Stage de pilotage : quelle voiture choisir ?

Comment choisir la bonne voiture pour votre stage de pilotage ? Zoom sur les GT, les monoplaces et les voitures de rallyes.

Prendre le volant d’une berline sportive ou un bolide nerveux est le rêve de nombreuses personnes. Il faut se l’avouer, conduire une Ferrari 488 GTB ou une Lamborghini Gallardo ne procure pas les mêmes sensations que lorsqu’on embarque à bord d’une voiture lambda. En plus de ressentir l’adrénaline d’un pilote automobile professionnel, on vit une expérience unique au volant d’un véhicule d’exception.

Vous êtes passionnés par les sports mécaniques ? Vous rêvez de piloter une voiture prestigieuse ou mythique pour votre stage de pilotage sur circuit ? Vous aurez certainement du mal à choisir votre véhicule si vous ne vous y connaissez pas. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnerons tous les détails sur les modèles de bolides et engins de prestige. Attachez donc votre ceinture !

Misez sur les voitures GT, luxueuses et sportives pour votre stage de pilotage

Tenir le volant d’une voiture d’exception ça n’arrive pas tous les jours. Profitez alors d’un stage de pilotage pour réaliser votre rêve et embarquer à bord d’une voiture de course ou de prestige sortie tout droit de films de science-fiction. Ce sera une belle occasion de vous mettre dans la peau des plus grands pilotes automobiles et de vous familiariser avec la conduite de bolides de renom. Accompagné par un moniteur professionnel et expérimenté, vous effectuerez quelques tours de pistes qui vous donneront des frissons ! Toutefois, avant de vous lancer sur les pistes, il est conseillé de réserver le moment au cours duquel vous comptez effectuer votre stage de pilotage. Cela vous permettra non seulement de bénéficier de tarifs attractifs, mais vous aurez également toute la latitude de choisir le véhicule de votre choix.

Vous aimez les voitures élégantes et performantes ? Optez alors pour les GT pour accueillir vos exploits. Ce sont des voitures ultra-sportives aux lignes aérodynamiques telles que les Lamborghini, les Porsche, les Ferrari et les Aston Martin qui réalisent de très belles performances sur circuit. Conçues pour le confort, elles embarquent des accessoires et équipements haut de gamme. S’il s’agit de votre première expérience avec ces supercars, n’ayez aucune crainte quant à la conduite. Que vous soyez débutant ou amateur, leur prise en main est assez facile. Cependant, ces voitures sportives possèdent une accélération ultra-rapide qui demande une certaine maîtrise de la vitesse. Pour des raisons de sécurité, on déconseille aux débutants de rouler un bolide de plus de 350 chevaux.

Pour réaliser des exploits sur circuit, vous pouvez par exemple miser sur une Nissan GTR ou une Ferrari 488 GTB ou encore une Ferrari F458 Italia. Cette dernière, avec ses 570 chevaux et sa boîte de 7 vitesses à double embrayage, est considérée comme l’un des meilleurs bolides du monde. La Lamborghini Gallardo 560 LP spider est aussi une supercar qui vous donnera des frissons sur l’asphalte. Son moteur V10 est capable de délivrer une puissance de 520 chevaux. Enfin, si vous rêvez de vivre des sensations uniques à bord d’une voiture à l’esthétique soignée, optez pour la Porsche 992 GT3.

Choisissez les monoplaces pour des sensations décuplées

Les sports mécaniques vous procurent de fortes sensations ? Vous êtes un mordu de vitesse qui rêve de réaliser les prouesses de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ? Choisissez alors une monoplace pour votre prochain stage de pilotage. Comme son nom l’indique, ce type de véhicule ne peut accueillir qu’une seule personne.

Spécialement conçus pour les compétitions de Formule 1, ultra-rapides, les monoplaces sont considérés comme des reines de la performance, plus puissantes que les GT. Avec leurs châssis à ras du sol, ces bolides sont réservés aux amoureux de vitesse et aux vrais passionnés. Toutefois, avant de vous lancer sur les pistes, vous devrez porter un équipement de protection : casque, gants, cagoule et combinaison. Vous aurez également droit à un briefing d’une demi-heure pour mieux vous familiariser avec ces véhicules ultra-rapides.

Optez pour les rallyes, des bolides nerveux

Les rallyes sont conçus pour performer sur plusieurs types de terrains (asphalte, neige, boue, désert…) avec une motricité adaptée. Plus nerveux à la conduite, ces véhicules sont idéaux pour faire du drift ou de la glisse. Ne prends pas le volant d’un rallye qui veut, mais qui peut. Autrement dit, pour prendre le volant de ce type de véhicule il faut savoir déjà conduire. Il faut également porter une combinaison qui comprend notamment une veste ou un blouson.

