Pourquoi passer au savon solide pour le corps ?

Focus sur le savon solide, une alternative écologique et efficace au savon liquide.

Choisir son savon pour le corps, produit d’hygiène de base, peut facilement devenir un vrai casse-tête devant la grande diversité de produits d’hygiène corporelle et cosmétiques disponibles de nos jours sur le marché. Le premier dilemme auquel vous pouvez être confronté est celui du choix entre un savon solide ou un gel douche liquide. Outre leur différence de formes évidente, ces deux produits possèdent des différences notables entre procédés de fabrication, bienfaits pour la peau, coûts et impact sur l’environnement.

Longtemps relégué au second plan au profit du gel douche liquide, le savon solide fait son retour sur le devant de la scène depuis quelques années. Alors, pourquoi devez-vous suivre la tendance et passer au savon solide pour le corps ?

Le savon solide hydrate, adoucit, protège et assainit la peau

Lors de la saponification, réaction chimique qui aboutit à la fabrication du savon solide, il se produit naturellement de la glycérine. Ce composé chimique, réputé agent hydratant, agit non seulement en empêchant l’eau contenue dans votre peau de s’évaporer, mais aussi en attirant l’eau contenue dans l’air environnant vers la peau. Ainsi, lorsque vous faites usage d’un savon solide votre peau se recouvre d’une couche de glycérine qui l’adoucit et l’hydrate.

Par ailleurs, cette dernière, grâce au film gras laissé sur la peau, vient renforcer le film hydrolipidique cutané et joue en conséquence un rôle protecteur du revêtement cutané. Les gouttelettes d’eau qui se forment sur votre peau après une douche au savon prouvent la présence de cette couche protectrice. Le savon solide possède aussi des propriétés lavantes bien supérieures au gel douche puisque ce dernier est beaucoup trop dilué à l’eau et contient moins de substances tensioactives.

Pourquoi passer au savon solide pour le corps ?

Les savons solides sont de meilleure composition

Les savons solides sont fabriqués avec le procédé de la saponification à froid, réaction qui se produit après le mélange d’une huile végétale ou de la graisse animale à une base forte, notamment la soude. Cette réaction se produit sans intervention de la chaleur, et les propriétés de l’huile végétale utilisée restent intactes. Ces vertus transparaitront alors dans les effets du savon ainsi obtenu.

Chaque huile végétale contient des principes actifs qui lui sont propres. À titre d’exemple, le beurre de karité adoucit et nourrit les peaux sensibles. L’huile de colza a des propriétés revitalisantes et émollientes. L’huile d’amande douce, quant à elle, hydrate et apaise la peau. Vous pouvez aussi vous tourner vers un savon de Marseille naturel et bio à l’huile d’olive, celle-ci étant un antioxydant et un anti-âge.

Les matières premières utilisées ici sont très importantes. Si elles sont naturelles, elles donneront un savon bio, parfaitement inoffensif pour l’organisme. Votre peau ne pourra que vous en remercier. De plus, les pains de savon peuvent être produits de façon artisanale, à la main sans qu’aucune transformation chimique ni industrielle ne soit mise en œuvre.

Au contraire, la fabrication du gel douche nécessite des produits chimiques tels que les dérivés d’hydrocarbures, les parabènes, des parfums et colorants synthétiques ainsi que du Triclosan, un agent antibactérien. C’est loin d’être un produit bio et surtout il se rapproche plus d’un détergent. Il est bon de rappeler que ces différents produits chimiques peuvent être irritants pour la peau, causer des allergies et parfois agir comme des perturbateurs endocriniens.

Un produit écologique

Inoffensifs pour l’environnement, en raison de leur composition qui est totalement naturelle, les pains de savon représentent le choix parfait pour les adeptes du zéro déchet. En effet, très peu de déchets sont produits durant le procédé de fabrication et aucun emballage n’est nécessaire pour leur commercialisation. Ils sont parfois servis en vrac, à la découpe ou au maximum emballé dans un petit emballage en papier biodégradable et entièrement écologique.

Cela n’est pas le cas du savon liquide qui est présenté dans des flacons en plastique le plus souvent. Une seule de ces bouteilles requiert environ 9 litres d’eau et 200 ml de pétrole pour sa confection. En France chaque année, il se vend 186 millions de flacons rien que de gel douche. En incluant les shampoings et bains de douches, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime qu’ils génèrent environ 16 000 tonnes d’emballages par an.

Seulement 40 % de ces emballages seront recyclés, et même dans ce cas, ils ne peuvent l’être que deux ou trois fois avant de passer à l’incinération. De même, une étude de l’Institute of Environnemental Engineering réalisée en 2009 a prouvé que les savons liquides possèdent une empreinte carbone 25 % supérieure à celle des savons solides et qu’il faut environ 7 fois plus d’émissions de carbone et d’énergie pour les produire. Le coût écologique ici en est très important pour notre planète déjà très endommagée.

Pourquoi passer au savon solide pour le corps ?

Un cosmétique solide économique et pratique

Pour un prix d’achat inférieur, le pain de savon a une durée d’utilisation pouvant être 3 à 4 fois supérieure à celle du savon liquide. La formule bio quant à elle est légèrement plus chère, mais pour une durée d’utilisation tout aussi longue que le pain de savon ordinaire. Sur le long terme, elle revient donc moins cher.

En raison de sa faible teneur en eau, le savon solide se conserve plus longtemps que le savon liquide, pour peu qu’il soit tenu dans un endroit sec. Les fabricants de gels douche doivent eux recourir à des conservateurs (potentiellement nocifs pour l’organisme et la planète) pour qu’ils ne se périment pas trop vite.

Pendant les déplacements, un savon solide constitue un véritable atout. Son petit format permet de le transporter assez facilement dans ses bagages que ce soit dans un sac de voyage ou une trousse de toilette. Puisqu’il est exempt de contrôle à l’aéroport, vous pouvez le garder dans votre bagage à main. Un petit conseil, si vous n’avez plus de mousse à raser encore moins du savon à barbe, vous pouvez utiliser du savon de Marseille.

En définitive, passer du gel au savon solide vous sera largement plus bénéfique puisque naturel, sans additifs, sans parfums chimiques et autre substance industrielle. Il répond parfaitement aux besoins en matière d’hygiène tout en vous faisant économiser. En bonus, s’il est bio vous aurez participé à la préservation de l’environnement.

The post Pourquoi passer au savon solide pour le corps ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
La sélection Biopic de Ciné+
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt « Wide Awake » de Nathan dans l’épisode 1187
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat gris de Bart dans l’épisode 1186
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le cardigan côtelé jaune de Salomé dans l’épisode 401