penser au devenir de la planète.

Article lié : le matériel de gamer indispensable

The post TV : 3 innovations technologiques first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Valise maternité : que faut-il prendre ?
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la robe fleurie de Deva dans l’épisode 433
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise blanche à motif cachemire de Dorian
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la longue chemise kaki de Sofia dans l’épisode 1218