Quel type de véhicule choisir ?

Vous vous apprêtez à effectuer un stage de pilotage sur circuit ? Vous hésitez encore à choisir entre un bolide, une voiture de prestige et un rallye ? Si vous êtes un pilote amateur ou un débutant passionné de vitesse, optez pour les voitures GT. Comme indiqué plus haut, leur prise en main est assez facile, puisqu’elles se conduisent presque comme les citadines, mais avec plus de puissance.

Les pilotes confirmés qui rêvent de dépasser leurs limites, eux, peuvent se tourner vers des bolides plus techniques comme les rallyes afin de s’essayer à la glisse ou la conduite sur glace. Les plus téméraires qui souhaitent emboîter les pas des plus grands pilotes automobiles ont la possibilité de prendre le volant d’une monoplace.

Si les stages sont réservés aux personnes majeures, les enfants et non-détenteurs du permis B, passionnés de sports mécaniques, ont néanmoins la possibilité de s’offrir des baptêmes en passager. Ils ne seront pas au volant du véhicule. Confortablement installés à la place du passager, ils profiteront de la session aux côtés d’un pilote professionnel. Les mineurs peuvent également profiter des sessions de karting et des simulateurs de pilotage.

Stage de pilotage : comment choisir son circuit ?

L’idéal c’est de choisir un circuit proche de son lieu d’habitation. De cette manière, vous n’aurez pas à faire des heures de route pour vous rendre sur les lieux. Prenez donc le temps de bien regarder les offres autour de chez vous. De toute façon, il existe de nombreuses infrastructures automobiles en France. Vous n’aurez donc aucun mal à vous décider.

circuit automobile

Quel type de circuit choisir ?

Pour vivre une grande aventure sur les pistes, il faudra choisir un circuit adéquat. Certains tracés sont plus prestigieux que d’autres ou disposent de nombreuses configurations de pistes. Vous ne le savez sans doute pas, mais tous les circuits n’accueillent pas les monoplaces et les rallyes. La grande majorité propose une large gamme de voitures GT.

Si vous habitez dans les Hauts-de-France, vous aurez le choix entre divers types de terrains (terre, asphalte ou mixte). Mettez alors le cap sur les tracés de Croix-en-Ternois, Courcelles-lès-Lens, Nœux-les-Mines. Vous pouvez également vous rendre sur les circuits de Mortefontaine et d’Abbeville. En région parisienne, les pistes de Trappes à l’ouest de la capitale et de Carole en en Seine-Saint-Denis peuvent également faire l’affaire.

Dans le sud de l’Hexagone, effectuez votre stage en région Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les circuits d’Albi dans le Tarn et de Narbonne dans l’Aude pourront aisément accueillir vos exploits. Vous pouvez également prendre le volant sur les tracés de Lastours et Saint-Brès. Si vous êtes en région PACA, rendez-vous au complexe Paul Ricard dans le Var (83). Ce circuit mythique propose de multiples configurations de pistes. Pour vivre de grands frissons, vous avez également la possibilité de mettre le cap sur les tracés du Grand Sambuc ou de Fontange dans les Bouches-du-Rhône.

Dans l’ouest de la France, le circuit de Lohéac est idéal pour accueillir vos exploits. Enfilez votre combinaison de pilote pour drifter sur les tracés de Pont-L’Évêque, de Poitiers et du Val de Vienne.

En région du Centre, les circuits de Mornay dans la Creuse et de Pau-Arnos sont disponibles pour les amateurs de vitesse. Si vous préférez les pistes d’Aydie dans le Béarn ou de La Châtre dans l’Indre, alors n’hésitez pas à embarquer dans l’aventure.

Vous souhaitez prendre le volant d’un bolide dans le Grand Est ? Mettez alors le cap sur le circuit de l’Anneau du Rhin près de Colmar, en Alsace. Les tracés de Saint-Dié-des-Vosges, de Chenevières ou de Chambleyvous attendent également. Si vous rêvez de piloter une voiture de prestige sur une piste célèbre, rendez-vous alors sur le circuit de Magny-Cours.

The post Stage de pilotage : quelle voiture choisir ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
La sélection Biopic de Ciné+
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt « Wide Awake » de Nathan dans l’épisode 1187
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat gris de Bart dans l’épisode 1186
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le cardigan côtelé jaune de Salomé dans l’épisode 401