Aménager son van : les étapes à suivre de A à Z !

Vous souhaitez vivre des expériences de voyages uniques avec votre camionnette ? Découvrez dans notre guide les étapes pour aménager son van !

Partir en aventure avec son van le temps d’un weekend ou encore pour de longues vacances est une tendance très en vogue. Mais le secret d’une aventure en fourgonnette réussie réside dans l’aménagement. Il est important que vous y mettez toute votre créativité afin de créer cet univers spécial dont vous rêvez. Vous voulez savoir comment aménager son van ? Retrouvez dans ce guide, une description détaillée des différentes étapes à suivre pour aménager son van !

Définir ses besoins

Comme dans tout projet de vie, commencez par définir vos besoins : usage à faire du véhicule, le nombre de personnes à bord, les pièces à intégrer, le standing recherché, etc. cette démarche vous permettra d’identifier facilement le type de camionnette qui vous conviendrait.

Établir un plan d’action

Dressez ensuite une liste des indispensables pour la réalisation de votre projet. Puis élaborez un plan pour la réalisation des divers travaux d’aménagement.

Réalisation des travaux

La première étape est l’acquisition du van. Une fois la fourgonnette disponible, vous pouvez maintenant penser à son relooking. Aménager son van implique le respect de certaines normes d’aménagement.

L’aération

L’aération permet de prévenir la condensation des vitres de votre utilitaire en libérant les vapeurs d’eau produites à l’intérieur du véhicule. L’excès d’humidité pouvant endommager votre fourgon, pensez à une aération efficace.

Il est préférable de réaliser les travaux de fenestrations avant de passer à l’étape de l’isolation afin d’éviter toute fuite. Veiller également au respect des normes indispensables pour une homologation du van.

L’isolation du van

Cette étape est indispensable pour un confort à l’intérieur de votre camionnette. Elle vous permet de maintenir une température confortable dans l’habitacle pendant les différentes saisons. Pour aménager son van, il est recommandé d’utiliser un bon isolant thermique (qui présente un coefficient thermique λ [lambda] faible).

Pour une bonne isolation, appliquez d’abord une peinture anti-rouille puis ensuite un isolant en laine de verre. Cet isolant est très efficace, mais sous l’effet de l’humidité, il se détériore vite. Pour améliorer sa résistance, vous pouvez lui associer un frein vapeur pour réguler le taux d’humidité dans la fourgonnette. Les isolants tels que le liège, la fibre de bois, l’armaflex peuvent aussi être utilisés.

Commencez vos travaux d’isolation par le sol, prenez également en compte le sol de la cabine. Pour aménager son van, une application uniforme de l’isolant est requise au niveau de la carrosserie. À cet effet, vous devez veiller à remplir les creux, afin d’éviter les pertes de chaleur (ponts thermiques). Évitez de laisser libre, une partie de la tôlerie, aussi minime soit-elle.

L’électricité, la plomberie et le gaz

L’installation en eau se fera en fonction de votre consommation, mais également de la taille de votre véhicule. Vous pouvez utiliser un bidon ou une cuve pour le stockage de l’eau et une pompe pour l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées.

Aménager son van, c’est aussi l’installation électrique. Vous pouvez vous servir des batteries ou générateurs rechargeables.

Pour le gaz, optez pour une installation avec bouteille de gaz ou pour un système de chauffage au diesel qui fonctionne avec du carburant. Cette solution est assez coûteuse, mais ne nécessite pas d’installation ou de travaux particuliers. De plus, elle fonctionne même en marche normale du véhicule.

Cette étape du processus d’aménagement est assez technique. Lorsque vous n’avez pas de l’expérience en la matière, n’hésitez pas à demander de l’aide. Faire aménager son van par un professionnel peut s’avérer judicieux.

L’installation des meubles

Il est assez fréquent de se retrouver confronté à une limite d’espace lors de l’installation des meubles. Pensez d’abord aux indispensables : couchage, fauteuils et places assises, équipements de cuisine (réfrigérateur, plaques, gaz, vaisselles, etc.) et autres rangements. Veillez cependant à une répartition équilibrée en tenant compte du poids de vos divers équipements.

La décoration

C’est la touche finale de vos travaux d’aménagement. Rajoutez une note esthétique à votre espace mobile avec de petits objets de décoration selon vos goûts. Vous ressentirez plus de confort et de plaisir à y séjourner.

Homologation du van

Dans la procédure pour aménager son van, c’est la dernière étape pour que votre fourgon soit opérationnel. Elle comprend :

  • La vérification de l’installation de gaz par l’organisme compétent
  • Le contrôle des normes sécuritaires par l’autorité compétente
  • Le changement de carte grise, car votre véhicule passera désormais de camionnette ou « véhicule particulier » à « véhicule automoteur spécialisé de PTAC < ou = à 3,5 tonnes » (VASP).

Aménager son van pour partir en voyage nécessite une certaine implication de votre part. Lorsque vous respectez ces différentes étapes, la résultat est des plus satisfaisants. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de besoin.

The post Aménager son van : les étapes à suivre de A à Z ! first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
RECETTE : Salade de mâche et jeunes pousses au pomelo, Saint-Jacques et jambon Serrano
wallpaper-1019588
Découverte de la nouvelle PerfectDraft Pro
wallpaper-1019588
Véhicule utilitaire, thermique VS électrique
wallpaper-1019588
4 idées de cadeaux originaux autour de la déco pour madame