6 conseils pour en finir avec le blues et le stress de la rentrée

Une rentrée toute en douceur, cela vous tente? Rentrée ne doit pas rimer avec pression. Quitte à prendre le contrepied du mood de la plupart des personnes. Des conseils pour en finir avec le blues et le stress de la rentrée peuvent s'avérer utiles. Et pour cause, on nous sert bien assez de vidéos youtube, photos, d'articles de presse et reportages télé sur l'organisation et les préparatifs de la rentrée!

Je ne sais pas pour vous, mais toutes ces injonctions de productivité et d'organisation ont tendance à me stresser. Alors si vous vous vous sentez un peu mal face à toutes ces sollicitations, vous êtes au bon endroit pour décompresser et lâcher un peu(beaucoup la pression).

6 conseils pour en finir avec le blues et le stress de la rentrée

L'été touche à sa fin, les journées se raccourcisent et les vacances commencent à être un lointain souvenir auquel on repense avec nostalgie. Y a pas de doute, le blues de la rentrée risque bien de pointer le bout de son nez. Sans compter le stress qui va avec la gestion du quotidien et de la rentrée scolaire surtout quand on est parent.
Mais heureusement, il n' y a pas de fatalité: on n'est pas obligé de " subir " la reprise du travail ou du rythme effréné de la vie quotidienne.

Un des conseils qui revient le plus souvent est de planifier ses prochaines vacances. Personnellement, cela ne m'aide pas du tout. Rien que de penser aux mois qui me séparent des prochaines vacances me fait encore plus déprimer. Je vous partage donc mes astuces pour vivre une rentrée plus sereine.

Article à lire: 10 conseils pour être une femme épanouie

1. Prendre de l'air régulièrement pour aborder la rentrée avec plus de sérénité

Pendant les vacances, on passe beaucoup de temps à l'extérieur que ce soit pour visiter ou pour manger. On passe ainsi des heures à marcher ou juste à profiter du soleil. Ce qui nous fait permet de faire le plein de dopamine et de vitamine D. Pourquoi ne pas continuer à prendre de l'air après la rentrée?

C'est donc le moment de sortir de chez soi et profiter des dernières journées ensoleillées avant l'automne. Une balade dans un parc ou en forêt fera un bien fou. Si vous n'en n'avez près près de chez vous, faire le tour du quartier pendant la pause déjeuner ou le soir en rentrant est une excellente idée.

Vous le savez sans doute déjà mais la marche c'est très bon pour le moral et pour la santé. Alors allez prendre un grand bol d'air dès que possible!

2. Continuer à porter ses looks d'été préférés et des tenues colorées

Qui n'a jamais eu un petit coup de déprime quand vient le moment de défaire sa valise de vacances? Les tenues légères et bien souvent colorées qu'on met volontiers pendant les vacances font partie de ces petites choses qui font du bien. Il serait dommage de s'en priver une fois les vacances terminées.

Ce n'est pas parce qu'on est en septembre qu'on doit ranger toutes ses tenues d'été. Bien au contraire! Il ne faut pas sous estimer l'impact d'un look coloré, et surtout qu'on aime, sur le moral.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de mettre ses tenues de plage au travail, même si porter son maillot de bain en ville est tendance. L'idée est d'adapter vos looks d'été en mettant par exemple une jupe longue courte avec un chemisier.Autre idée de look, porter votre bermuda préféré avec un t-shirt et un blaser pour la touche de chic.

Bref, profiter au maximum pour porter les robes à fleurs, les jupes et tops colorés permet de sentir encore dans l'ambiance des vacances.

3.Des Apéro time pour éviter le blues de la rentrée

Pendant les vacances, on prend l'habitude de prendre un apéro. C'est souvent un des meilleurs moments de la journée, joie et bonne humeur sont au rendez-vous. Une habitue qu'on arrête en général à la fin des vacances.

Pourtant prendre le temps de faire un apéro est une manière de se faire plaisir et d'éviter le blues de la rentrée. Que ce soit à la maison en famille ou entre amis, c'est une belle occasion de ne pas s'installer tout de suite dans la routine métro/ boulot/dodo.

Avec la fin des vacances, on a souvent l'impression que la routine et le quotidien prennent le pas sur le plaisir et des moments de partage avec nos proches. Pourquoi ne pas inviter vos proches à vous rejoindre pour l'apéro et ainsi passer du temps avec eux?

Pas besoin de dépenser des fortunes ni de s'empiffrer. Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes d'apero healthy qui permettent de passer un bon moment sans faire exploser son taux de cholestérol ou de glycémie.

4.Anticiper les tâches importantes de la rentrée

En finir avec le blues et le stress de la rentrée ne veut pas dire qu'il ne faut pas un minimum d'organisation. Nier qu'on a des obligations à respecter serait se voiler la face et foncer droit vers un mur en se rajoutant une bonne dose de stress.

La fameuse to do list de rentrée avec les rdv à prendre, les inscriptions aux activités, est un bon réflexe pour éviter d'être pris au dépourvu. C'est aussi un excellent moyen de diminuer la charge mentale.
C'est donc le moment de prendre de l'avance sur certaines tâches pour ne pas se retrouver à courir partout.
C'est aussi le moment parfait pour pour planifier le mois de septembre et le dernier trimestre de l'année en douceur.

N'oubliez pas de faire preuve de bienveillance envers vous même. Il ne s'agit pas de surcharger sa to-do list mais de faire les choses à votre rythme. La vie n'est pas un marathon mais une course de fond. Alors, on évite de se mettre la pression et tant pis si on est au taquet comme la voisine ou notre youtubeuse préférée!

Article lié: 10 activités cocooning pour profiter de chez soi

5. Planifier un week-end

C'est le moment de dégainer votre calendrier ou agenda pour programmer un week-end sympa vers une destination qui vous fait envie. Établir le budget, repérer les activités à faire sera un moment agréable. La perspective d'une petite escapade mettra du baume au cœur.

Un weekend en amoureux ou en famille après la rentrée peut être une belle parenthèse dans le rythme qu'on s'impose parfois au quotidien.

Côté budget, pas besoin de casser sa tirelire. Des sites comme lastminute, booking ou encore Airbnb permettent de profiter d'offres interessantes sur des séjours. L'option la moins chère est de visiter la famille ou des amis le temps d'un weekend, vous pourrez ainsi faire d'une pierre deux coups: passer un weekend sympa et profiter de vos proches.

6. Pratiquer la gratitude

Nous vivons dans une société qui a fait des vacances un moment privilégié pour être heureux. Comme si le reste de l'année ne servait qu'à patienter et préparer ces quelques jours sans obligations professionnelles.
Les vacances sont une parenthèse, belle certes, mais notre vie quotidienne c'est 99% de notre vie. Heureusement, tout n'est pas à jeter dans la vie quotidienne!

Alors c'est le moment d'apprendre (ou de réapprendre) à l'aimer. À faire attention aux choses que l'on prend pour acquise qui sont de véritables cadeaux. Le fait de se sentir bien chez soi, de pourvoir profiter de sa maison, d'aller tous les matins accompagner les enfants à l'école et des les écouter parler, écouter un podcast en buvant son café du matin...

La vie quotidienne regorge de moments qui n'ont pas de prix et qui permettent de ne pas se lasser aller dans le blues de la rentrée. Encore faut-il prendre la peine de voir ses choses!
Et si au final il y a quand même quelque chose qui vous déplaît, c'est peut être le moment d'opérer des changements dans votre vie que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Vous voilà prête à vire un des septembre moins stressant et plein de gratitude. J'espère que ces conseils vous seront utiles, hésitez pas à me dire ce que vous faites à la rentrée pour prolonger les bienfaits des vacances. À bientôt. Anna 6 conseils pour en finir avec le blues et le stress de la rentrée

wallpaper-1019588
ÉLITE : Patrick’s beige cardigan in S6E05
wallpaper-1019588
WEDNESDAY : Enid’s floral skirt in S1E01
wallpaper-1019588
WEDNESDAY : Wednesday’s uniform in Season 1
wallpaper-1019588
IDÉE CADEAU : La montre de Noël